En France, le principe de laïcité est banni de l’université !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En France, le principe de laïcité est banni de l’université !

Message par alpha le Mar 4 Nov - 9:48

En France, le principe de laïcité est banni de l’université !
Les médaillons, kippas ou autres voiles islamiques sont considérés en France comme étant des objets à caractère religieux. La loi de 1905 portant sur la séparation entre l’Eglise et l’Etat ainsi que de nombreux cas jurisprudentiels ont permis de faire interdire le port de ces signes ostentatoires à l’école de la République. Alors que cette interdiction est valable pour l’école primaire, le collège et le lycée, l’université française apparaît comme étant la grande oubliée puisque ce principe de laïcité, auquel les Français sont tant attachés, s’arrête aux portes de nos facultés.

A l’université de Montpellier 1, un professeur d’espagnol qui n’acceptait pas que deux de ses élèves portent le voile en cours en a fait l’expérience à ses dépens... Saisie de cette affaire, la Halde a considéré qu’en l’espèce rien n’autorisait le professeur à exiger de ses élèves qu’elles retirent leur voile puisque la loi portant sur les signes religieux en milieu scolaire ne s’appliquait pas à l’université !

A l’université de Paris XII, un professeur qui avait malencontreusement organisé un examen un vendredi en fin d’après-midi, jour de Shabbat, a été contraint de modifier dans les plus brefs délais ledit examen pour des raisons “administratives”... et les exemples ne manquent pas !

Chaque communauté ethnique, cultuelle ou culturelle tente de s’engouffrer dans cette brèche, cette aberration républicaine, bref cette perche qui leur est, volontairement ou non, tendue. Il ne s’agit pas ici de décrier les pratiques de telles ou telles Eglises, car la liberté de croire ou non, de pouvoir exercer librement son culte, sans que l’exercice de ce dernier ne vienne constituer un trouble à l’ordre public est un droit fondamental, inaliénable et incontestable !

Je crois simplement qu’il est important d’interpeller l’opinion sur ce qui me semble porter gravement atteinte à nos principes républicains fondamentaux. La situation est telle qu’une extension de ce principe de laïcité à nos universités, ainsi qu’à l’ensemble de la fonction publique apparaît comme nécessaire et urgent.
www.mathieusoliveres.fr


En France, le principe de laïcité est banni de l’université !
avatar
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum