Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
40% de remise sur le jogging Nike Sportswear en tissu Fleece
38.97 € 64.99 €
Voir le deal

Maroc/Des personnalités liées au blanchiment

Aller en bas

Maroc/Des personnalités liées au blanchiment Empty Maroc/Des personnalités liées au blanchiment

Message par avec-amour-et-paix Lun 29 Sep - 8:30

LE FILS de l'ancien premier ministre marocain, Abdelatif Filali, ex-gendre du roi Hassan II, aurait été entendu il y a quelques jours par la police française après la confiscation d'un avion privé qui, venu du Maroc, venait d'atterrir à Paris chargé « d'importantes quantités d'argent » d'origine douteuse, selon le quotidien espagnol El Paisdaté du 16 décembre. Aux commandes de l'appareil, se trouvait l'un des proches amis de Fouhad Filali, Steve Ohana, qui, depuis, aurait été incarcéré à la prison de la Santé. D'autres personnes auraient également été arrêtées.

A Paris, la brigade de répression du banditisme (BRB) a confirmé au Monde l'implication de plusieurs Marocains, sans citer de noms, dans une affaire de blanchiment d'argent. La découverte de celle-ci serait liée, selon nos renseignements, à l'enlèvement, suivi d'une demande de rançon, il y a plusieurs semaines en France, d'un individu compromis dans le blanchiment d'argent sale. C'est en remontant la filière que la BRB aurait abouti à Steve Ohana et, selon le quotidien espagnol, à Fouhad Filali.

Partageant sa vie entre la France et le Maroc, Steve Ohana, âgé d'une quarantaine d'années, est une personnalité de la haute société casablancaise. Un temps proche du prince héritier, l'actuel Mohammed VI, son nom a été cité dans le cadre de la succession de Joe Ohana, son oncle, décédé en 1995 et détenteur de l'une des plus grosses fortunes du royaume.

TESTAMENT CONTESTÉ

Une partie de la famille conteste depuis des années devant les tribunaux du royaume l'authenticité du testament qui a fait de Steve Ohana et de son père les légataires d'un patrimoine de plusieurs centaines de millions de dollars constitué d'entreprises, d'une banque, de biens immobiliers et agricoles.

Toujours selon El Pais, lorsque, dans le cadre de ses premières investigations, la police française a interrogé Fouhad Filali, l'ancien gendre du souverain disparu aurait présenté un passeport diplomatique. Contacté par Paris, le palais royal aurait donné des instructions, via son ambassade en France, pour que M. Filali soit traité « comme n'importe quel autre citoyen marocain ». Depuis, le fils de l'ancien premier ministre aurait été prié de se tenir « à la disposition de la justice ». Il se trouverait actuellement à Paris.

Proche effectivement de Steve Ohana, Fouhad Filali, après avoir travaillé à Wall Street, avait été placé, contre son gré, pendant près d'une dizaine d'années, à la tête de l'Omnium nord-africain (ONA), le holding qui gère une partie de la fortune royale. C'est au cours de cette période qu'il avait été marié à la fille aînée de Hassan II, la princesse Lala Meriam, dont il devait divorcer il y a près de deux ans. S'il a toujours entretenu avec Hassan II - qui s'était longtemps opposé à la séparation - des relations confiantes, en revanche, avec son fils, le roi Mohammed VI, ces rapports ont été très difficiles.

in Le Monde daté du 17 décembre 1999
Des personnalités liées au blanchiment
flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



Maroc/Des personnalités liées au blanchiment Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 58
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Maroc/Des personnalités liées au blanchiment Left_bar_bleue14/14Maroc/Des personnalités liées au blanchiment Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Maroc/Des personnalités liées au blanchiment Left_bar_bleue0/100Maroc/Des personnalités liées au blanchiment Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum