Le Liban reste dans l'impasse

Aller en bas

Le Liban reste dans l'impasse Empty Le Liban reste dans l'impasse

Message par avec-amour-et-paix le Ven 29 Fév - 5:16

Le Liban reste dans l'impasse
Reuters - Lundi 25 février, 17h50
La persistance des désaccords entre la majorité pro-occidentale et l'opposition pro-syrienne sur la composition d'un futur gouvernement d'union a entraîné un nouveau report de l'élection d'un nouveau chef de l'État au Liban, a annoncé le président du parlement, Naibh Berri.


Le vote de la Chambre des députés qui devait consacrer le choix du chef de l'armée, le général Michel Souleïmane, comme candidat consensuel à la succession du pro-syrien Emile Lahoud, dont le mandat a expiré le 23 novembre, était prévu ce mardi. Il est désormais programmé pour le 11 mars.

Mais il a été reporté pour la quinzième fois car il faut plus de "plus de temps" aux deux camps rivaux pour s'entendre sur un document politique "global", a expliqué le médiateur Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, en exprimant sa déception de ne pas avoir réussi à les y aider.

Il a fait cette déclaration après avoir présidé une rencontre entre le chef de la majorité Saad Hariri et son allié chrétien l'ancien président Amine Gemayel, d'une part, et l'ancien général chrétien Michel Aoun, représentant de l'opposition, d'autre part.

La lutte de pouvoir qui paralyse le pays depuis 15 mois menace le sommet arabe prévu les 29 et 30 mars à Damas, dont le régime est accusé par la majorité libanaise d'alimenter la crise.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite et d'autres dirigeants arabes modérés qui soutiennent le gouvernement de Beyrouth pourraient renoncer à faire le déplacement en cas de persistance de l'impasse malgré le plan de compromis mis au point par la Ligue y compris avec l'assentiment officiel de la Syrie.

Amr Moussa a dit espérer que le nouveau président libanais aura été élu d'ici là. "Ce n'est pas tâche impossible", a-t-il assuré.

Tom Perry, version française Marc Delteil


flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



Le Liban reste dans l'impasse Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Le Liban reste dans l'impasse Left_bar_bleue14/14Le Liban reste dans l'impasse Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Le Liban reste dans l'impasse Left_bar_bleue0/100Le Liban reste dans l'impasse Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum