Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison

Aller en bas

Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Empty Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison

Message par avec-amour-et-paix Mer 19 Mar - 7:20

Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison

Par Par Mathieu FOULKES AFP - Mardi 18 mars, 19h52

PARIS (AFP) - Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale soupçonné de falsifications à l'origine de l'une des plus grandes pertes de l'histoire de la finance, est sorti de prison mardi après-midi après que la cour d'appel de Paris eut décidé de le libérer à l'issue de 38 (BIEN: 38) jours de détention.


Détenu depuis le 8 février, M. Kerviel est sorti de la maison d'arrêt de la Santé à Paris peu après 15H30, s'arrêtant quelques instants afin de permettre aux médias, venus en nombre, de le photographier.
Il n'a fait aucune déclaration avant de partir en voiture pour une destination inconnue. Selon son avocate, Me Elisabeth Meyer, le jeune trader de 31 ans a été "très surpris" par sa libération. "Il ne s'y attendait pas", a-t-elle ajouté.
Le trader "va aller se reposer quelques jours, ensuite il aura des réunions avec ses avocats pour préparer sa défense", a expliqué à la presse son porte-parole, Christophe Reille.
En début de matinée, la cour d'appel de Paris avait décidé de remettre M. Kerviel en liberté, contre l'avis du parquet général. Celui-ci a cependant décidé de ne pas se pourvoir en cassation contre cette décision.
La cour d'appel de Paris a justifié la remise en liberté de Jérôme Kerviel en se fondant notamment sur les résultats de la mission d'inspection de la Société Générale, présentés le 20 février, qui exclut "à ce stade toute complicité ou détournement", selon une source proche du dossier.
Me Meyer a assuré que le jeune trader continuerait, "comme on l'a dit depuis le premier jour, à répondre aux convocations des juges" du pôle financier du palais de Justice, Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset.
L'un des avocats de la Société Générale, Me Jean Veil, a également jugé cette décision "très équilibrée".
La remise en liberté de M. Kerviel est en effet "assortie d'un contrôle judiciaire très strict qui permettra à l'instruction de se poursuivre en toute sécurité, en toute sérénité", a souligné Me Veil.
Selon lui, M. Kerviel est "astreint d'une certaine manière à résidence et il a l'interdiction de rencontrer un certain nombre de témoins et donc de pouvoir exercer la moindre pression sur eux". Aucune caution ne lui a été imposée.
La porte-parole du parquet général, Ulrika Weiss, a précisé les conditions du contrôle judiciaire imposé au trader, devenu célèbre dans le monde entier, après l'annonce par la Société Générale d'une perte record de 4,9 milliards d'euros.
Ce contrôle prévoit "l'interdiction de sortir d'Ile-de-France sans autorisation écrite et préalable du juge d'instruction", et lui impose de remettre aux autorités sa carte d'identité et son passeport avant sa sortie de la maison d'arrêt de la Santé.
M. Kerviel devra également "se présenter une fois par semaine auprès des services de police" et devra "chaque chaque mois justifier de sa résidence" à ces mêmes services, a ajouté le parquet général.
Enfin, le contrôle judiciaire lui interdit de rencontrer les protagonistes du dossier, ainsi que de "se livrer à une activité d'opérateur de marché et à toute activité relative aux marchés financiers".
Jérôme Kerviel, soupçonné de falsifications qui ont entraîné cette perte record, avait été mis en examen le 28 janvier pour "faux et usage de faux", "introduction dans un système de données informatiques" et "abus de confiance".

flower
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 61
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Left_bar_bleue14/14Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Left_bar_bleue0/100Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Empty Re: Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison

Message par avec-amour-et-paix Mer 19 Mar - 7:23

Activité de financement immobilier réduite à la Société Générale

Par Juliette Rouillon Reuters - Lundi 17 mars, 11h56


CANNES (Reuters) - Les activités de financement immobilier des banques françaises marchent actuellement à vitesse réduite en raison de la crise du "subprime" mais aussi parce que les investisseurs immobiliers sont attentistes.

Pour la Société générale, "aujourd'hui, l'activité de nos clients est plutôt ralentie et ils nous sollicitent moins", a déclaré à Reuters Bertrand Descours, directeur des financements immobiliers et hôteliers, dans le cadre du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes la semaine dernière.
"Sur le marché de l'investissement, on constate qu'il y a beaucoup moins de transactions depuis le début de l'année. Est-ce que c'est parce que les conditions d'intervention des banques ont changé ou parce que les acheteurs ne trouvent pas les prix qui correspondent à leur idée du marché ou que les vendeurs n'ont pas encore intégré l'ajustement des prix?"
La banque est en mesure de satisfaire cette demande réduite et de financer ses clients réguliers, notamment sur de petites et moyennes opérations en France, Allemagne et Europe orientale.
"Nous avons toujours eu une approche d'accompagnement de nos clients et sommes en mesure d'accompagner ceux qui ont travaillé régulièrement avec nous ces dernières années, avec bien sûr des modalités qui s'adaptent au marché," a-t-il ajouté.
"Nous avions jusqu'à présent trois piliers dans notre activité de financement immobilier: un peu de bilan, un peu de titrisation et un peu de syndication. Aujourd'hui, les deux derniers piliers sont un peu réduits", selon Grégoire Simon-Barboux, responsable des financements structurés immobiliers. "On travaille davantage avec le bilan et donc à marche réduite avec une certaine sélectivité."
"C'est vrai que l'on a des ressources qui ne se reconstituent pas comme avant la crise", dit-il.
"Il n'y a pas de produit nouveau qui viendrait remplacer la syndication ou la titrisation. Il y a des fonds qui se mettent en place qui sont prêts à racheter de la dette leveragée ayant un rendement élevé. Ils peuvent avoir de la dette aujourd'hui avec un rendement qui était celui de l'equity hier",
Malgré la paralysie provoquée par la crise du "subprime", la branche de financement immobilier n'a été confrontée à aucun problème de dette en mal de titrisation, qui a nettement moins touché la France que l'Angleterre ou l'Allemagne, disent-ils.
"On avait fait une émission au deuxième semestre 2007 de prêts contenant des actifs en France, en Allemagne et en Espagne, et on n'avait pas encore reconstitué un "pipe" d'émissions", a dit Bertrand Descours. "On avait en quelque sorte purgé notre réservoir de dettes à titriser."
"En France, il n'y en a pas tant que ça (...). Quand il y avait encore de la titrisation immobilière, c'était surtout des expositions allemandes ou anglaises ce qui fait que quand on sortait une exposition française, il y avait un très grand appétit sur le marché", a précisé Grégoire Simon-Barboux.
De même ils n'y a pas eu de fermeture de fonds embourbés dans des opérations à fort effet de levier.
"On n'a pas eu connaissance de situations comme celle-là. Peu de fonds opportunistes ont fait des opérations énormes avec beaucoup de levier ou de promoteurs qui ont financé 100% de leurs terrains", a déclaré Bertrand Descours.
Comme la plupart des intervenants présents à Cannes la semaine dernière, les banquiers estiment que la baisse des prix de l'immobilier est encore à venir, après une phase d'attentisme.
"Aujourd'hui, ce n'est pas encore acté, mais il y a forcément une correction qui va se faire. Ce qui est difficile à apprécier c'est l'ampleur et la durée de la correction", remarque Grégoire Simon-Barboux.
En ce qui concerne la sortie de la crise financière, il estime que "l'horizon a tendance plutôt à s'éloigner".
"Pour retrouver un bon niveau de confiance, il faudrait deux trimestres sans incidents. En décembre, on pouvait espérer que 2008 serait une nouvelle année et que les choses s'amélioreraient et on s'aperçoit que les choses ne se sont pas forcément éclaircies", a-t-il ajouté.
Juliette Rouillon

flower
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 61
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Left_bar_bleue14/14Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Left_bar_bleue0/100Société Générale: le trader Jérôme Kerviel est sorti de prison Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum