Il faut désormais passer par le Web pour aller aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il faut désormais passer par le Web pour aller aux USA

Message par alpha le Mar 13 Jan - 13:00

Il faut désormais passer par le Web pour aller aux USA
Lundi 12 janvier 2009, 15h23

Les voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis devront demander une autorisation sur Internet 72 heures avant leur départ.

Fini les formulaires verts à remplir dans l'avion avant d'atterrir sur le sol américain. A partir d'aujourd'hui, les ressortissant de 35 pays doivent demander une autorisation sur Internet pour entrer aux Etats-Unis, a déclaré le département de la sécurité intérieure (DHS) le 9 janvier. Destinée à identifier les personnes "à haut risque", cette mesure s'applique aussi aux enfants et aux personnes en transit.

Utilisé depuis août dernier, le système ESTA (Electronic System for Travel Authorization) devient donc obligatoire pour les 22 pays éligibles de l'Union européenne, dont la France, ainsi que pour le Japon, la Corée du Sud, Brunei, Singapour, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Les voyageurs de ces pays exemptés de demande de visa pour les courtes visites aux Etats-Unis devront se connecter au minimum 72 heures avant le départ, pour répondre à une série de questions très proche du formulaire papier préexistant : santé, activités terroristes, drogue, but du séjour… Une agence de voyage ou un proche peuvent d'ailleurs répondre au nom du voyageur. Ceux qui ne rempliraient pas le questionnaire en ligne risquent en revanche d'être retardés à la frontière.

D'après Kathleen Kraninger, porte-parole du DHS, il s'agit d'un "service gratuit et l'autorisation est renvoyée très rapidement" par l'administration américaine. "C'est quasiment immédiat", ajoute-t-elle. En cas d'oubli et étant donné la rapidité de la réponse dans la plupart des cas, cette demande peut aussi être faite à la dernière minute, par exemple avant l'enregistrement, depuis un kiosque Internet à l'aéroport. Le DHS recommande toutefois aux voyageurs d'effectuer leur demande dès qu'ils commencent à préparer leur voyage.

L'autorisation obtenue leur permet d'entrer aux Etats-Unis pour 90 jours, qu'il s'agisse d'un voyage d'affaires ou de tourisme. Une fois autorisé à pénétrer sur le sol américain, le voyageur n'a pas besoin de renouveler l'opération pendant deux ans, sous réserve de l'expiration du passeport ou de modifications des données.

Dans le cas d'une réponse négative, par exemple envers une personne condamnée pour trafic de drogue, le candidat au voyage devra s'adresser à l'ambassade ou au consulat américain de son pays pour demander un visa. Les instructions expliquant comment obtenir cette autorisation sont disponibles en 22 langues sur le site.

Cette nouvelle mesure fait partie des recommandations de la Commission 9/11, qui avait préconisé des lois renforçant la sécurité frontalière au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Le DHS indique qu'il conservera pendant trois ans les données fournies, avant de les archiver douze ans pour les besoins éventuels de la sécurité nationale ou de la justice.

http://www.journaldunet.com/breve/international/35116/il-faut-desormais-passer-par-le-web-pour-aller-aux-usa.shtml
avatar
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum