Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Séries X avec adaptateur sans-fil Windows 10 à 52,99€
52.99 €
Voir le deal

Greenpeace annonce l'arrivée prochaine de plutonium anglais à Cherbourg

Aller en bas

Greenpeace annonce l'arrivée prochaine de plutonium anglais à Cherbourg Empty Greenpeace annonce l'arrivée prochaine de plutonium anglais à Cherbourg

Message par Le_simple Ven 7 Mar - 15:49

07 mars 12:28 - CHERBOURG (AFP)

- Une cargaison de plutonium en provenance du Royaume-Uni est attendue dans la nuit du 17 au 18 mars à Cherbourg (Manche), avant d'être acheminée vers l'usine du groupe Areva de La Hague, annonce vendredi Greenpeace.

"Un navire spécialement conçu pour le transport de matières radioactives accostera au port de Cherbourg pour y débarquer une cargaison radioactive, chargée à bord de camions banalisés", indique l'association écologiste dans un communiqué.

Areva n'a ni confirmé ni infirmé vendredi l'arrivée de ce chargement. "On ne fait pas de communication autour de ce type de transport pour des raisons de sécurité", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe.

Greenpeace "dénonce ce transport très dangereux et le secret qui l'entoure", a expliqué à l'AFP Yannick Rousselet, chargé de campagne à l'association. "Au-delà de la simple vitrine énergétique du nucléaire, il y a les tonnes de déchets engendrés, le coût financier considérable de cette technologie et le risque d'utilisation à des fins militaires".

Le plutonium attendu provient de l'usine du groupe BNFL (équivalent anglais d'Areva) de Sellafield (nord-ouest de l'Angleterre), en cours de démantèlement, selon Greenpeace, qui souligne qu'au total, 1,3 tonne de plutonium va être acheminée vers La Hague au cours de plusieurs transferts.

Le dernier chargement de plutonium arrivé à La Hague remonte à 2004. Il s'agissait de 140 kg de plutonium de qualité militaire, faisant partie des stocks en excès déclarés par les Etats-Unis après la fin de la guerre froide.

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 48
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Greenpeace annonce l'arrivée prochaine de plutonium anglais à Cherbourg Left_bar_bleue14/14Greenpeace annonce l'arrivée prochaine de plutonium anglais à Cherbourg Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Greenpeace annonce l'arrivée prochaine de plutonium anglais à Cherbourg Left_bar_bleue0/100Greenpeace annonce l'arrivée prochaine de plutonium anglais à Cherbourg Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum