Le rapport Greenpeace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rapport Greenpeace

Message par avec-amour-et-paix le Lun 12 Mai - 8:49

Archive pour décembre 2007
« Articles plus anciens
Greenquizz du 27.12.2007
Lundi 31 décembre 2007

Dans le cadre de la campagne de reforestation lancée par l’ONU, combien d’arbres viennent d’être plantés par le Mexique ?



La réponse était : 250 millions.



Dans le cadre de la campagne “Plantons pour la planète” lancée par l’ONU, le Mexique a atteint le 23 décembre dernier son objectif de 250 millions d’arbres plantés en 2007.



C’est une bonne nouvelle, mais la façon de mener la reforestation dans le pays ne fait malheureusement pas l’unanimité.



D’après Le Parisien, Cecilia Navarro (porte-parole de Greenpeace au Mexique) estime que l’on «sème dans tous les coins» même là où on n’a pas besoin de forêts et «pas nécessairement en coopération avec les communautés» censées s’en occuper.



De plus il ne faut pas perdre de vue que même avec ces 250 millions d’arbres plantés, le Mexique est le 5ème pays au monde en terme de déforestation.



L’avenir nous dira si les jeunes arbres mexicains sont entretenus, et surtout si ce début de reboisement encourage le pays à stopper sa “déforestation massive”.



Sources / En savoir plus :



L’article sur le site du journal Le Parisien à propos des 250 millions d’arbres plantés au Mexique en 2007 (daté du 23.12.2007).

L’article à propos de la campagne Plantons pour la planète sur le site du Monde (daté du 27.12.2007).

Publié dans Les réponses au greenquizz | Aucun commentaire »
Greenquizz du 26.12.2007
Lundi 31 décembre 2007

Quel arbre est surnommé “arbre de la soif” en Amérique Latine, car sa croissance rapide assèche certaines régions ?



La réponse était : l’eucalyptus.



On sait que les feuilles de l’eucalyptus dégagent un fort parfum, connu pour ses vertus sur l’appareil respiratoire.



Ce qu’on sait moins, c’est que, (je cite les amis de la terre) “les eucalyptus sont des arbres à croissance rapide qui consomment de grandes quantités d’eau (près de 300L/jour !)”.



C’est énorme !



Non seulement l’eucalyptus mérite son surnom d’”arbre de la soif”, mais il n’intéresse pas toujours les oiseaux et autres animaux de la région où on l’introduit (et où il survit, car l’eucalyptus pousse vite et fait preuve d’une grande résistance).



Deux possibles impacts négatifs sur l’environnement, lorsqu’on tombe dans le piège d’un reboisement à la va-vite et au détriment des arbres indigènes, comme ce fut apparemment le cas au Pakistan…



Sources / En savoir plus :



Une fiche détaillée sur l’eucalyptus sur le site des amis de la terre.

Sur le site infos de la planète, un article écrit par un Pakistanais qui ne portent pas les eucalyptus dans sons coeur, et pour cause… (daté du 16.11.2006)

Publié dans Les réponses au greenquizz | Aucun commentaire »
Greenquizz du 25.12.2007
Jeudi 27 décembre 2007

Chaque heure en Indonésie, quelle surface forestière disparaît en équivalent de terrains de football ?



La réponse était : 300



A chaque heure qui passe, l’équivalent de 300 terrains de football partent en fumée en Indonésie, faisant de l’archipel le troisième émetteur de CO2 dans le monde (après les Etats-Unis et la Chine).



Le pays entrera même dans le Guiness Book des records pour la rapidité avec laquelle il s’obstine à détruire ses forêts.



Une triste ironie quand on sait que c’est sur ce même archipel que s’est tenue la dernière conférence sur le réchauffement climatique (décembre 2007 à Bali), et que réduire ou éviter la déforestation est l’une des solutions préconisées par le GIEC pour freiner le changement climatique…



Sources / En savoir plus :



Quelques détails intéressants à propos de la déforestation en Indonésie dans l’article du Figaro (daté du 10.12.2007).

L’article de Greenpeace à propos de l’Indonésie dans le Guiness Book des record (daté de mai 2007).

Pour se faire une idée du rapport entre déforestation, huile de palme et agro-carburant en Indonésie, un article sur le site de Libération (daté du 5.07.2007)

Publié dans Les réponses au greenquizz | Aucun commentaire »
Greenquizz du 24.12.2007
Mercredi 26 décembre 2007

Au mois d’avril, quel explorateur français va aller mesurer l’épaisseur de la banquise arctique à l’aide d’un dirigeable ?



La réponse était : Jean-Louis Etienne.



En traîneau, à pied, ou en capsule, Jean-Louis Etienne n’en n’est pas à sa première visite de l’arctique.



Du haut de ses soixante ans, le médecin explorateur se prépare à mesurer l’épaisseur de la banquise dès mars 2008, en survolant l’océan glacial avec un dirigeable.



Le but de l’expédition baptisée Total Pole Airship est de connaître l’épaisseur de la banquise pour se baser sur une valeur de référence et suivre son évolution.



En effet, la glace de mer a beau être encore mal connue, nombreux sont les scientifiques qui s’inquiètent de sa fonte de plus en plus rapide, prédisant même des été arctiques sans banquise à l’horizon 2060.



Et il va sans dire que si un bloc aussi énorme que la banquise venait à fondre totalement, même pendant de courtes périodes, les conséquences dans l’hémisphère nord seraient dramatiques.



Sources / En savoir plus :



Un article (daté du 12.10.2007) à propos de J.-L. Etienne sur le site de l’Express et un autre sur le site du Figaro (daté du 15.10.2007).

En savoir plus sur la banquise avec l’article de Futura-sciences.

Le site officiel de l’expédition “Total Pole Airship”.

Le diaporama de l’Internaute, qui regorge de belles images.

Publié dans Les réponses au greenquizz | Aucun commentaire »
Greenquizz du 23.12.2007
Mercredi 26 décembre 2007

Afin de lutter contre le braconnage, les autorités indiennes ont récemment détruit au Cachemire un important stock de:
La réponse était : des peaux d’animaux.



C’est lors d’une cérémonie publique le 3 décembre 2007, qu’Ashok Kumar (administrateur du Wildlife Trust of India) a mis le feu à un gros stock de fourrure d’animaux protégés.



Parmi les espèces victimes de braconnage présents sous forme de manteaux ou de descentes de lit, on peut citer les tigres (45 peaux, 44 têtes et 14 articles manufacturés), les léopards des neiges (104 peaux, 1 tête et 25 articles manufacturés), les ours à collier (120 peaux et 5 têtes montées en trophée), les léopards (422 peaux, 115 têtes et 435 articles manufacturés) et bien d’autres…



La valeur totale des articles brûlés est estimée à plusieurs millions de dollars américains.



Pour cette fois, les fourreurs qui ont rendu volontairement leur stock de marchandises illégales percevront une indemnisation.



Mais pour cette fois seulement.



Ceux qui n’auront pas saisi l’opportunité de se débarrasser de leurs produits dérivés du braconnage n’auront pas de deuxième chance puisque désormais, tous les nouveaux stocks découverts seront saisis immédiatement et les commerçants traduits en justice.



Le message adressé aux revendeurs est aussi clair que celui destiné aux acheteurs… Et c’est tant mieux.



Sources / En savoir plus :



Sur le site IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), un article à propos de l’incendie des fourrures (daté du 3.12.2007)

Un autre article sur le site de Géo magazine.

Publié dans Les réponses au greenquizz | Aucun commentaire »
Greenquizz du 22.12.2007
Mercredi 26 décembre 2007

Sous la pression internationale, le Japon vient tout juste d’accepter de suspendre temporairement sa pêche à la:
La réponse était : baleine à bosse.



En novembre dernier, le Japon avait annoncé son projet de tuer (entre autres) une cinquantaine de baleines à bosses “à des fins scientifiques”.



C’est apparemment pour apaiser des protestations australiennes à ce sujet que le Japon a renoncé à ce projet. Pour citer le porte parole du gouvernement nippon “Le Japon a décidé de ne pas chasser les baleines à bosse pendant un an ou deux”.



La baleine à bosse a failli disparaître avant d’être reconnue espèce protégée en 1966.



Aujourd’hui encore, l’espèce est considérée comme “vulnérable” par l’Union mondiale pour la nature (World Conservation Union, ex-IUCN).



Un an ou deux, c’est déjà un début, surtout que les Australiens ont l’air bien décidés à protéger les cétacés…



Sources / En savoir plus :



Sur le site du Nouvel Observateur, un article à propos de la volonté du japon de tuer une cinquantaine de baleines à bosse rn novembre dernier.

La dépêche AFP sur le site du Monde (datée du 21.12.207) et sur le site de futur-sciences, un article qui apporte un éclairage intéressant sur les motivations des uns et des autres…

Publié dans Les réponses au greenquizz | Aucun commentaire »
Greenquizz du 21.12.2007
Lundi 24 décembre 2007

A travers le monde, quelle est la première source d’émissions de dioxyde de carbone?

La réponse était : la production d’énergie

Beaucoup d’activités humaines sont directement ou indirectement à l’origine d’émissions de dioxyde de carbone : chauffage, éclairage, transports, activités industrielles…

Ce ne sont pas ces activités qui sont en elles-mêmes à l’origine du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère, mais bien la façon dont est produite l’énergie utilisée.

Par exemple, un réverbère Windela fonctionnant uniquement à l’énergie éolienne ne causera à aucun moment le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Par contre, un lampadaire classique, alimenté par de l’électricité produite à partir d’un combustible fossile est indirectement impliqué dans l’émission de dioxyde de carbone.

Ce principe s’applique à toutes sortes d’activités humaines. C’est pour cette raison que la production d’énergie, peut importe ce à quoi elle est destinée, reste la première source d’émission de CO2.

Ce qui explique que les économies d’énergie et le développement des énergies renouvellables ne sont pas seulement un enjeu économique, mais aussi enjeu environnemental.

Sources / En savoir plus :

Les prévisions (plutôt pessimistes) d’EDF quant au déclin annoncé de la production d’énergie sur le site du Monde.

Sur Futura-sciences, un article à propos d’une base de données recensant les producteurs de CO2 (daté du 16.11.2007).

Des chiffres, des diagrammes et autres camemberts intéressants sur le site de la fondation Nicolas Hulot. Malheureusement ces infos commencent à dater puisqu’elles remontent quand même à 2000.

Publié dans Les réponses au greenquizz | Aucun commentaire »
Greenquizz du 20.12.2007
Lundi 24 décembre 2007

Selon l’Algalita Marine Research Foundation, dans quel océan se situe la plus grande plaque de déchets flottants au monde ?



La réponse était : l’Océan Pacifique.



Lorsqu’un déchet est jeté dans une rivière ou un ruisseau, le courant l’emporte au loin.



C’est pour cette raison que, malgré le fait que certains s’en servent comme d’une poubelle, les cours d’eau peuvent donner l’illusion de rester propres.



Mais ce n’est pas parce qu’on ne voit plus les déchets là où on les a jetés qu’ils ont miraculeusement disparus.



Les rivières et autres cours d’eau se jettent dans la mer, et y emportent avec eux toutes les ordures que leurs eaux ont charriées sur leur chemin.



Ces déchets sont ballottés au gré des courants, et ceux qui ne sont pas biodégradables (comme le plastique) finissent par s’accumuler à certains endroits.



Voilà comment s’est formé le dernier né des continents. Une plaque de déchets d’une surface de 3,5 millions de km², soit l’équivalent du tiers de l’Europe, qui flotte en plein Pacifique.



Nombreux sont les animaux qui s’y retrouvent emprisonnés, ou qui s’intoxiquent en les ingérant.



Les photos sont incroyables…



Sources / En savoir plus :



Le site officiel de l’Algalita Marine Research Foundation (en anglais). Le rapport 2006 (en PDF) est aussi effrayant qu’intéressant.

Un site pour en savoir un peu plus sur le trajet des ordures depuis les rivières jusqu’à la mer.

Sur le site Infos de la planète (lié à l’ONG Planète Urgence) un article publié sur le net le 11.01.2007 a propos d’une énorme masse de déchets plastiques (gros comme le Texas) flottant au milieu de l’Océan Pacifique.

Le rapport Greenpeace “Débris plastiques et pollution des océans”.

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum