Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires français

Aller en bas

La lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires français Empty La lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires français

Message par avec-amour-et-paix Mar 10 Juin - 7:31

À lire : la lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires

La lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires français 11804_10502_9722_Une-Sarko

Dans une démarche très inhabituelle, et non dénuée de solennité, le président de la République et chef des armées s'adresse à chacun des militaires français dans une lettre rendue publique par l'Élysée. La volonté présidentielle de lancer cette démarche inédite n'est évidemment pas le fruit du hasard : Nicolas Sarkozy veut motiver les militaires, les "mettre dans la boucle" avant de s'adresser à 3.000 d'entre eux le 17 juin prochain à la porte de Versailles. Mais le plus important consiste à leur livrer sa vision du monde et de la manière de contrer les menaces pesant sur la communauté nationale.

Alors que le Livre blanc sera disponible en librairie le 18 juin, Nicolas Sarkozy en décrit ainsi les grandes lignes, concluant : "Le monde dans lequel nous vivons n'est pas nécessairement plus dangereux, mais un monde plus incertain dans lequel des armées modernes, polyvalentes, équipées et entraînées sont une garantie indispensable pour la France. Un monde dans lequel l'Europe de la défense doit affirmer ses ambitions. Un monde dans lequel la séparation traditionnelle entre sécurité intérieure et sécurité extérieure s'est estompée. Nous devons donc désormais avoir une vision plus globale de notre sécurité."

Pour le Président, il n'y a aucun doute, les militaires vont le suivre

L'Élysée a diffusé, dimanche, le texte de la lettre envoyée à chacun des 400.000 militaires français, dont lepoint.fr avait révélé l'existence dès le 5 juin . Lepoint.fr vous propose de consulter le document.


Nicolas Sarkozy précise également que c'est début juillet - la date du 3 juillet est pour l'instant fixée - qu'Hervé Morin présentera les "modalités de mise en oeuvre de [mes] décisions, qu'il s'agisse du format des armées, des matériels dont elles seront dotées, de l'implantation de leurs unités et des indispensables mesures d'accompagnement de cette réforme". À l'Élysée, la ligne de conduite est très claire : au Président d'annoncer la stratégie, les grandes inflexions induites par son analyse de la marche du monde. Et pour l'intendance, voyez Hervé Morin : "Il ne faudra pas que la forêt de la grande réforme voulue par le Président, soit cachée par l'arbre des mesures budgétaires et des restructurations."


Pour le Président, il n'y a aucun doute, les militaires vont le suivre. Il conclut sa lettre en leur passant la main dans le dos : "Je sais le sens de l'intérêt général et la discipline intellectuelle qui vous animent. Je sais la fierté que vous avez de servir votre pays. J'ai vu la volonté que vous aviez de conduire à leur terme les missions qui vous sont confiées. Vous avez toute ma confiance." Mais lui, a-t-il la leur ?
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 61
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
La lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires français Left_bar_bleue14/14La lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires français Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
La lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires français Left_bar_bleue0/100La lettre de Nicolas Sarkozy aux militaires français Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum