Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les copains de Sarkozy d'abord ! bling bling

Aller en bas

les copains de Sarkozy d'abord ! bling bling Empty les copains de Sarkozy d'abord ! bling bling

Message par alpha Ven 6 Juin - 9:50

Télé: Commission Copé : les copains de Sarkozy d'abord !
C'en était fini de la pub, la télé publique de qualité allait pouvoir déployer ses ailes. Foutaises ! Copé annonce désormais qu'il est favorable à une seconde coupure de pub pour les chaînes privées. Eh oui : tout ça pour ça…


« Votre mission, si vous l'acceptez : trouver de nouveaux modes de financement pour la télévision publique ». Face à l'ampleur de la tâche et la désertion des troupes de sa commission, le soldat Copé semble avoir abandonné cette honorable mission : supprimer la publicité de ses antennes, réfléchir à l'identité, la stratégie et le financement d'une nouvelle télévision publique. Apparemment désintéressé par le sort des chaînes de France télévisions, Copé a déclaré qu'il n'était « pas question que les télévisions privées soient appauvries, si on n'augmente pas les espaces publicitaires pour accueillir la publicité supprimée » sur la télévision publique. Une façon de lever le voile sur les véritables intentions de la réforme en cours : favoriser le marché de la télévision commerciale, quitte à fragiliser, voire à démanteler le service public.


Une commission sur la télé publique pour sauver la télé privée.


Nombre d'indices le prouvent, la commission Copé est un cheval de Troie machiné contre la télévision publique pour sauver, en fait, la télévision privée, et surtout la plus emblématique de ses chaînes : TF1, bien mal en point.


TF1 responsable des programmes de France 2 ?


Déjà, dans un document distribué à la Commission Copé, révélé par Le Nouvel Observateur, TF1 redessinait à sa main les programmes de la télévision publique : « des émissions dédiées à l'ensemble des courants de pensée (syndicats, partis politiques, courants culturels…) (...) une couverture spécifique de l'information internationale (...) un renforcement du théâtre et des spectacles vivant ». Selon TF1, France Télévisions ne devrait pas non plus « interrompre les programmes jeunesse par des écrans publicitaires et devrait « participer activement à la promotion de grandes causes nationales (handicap, diversité, santé publique) », se mettre « au service du développement durable », devrait consacrer « une partie de ses journaux télévisés à ces enjeux, en particulier dans les régions » et « aussi éviter les surenchères excessives sur les droits sportifs et les programmes américains ».
On imagine mal Nike demander à Adidas de faire des bottes, le temps de se refaire une santé, à un moment où l'équipementier américain traverse une mauvaise passe… Pourtant, toutes proportions gardées, c'est à peu près ce qu'a osé faire TF1.


Seconde coupure pub : un cadeau de 300 millions d'euros
La commission Copé a même anticipé certaines demandes que les chaînes privées osaient à peine formuler. Ainsi Jean-François Copé s'est prononcé en faveur d'une seconde coupure publicitaire dans les programmes des chaînes privées. En fait, selon Le Canard enchaîné du 28 mai, le Premier ministre, François Fillon, aurait déjà bloqué un amendement préparé par Christine Albanel autorisant cette deuxième coupure publicitaire. Cet amendement clairement calibré pour TF1 – même si M6 ne s'en plaindra pas – aurait même été directement mis au point dans le bureau du chef de l'Etat.


Un beau cadeau à son ami Bouygues, à un moment où les analystes financiers disent la première chaîne presque moribonde. L'instauration d'une seconde tranche de pub devrait permettre aux chaînes privées de récolter près de 300 millions d'euros nets : 200 millions à TF1, 80 millions à M6 et 20 à Canal Plus.
En revanche, trop prise sans doute par ses intenses réflexions sur l'avenir des chaînes privées, la commission Copé n'a toujours pas réussi à dégager de véritables pistes pour les sources de financement de la télévision publique. Tout juste quelques scénarios…


Il y a encore quelques semaines, le Paysage Audiovisuel Français vivait dans une relative sérénité. Sans doute que la décision irréfléchie de Sarkozy et la tragi-comique Commission Copé n'ont fait qu'accélérer une évolution inéluctable. Fallait-il pour autant y ajouter autant d'amateurisme, de précipitation, d'arrières-pensées, de cynisme et de favoritisme à courte vue ? Pas sûr.


Notes :
De toute façon, ce sont les veaux qui paieront les cadeaux de Sarkozy à TF1, M6 etc...Hausse de la redevance, taxe sur internet, sur les mobiles. Toujours content du nabot?
___________

Copé veut finalement indexer la redevance sur l'inflation!


Alors que la commission sur la réforme de l'audiovisuel public s'est réunie à nouveau le mercredi 4 juin, son président, Jean-François Copé, a déclaré qu'il était à présent "partisan" d'une indexation de la redevance sur l'inflation.
"J'ai toujours dit qu'à titre personnel, je n'étais pas favorable à l'augmentation de la redevance", a rappelé Jean-François Copé sur France-Info. En revanche, il s'est dit "partisan qu'au moins elle soit indexée par exemple sur l'évolution des prix" (qui ne cessent d'augmenter...)
"Si on ne l'indexe pas, à ce moment-là, elle diminue tous les ans, donc ce n'est pas possible", a-t-il expliqué. "Je pense que c'est une piste où nous nous retrouverons de manière unanime dans la commission", a-t-il estimé.
Fin mai, Jean-François Copé avait évoqué la possibilité, à défaut d'augmenter la redevance, de "l'indexer sur l'inflation, 2% par an", mais s'était montré peu convaincu, car cela voulait dire, selon lui, "qu'on appauvrit les recettes de la redevance".


Taxer les opérateurs et les télévisions privées


Jean-François Copé a estimé que tout le monde pourrait aussi s'accorder, à la commission, concernant les personnes regardant la télévision "uniquement" sur leur ordinateur, sur le fait qu'"il n'est pas normal qu'ils ne paient pas la redevance".
Il a répété qu'il était favorable à la "piste" d'une taxe sur les opérateurs Internet et de téléphonie mobile, ainsi qu'à une "taxe" sur les télévisions privées "qui aille financer la télévision publique", du fait du surplus de publicité qui leur serait accordé.
A propos du départ des députés socialistes de la commission, qui sera officialisé ce mercredi, Jean-François Copé a une nouvelle fois déclaré qu'il le "regrette beaucoup".
Régis Soubrouillard

Télé: Commission Copé : les copains de Sarkozy d'abord !
alpha
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
les copains de Sarkozy d'abord ! bling bling Left_bar_bleue14/14les copains de Sarkozy d'abord ! bling bling Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
les copains de Sarkozy d'abord ! bling bling Left_bar_bleue0/100les copains de Sarkozy d'abord ! bling bling Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum