Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La Martinique des années 1960, toujours prête à s'embraser

Aller en bas

La Martinique des années 1960, toujours prête à s'embraser Empty La Martinique des années 1960, toujours prête à s'embraser

Message par avec-amour-et-paix Sam 7 Juin - 6:45

En décembre 1959, des émeutes font trois morts à Fort-de-France. En mars 1961, trois grévistes sont tués par des gendarmes au Lamentin. D'autres victimes jalonnent ces années postcoloniales.

En 1962, 18 jeunes publient le Manifeste de l'Organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique (OJAM). "Condamnant définitivement le statut de département français comme contraire aux intérêts du peuple", il se conclut par ce cri de guerre : "La Martinique aux Martiniquais !"

Poursuivis d'abord pour complot contre l'Etat, ils sont finalement condamnés pour atteinte à l'intégrité du territoire national. Ils font des mois de prison.

Rodolphe Désiré était l'un d'eux. Il est devenu dirigeant du PPM autonomiste d'Aimé Césaire, puis sénateur, aujourd'hui maire du Marin, dans le sud de l'île.

Comme tout le monde, dans un premier temps, il n'a vu dans l'affaire Marny que "rage et délire". Mais il rappelle que la Martinique était alors pauvre et rurale et que "les gens n'avaient rien à perdre. Il y avait un tas de Marny en herbe. La situation était pré-explosive, sinon prérévolutionnaire".

Il analyse la situation d'alors à la lumière des besoins de la France d'après la guerre d'Algérie. Il fallait stabiliser l'outre-mer qui, le Sahara perdu, héritait des essais nucléaires en Polynésie et du centre de tir de fusées en Guyane.

"Le pouvoir réprimait et, en même temps, ouvrait les vannes du rattrapage social, explique M. Désiré. Les budgets de l'outre-mer ont doublé à partir de 1963. Le tronçon de l'autoroute entre Fort-de-France et le Lamentin date de 1964-1965."

Avec l'élévation du niveau de vie, la protestation martiniquaise a pris d'autres formes.
Patrice Louis
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 61
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
La Martinique des années 1960, toujours prête à s'embraser Left_bar_bleue14/14La Martinique des années 1960, toujours prête à s'embraser Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
La Martinique des années 1960, toujours prête à s'embraser Left_bar_bleue0/100La Martinique des années 1960, toujours prête à s'embraser Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum