L’équilibre alimentaire, ça veut dire quoi ?

Aller en bas

L’équilibre alimentaire, ça veut dire quoi ? Empty L’équilibre alimentaire, ça veut dire quoi ?

Message par valou le Jeu 12 Juin - 20:52

Un petit éclairage sur cette notion… Aujourd’hui tout notre environnement nous incite à réduire notre activité physique et à consommer en permanence des aliments (distributeurs d’aliments dans les lieux publics, publicités en tous lieux, promotions pour des paquets contenant 10 ou 20% d’aliments en plus, rayonnages attrayants….).

Mais bien manger au quotidien, c’est parfois moins compliqué qu’on ne le pense. En fait, l’équilibre, ça ne veut pas dire manger de tout en quantités égales : l’important est tout simplement de privilégier les aliments qui sont particulièrement utiles à notre santé, et de limiter la consommation des autres.

Chaque famille d’aliments a sa place dans votre assiette, et ce quotidiennement. Chacune joue un rôle, mais pas dans les mêmes quantités. Si l’on recommande d’éviter la consommation excessive et de limiter la prise de certains aliments, il n’est en revanche pas question d’interdit. Un excès de temps en temps fait partie de la vie. C’est ce que nous verrons en détails dans Les bons repères.

S’interroger, de temps en temps, sur sa façon de manger pour acquérir ou maintenir des habitudes compatibles avec la préservation de la santé peut être source d’un plaisir supplémentaire : celui de prendre sa santé en main.

* Plus concrètement, ça veut dire quoi ?
Jouer sur les quantités : certains aliments doivent être consommés de façon privilégiée et d’autres, en petite quantité. Il est ainsi recommandé de limiter la consommation des aliments riches en matières grasses, en sucre ou en sel, sans les bannir de l’assiette. Bien manger c’est ainsi penser à se faire plaisir en variant les saveurs, les textures et les couleurs.

* Que se passe-t-il lorsqu’on fait un repas… pas équilibré du tout ?
L’équilibre nutritionnel ne se fait pas sur un seul repas ou même sur une journée, mais sur plusieurs jours ! Ainsi, si vous êtes amenés à consommer un sandwich mayonnaise/frites+ un beignet au déjeuner, vous faites pencher la balance du « mauvais côté » : vous avez mangé trop gras et trop sucré et n’avez pris aucun fruit ou légume. Pour rétablir l’équilibre (compenser en quelque sorte), il vous faudra manger mieux aux repas suivants en misant notamment sur les légumes et les fruits, avec une salade composée par exemple ! Evitez quand même des entorses trop fréquentes…

* Et l’activité physique ?
Elle joue un rôle essentiel, capital, fondamental, à tout âge ! Il est prouvé que la pratique d’une activité physique modérée quotidienne protège votre santé et limite le risque de développer des maladies cardiovasculaires, celui du développement de certains cancers, ou diminue le risque de diabète. Si vous souffrez déjà d’une pathologie, sous contrôle médical, l’activité physique est une composante de votre traitement. La nutrition concerne autant les apports (l’alimentation) que les dépenses (l’activité physique). Pour préserver votre santé par un bon état nutritionnel : mangez bon et bien et bouger suffisamment : c’est indispensable.

La pratique de l’équivalent d’au moins 30 minutes (voire 1 heure pour les enfants et les ados) de marche rapide par jour permet d’entretenir votre corps, vos muscles, vos articulations, votre équilibre mais aussi votre moral et d’améliorer votre condition physique, de rester en forme. Jour après jour, une activité physique régulière associée à des habitudes alimentaires saines vous aident à rester en bonne santé, à éviter la prise de poids et à vous protéger de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et l’ostéoporose. Plus d’informations dans la rubrique Bien bouger, c’est possible.
valou
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 51
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
L’équilibre alimentaire, ça veut dire quoi ? Left_bar_bleue14/14L’équilibre alimentaire, ça veut dire quoi ? Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
L’équilibre alimentaire, ça veut dire quoi ? Left_bar_bleue5/100L’équilibre alimentaire, ça veut dire quoi ? Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum