Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La gauche dénonce le dérapage «communautariste» de Rama Yade

Aller en bas

La gauche dénonce le dérapage «communautariste» de Rama Yade Empty La gauche dénonce le dérapage «communautariste» de Rama Yade

Message par avec-amour-et-paix Sam 23 Fév - 1:11

Alain Auffray
QUOTIDIEN : vendredi 22 février 2008

Quand des témoins lui ont rapporté les propos tenus samedi soir par Rama Yade, le socialiste Philippe Sarre, candidat à la mairie de Colombes (Hauts-de-Seine), n’a pas voulu y croire. C’était trop gros pour être vrai, comme une exagération de militants zélés. Et puis, lundi, Philippe Sarre a visionné, sur le site de la candidate UMP, la maire sortante Nicole Goueta, la vidéo de l’intervention de la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme. Elle y dénonce clairement «le racisme» de la gauche. Les dirigeants du PS et du PCF exigent des excuses et se réservent le droit de porter l’affaire devant la justice.

Jeunesse. Devant quelques dizaines de jeunes, souvent issus de l’immigration, Rama Yade tenait, ce soir-là, sa première réunion de campagne. Numéro 3 sur la liste Goueta, elle explique qu’elle a, elle aussi, souffert de discriminations. Elle évoque sa jeunesse dans le quartier des Fossés-Jean, avec «une maman sans emploi qui souffre parce qu’elle ne trouve pas de logement». Elle raconte comment le prestigieux lycée Henri IV a refusé de l’admettre en hypokhâgne : «Ils ont vu mon adresse, ils ont dit non.» C’est alors que vient le dérapage : «La gauche s’en prend à moi parce que je suis noire […], moi qui ai grandi parmi vous, je fais l’objet d’attaques insupportables.» La jeune secrétaire d’Etat raconte que dans l’immeuble où habite sa famille, des militants de gauche affirment qu’elle aurait «acheté [ses] diplômes». Philippe Sarre la met au défi de désigner les militants en question.

Les colistiers de Philippe Sarre ne décolèrent pas. Ils font remarquer que près d’un tiers de la liste de gauche est composée de personnalités issues «de la diversité» et s’indignent que Rama Yade s’érige en preuve vivante de la supériorité de la droite en matière de lutte contre les discriminations.

Dans la cité des Fossés-Jean, Yaye Amy Diop, vingtième sur la liste Sarre, accuse son ex-compatriote Rama Yade - comme elle, d’origine sénégalaise - de «communautariser» la campagne : «Ici à Colombes, je m’adresse à tout le monde, pas aux Noirs». «Je n’ai rien contre Rama, qu’elle soit ministre, c’est très bien… mais on est là pour parler de Colombes, pas pour montrer nos CV», s’emporte cette cadre sup. Son colistier Patrick Moussah, salarié du Samu social, d’origine congolaise, se dit choqué que Yade vienne «parler couleur de peau à des gens qui souffrent». «Moi, je vis ici, l’ascenseur a été en panne plus d’un an», ajoute-t-il en montrant sa tour.

Laborieusement. Injoignable hier, Rama Yade ne trouve, cette fois, plus grand monde pour lui venir en aide. Le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez s’y est très laborieusement essayé : «Je pense qu’il n’est pas si facile d’être engagé en politique en portant son histoire. [...] Je trouve qu’elle l’assume avec beaucoup de courage».

On en oublierait presque l’origine du dérapage de samedi : pour garder Colombes, l’UMP doit gagner quelques points dans les quartiers populaires où Ségolène Royal dépassait largement les 60 % le 6 mai dernier. C’est la mission de Yade. Comme elle l’a fait pendant la campagne présidentielle, elle doit convaincre qu’en matière de lutte contre les discriminations, le parti de Sarkozy n’a de leçon à recevoir de personne. Son Sarkozy à elle, c’est celui de l’abolition de la double peine, pas celui de l’ADN. Mais à Colombes, derrière une maire sortante condamnée en référé pour avoir refusé de célébrer un mariage supposé blanc, le discours passe mal.

Samedi, Rama Yade a inauguré sa campagne en indiquant qu’avec Goueta, elle est montée «jusqu’à Matignon» pour obtenir 275 millions de crédits pour le logement social. Cet argent, Colombes «ne l’aura pas» si Goueta n’est pas élue, a-t-elle précisé. La gauche n’est donc pas seulement «raciste». Elle est aussi fauchée.


flower
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 61
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
La gauche dénonce le dérapage «communautariste» de Rama Yade Left_bar_bleue14/14La gauche dénonce le dérapage «communautariste» de Rama Yade Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
La gauche dénonce le dérapage «communautariste» de Rama Yade Left_bar_bleue0/100La gauche dénonce le dérapage «communautariste» de Rama Yade Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum