Histoire du Parti Socialiste
4 participants
Forum Politique Francophone international :: groupe politique intérnational :: Socialistes :: Histoire du parti
Page 1 sur 1
Histoire du Parti Socialiste
1905 /26 avril
Naissance de la SFIO
Après des premiers mouvements d’unification de la gauche française en 1901, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la Section Française de l’Internationale ouvrière. Ce regroupement, opéré lors du congrès du Globe, permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tel que Jean Jaurès de faire front commun. Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du PCF, la SFIO sera notamment marquée par les personnalités de Jaurès et de Léon Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.
1953 /23 juin
Prémisses d'un parti socialiste européen
La Confédération des partis socialistes de la communauté européenne prend naissance dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ce premier groupe parlementaire socialiste européen annonce une collaboration durable des socialistes allemands et français ou encore travaillistes anglais. Il prendra successivement les noms de Parti des socialistes européens puis en 1992 de Parti Socialiste Européen (PSE). Il a pour but de dépasser les clivages nationaux. Une des expressions de cette volonté sera la collaboration entre Mitterrand et Willy Brandt.
1960 /3 avril
Création du PSU
Le Parti socialiste unifié (PSU) se forme pour proposer une alternative au SFIO , alternative reposant sur l’anti-gaullisme, l’anti-stalinisme et surtout le refus de la guerre d’Algérie. Il trouvera un soutien de force avec l’adhésion de Pierre Mendès-France. Un de ses principaux représentants par la suite sera Michel Rocard. Son départ en 1974 plongera d’ailleurs le parti dans l’agonie, jusqu’à sa dissolution en 1989.
1969 /4 mai
Le SFIO devient le PS
Le SFIO s’unit avec d’autres partis de gauche et souhaite le renouveau. Il prend alors le nom de Parti Socialiste et décide de présenter Gaston Defferre aux présidentielles. Mais, à l’image du score décevant de Defferre, le renouveau est un échec, et il faudra attendre l’action de Mitterrand pour faire du PS un grand parti.
1971/11 juin
Ouverture du congrès d'Epinay
Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu’il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche. Après le maigre score de Defferre aux présidentielles de 1969, la gauche se rassemble et refonde la gestion et la politique intérieure du parti. Ses représentants seront désormais élus à la proportionnelle. C’est François Mitterrand, issu d’un parti qui fusionne alors avec le PS, qui tire son épingle du jeu et sort premier secrétaire. Le nouveau programme de la gauche, « changer la vie », sera dévoilé un an plus tard.
1974 /19 mai
Giscard élu Président de la République
Valéry Giscard d’Estaing devance de peu, avec 50,8%contre 49,2%, le candidat socialiste François Mitterrand et devient Président de la République Française. L'union de la gauche autour d’un unique candidat avait pourtant propulsé Mitterrand à un score de 43,6% au premier tour. Mais Giscard saura réunir les voix de la droite et surtout convaincre les Français, avec, lors du débat télévisé d’entre deux tours, une phrase qui restera dans la mémoire collective : "vous n'avez pas le monopole du cœur".
1981 /24 janvier
Congrès de Créteil
Le congrès de Créteil du PS désigne Mitterrand comme candidat du parti à la présidentielle de 1981. Il était alors en concurrence avec Michel Rocard. La défaite aux élections de 1974 a en fait été le début d’une montée en puissance du parti qui gagne des voix dans l’opinion. Pour la première fois de son histoire, il aurait pu sortir majoritaire aux législatives en 1978 mais a échoué de peu. Pour enfin réussir, le candidat adopte les célèbres « 110 propositions », qui proposent entre autres l’abolition de la peine de mort. C'est Jospin qui lui succède à la tête du parti.
1988 /8 mai
Réélection de Mitterrand
François Mitterrand devance nettement Jacques Chirac au second tour des Présidentielles en faisant un score de 54%. Il propose alors un tournant sans faire de véritable référence au socialisme mais plutôt en se présentant comme un rassembleur, au-delà des partis. La majorité relative du PS aux législatives renforcera cette tendance. Ainsi, le gouvernement Rocard ne se composera pas uniquement de membres du PS, mais aussi de radicaux et de ministres issus de l’UDF.
1989 /novembre
Dissolution du PSU
Après des années de déclin sans pouvoir dépasser le statut de parti minoritaire et le score médiocre (2,09%) de son candidat aux présidentielles de 1988, le Parti socialiste unifié se dissout. Eclipsé par le PS, que Rocard a rejoint, le PSU renaîtra dans l’AREV (Alternative rouge et vert) qui lui-même se transformera en "Alternatifs".
1991 /15 mai
Démission de Michel Rocard
Après trois ans passés à la tête du gouvernement, Michel Rocard est contraint à la démission par Mitterrand. Souffrant de divergences chroniques avec le Président, il a néanmoins pu s’illustrer par les Accords de Matignon qui règlent rapidement une crise jugée profonde, mais aussi avec l’instauration de la CSG et du RMI. Celui-ci a d’ailleurs été adopté sans une voix contre.
1991 /15 mai
Une femme premier ministre
Edith Cresson est appelée à remplacer Michel Rocard à la tête du gouvernement. Première femme à accéder à ce poste dans l’histoire de la France, elle n'y restera en fait que 10 mois, pour démissionner après la défaite de la gauche aux régionales. Elle semble en fait victime du conservatisme de la classe politique vis-à-vis des femmes, mais aussi d’initiatives impopulaires et de remarques malheureuses, notamment sur l’homosexualité supposée des anglo-saxons.
1995 /5 février
Jospin candidat du PS pour les Présidentielles
C’est finalement un ancien ministre discret depuis la défaite aux législatives de 1993 qui est désigné par le Parti socialiste pour les Présidentielles : Lionel Jospin. Celui-ci vient combler le vide créé par le désistement de Jacques Delors. Mais il est donné perdant par les observateurs avant même le début de la campagne. Pourtant, il créera la surprise en arrivant en tête du premier tour et en obtenant un score de 47,4% au second tour.
1999 /15 novembre
Adoption du PACS
Le Pacte civil de solidarité (PACS) est adopté par l’Assemblée Nationale malgré les protestations d’une partie de la population. Permettant aux personnes de s’associer sans pour autant vivre en concubinage ou répondre aux contraintes légales demandées pour le mariage, il a été avant tout conçu comme une étape vers le mariage homosexuel. Mais c’est justement ce point qui fait débat, la droite et les associations traditionalistes et catholiques ne souhaitant pas cautionner un texte qui reconnaît le couple homosexuel en lui ouvrant un statut. Cependant le PACS connaîtra un rapide succès pour les couples hétérosexuels et homosexuels.
2000 /19 janvier
Adoption des 35 heures
La Loi Aubry II vient compléter la loi de 1998 sur la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures par semaines. Toutes les entreprises devront négocier des accords avec leurs salariés pour réduire leurs heures de travail hebdomadaires ou compenser le surplus d’heures par des repos compensatoires. Par un glissement de sens, ceux-ci sont appelés RTT (abréviation de « réduction du temps de travail ») et entrent rapidement dans le langage et les mœurs.
2004 /28 mars
Raz de marée rose aux régionales
En pleine reconstruction depuis la défaite de Jospin dès le premier tour des Présidentielles et les résultats médiocres aux législatives, le PS retrouve le sourire avec les élections régionales. Pour la première fois de l’histoire, seules l’Alsace et la Corse, sur les 22 régions dont les résultats sont connus, restent à droite. La gauche conserve ainsi ses huit régions et en gagne 12. Toutefois les observateurs concluent avant tout à une défaite de la droite due à un gouvernement peu populaire plutôt qu'à une véritable victoire de la gauche.
2004 /1 décembre
Le PS dit Oui à l'Europe
François Hollande organise une consultation interne au sein du PS afin de savoir si le parti devra militer pour ou contre le projet de Constitution européenne. La victoire aisée du oui (58%) ne fera pas taire les dissensions, tandis que sa défaite lors du référendum sera encore un coup dur pour les socialistes.
2007 /17 juin
Un rose un peu moins pâle
Après l’échec de Ségolène Royal aux présidentielles et la débâcle au premier tour des législatives, le PS redresse un peu la tête en obtenant une défaite moins cinglante que les sondages le laisser pressentir. Conservant la majorité absolue, l’UMP reste gagnant mais perd 14 sièges tandis que le PS en gagne une cinquantaine par rapport à 2002. Les grands perdants de cette élection sont le FN, désormais en pleine déroute, et le Modem qui, souffrant du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, ne peut monétiser les 16% de son leader François Bayrou aux présidentielles. Il n’obtient en effet que 4 sièges.
Naissance de la SFIO
Après des premiers mouvements d’unification de la gauche française en 1901, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la Section Française de l’Internationale ouvrière. Ce regroupement, opéré lors du congrès du Globe, permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tel que Jean Jaurès de faire front commun. Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du PCF, la SFIO sera notamment marquée par les personnalités de Jaurès et de Léon Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.
1953 /23 juin
Prémisses d'un parti socialiste européen
La Confédération des partis socialistes de la communauté européenne prend naissance dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ce premier groupe parlementaire socialiste européen annonce une collaboration durable des socialistes allemands et français ou encore travaillistes anglais. Il prendra successivement les noms de Parti des socialistes européens puis en 1992 de Parti Socialiste Européen (PSE). Il a pour but de dépasser les clivages nationaux. Une des expressions de cette volonté sera la collaboration entre Mitterrand et Willy Brandt.
1960 /3 avril
Création du PSU
Le Parti socialiste unifié (PSU) se forme pour proposer une alternative au SFIO , alternative reposant sur l’anti-gaullisme, l’anti-stalinisme et surtout le refus de la guerre d’Algérie. Il trouvera un soutien de force avec l’adhésion de Pierre Mendès-France. Un de ses principaux représentants par la suite sera Michel Rocard. Son départ en 1974 plongera d’ailleurs le parti dans l’agonie, jusqu’à sa dissolution en 1989.
1969 /4 mai
Le SFIO devient le PS
Le SFIO s’unit avec d’autres partis de gauche et souhaite le renouveau. Il prend alors le nom de Parti Socialiste et décide de présenter Gaston Defferre aux présidentielles. Mais, à l’image du score décevant de Defferre, le renouveau est un échec, et il faudra attendre l’action de Mitterrand pour faire du PS un grand parti.
1971/11 juin
Ouverture du congrès d'Epinay
Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu’il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche. Après le maigre score de Defferre aux présidentielles de 1969, la gauche se rassemble et refonde la gestion et la politique intérieure du parti. Ses représentants seront désormais élus à la proportionnelle. C’est François Mitterrand, issu d’un parti qui fusionne alors avec le PS, qui tire son épingle du jeu et sort premier secrétaire. Le nouveau programme de la gauche, « changer la vie », sera dévoilé un an plus tard.
1974 /19 mai
Giscard élu Président de la République
Valéry Giscard d’Estaing devance de peu, avec 50,8%contre 49,2%, le candidat socialiste François Mitterrand et devient Président de la République Française. L'union de la gauche autour d’un unique candidat avait pourtant propulsé Mitterrand à un score de 43,6% au premier tour. Mais Giscard saura réunir les voix de la droite et surtout convaincre les Français, avec, lors du débat télévisé d’entre deux tours, une phrase qui restera dans la mémoire collective : "vous n'avez pas le monopole du cœur".
1981 /24 janvier
Congrès de Créteil
Le congrès de Créteil du PS désigne Mitterrand comme candidat du parti à la présidentielle de 1981. Il était alors en concurrence avec Michel Rocard. La défaite aux élections de 1974 a en fait été le début d’une montée en puissance du parti qui gagne des voix dans l’opinion. Pour la première fois de son histoire, il aurait pu sortir majoritaire aux législatives en 1978 mais a échoué de peu. Pour enfin réussir, le candidat adopte les célèbres « 110 propositions », qui proposent entre autres l’abolition de la peine de mort. C'est Jospin qui lui succède à la tête du parti.
1988 /8 mai
Réélection de Mitterrand
François Mitterrand devance nettement Jacques Chirac au second tour des Présidentielles en faisant un score de 54%. Il propose alors un tournant sans faire de véritable référence au socialisme mais plutôt en se présentant comme un rassembleur, au-delà des partis. La majorité relative du PS aux législatives renforcera cette tendance. Ainsi, le gouvernement Rocard ne se composera pas uniquement de membres du PS, mais aussi de radicaux et de ministres issus de l’UDF.
1989 /novembre
Dissolution du PSU
Après des années de déclin sans pouvoir dépasser le statut de parti minoritaire et le score médiocre (2,09%) de son candidat aux présidentielles de 1988, le Parti socialiste unifié se dissout. Eclipsé par le PS, que Rocard a rejoint, le PSU renaîtra dans l’AREV (Alternative rouge et vert) qui lui-même se transformera en "Alternatifs".
1991 /15 mai
Démission de Michel Rocard
Après trois ans passés à la tête du gouvernement, Michel Rocard est contraint à la démission par Mitterrand. Souffrant de divergences chroniques avec le Président, il a néanmoins pu s’illustrer par les Accords de Matignon qui règlent rapidement une crise jugée profonde, mais aussi avec l’instauration de la CSG et du RMI. Celui-ci a d’ailleurs été adopté sans une voix contre.
1991 /15 mai
Une femme premier ministre
Edith Cresson est appelée à remplacer Michel Rocard à la tête du gouvernement. Première femme à accéder à ce poste dans l’histoire de la France, elle n'y restera en fait que 10 mois, pour démissionner après la défaite de la gauche aux régionales. Elle semble en fait victime du conservatisme de la classe politique vis-à-vis des femmes, mais aussi d’initiatives impopulaires et de remarques malheureuses, notamment sur l’homosexualité supposée des anglo-saxons.
1995 /5 février
Jospin candidat du PS pour les Présidentielles
C’est finalement un ancien ministre discret depuis la défaite aux législatives de 1993 qui est désigné par le Parti socialiste pour les Présidentielles : Lionel Jospin. Celui-ci vient combler le vide créé par le désistement de Jacques Delors. Mais il est donné perdant par les observateurs avant même le début de la campagne. Pourtant, il créera la surprise en arrivant en tête du premier tour et en obtenant un score de 47,4% au second tour.
1999 /15 novembre
Adoption du PACS
Le Pacte civil de solidarité (PACS) est adopté par l’Assemblée Nationale malgré les protestations d’une partie de la population. Permettant aux personnes de s’associer sans pour autant vivre en concubinage ou répondre aux contraintes légales demandées pour le mariage, il a été avant tout conçu comme une étape vers le mariage homosexuel. Mais c’est justement ce point qui fait débat, la droite et les associations traditionalistes et catholiques ne souhaitant pas cautionner un texte qui reconnaît le couple homosexuel en lui ouvrant un statut. Cependant le PACS connaîtra un rapide succès pour les couples hétérosexuels et homosexuels.
2000 /19 janvier
Adoption des 35 heures
La Loi Aubry II vient compléter la loi de 1998 sur la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures par semaines. Toutes les entreprises devront négocier des accords avec leurs salariés pour réduire leurs heures de travail hebdomadaires ou compenser le surplus d’heures par des repos compensatoires. Par un glissement de sens, ceux-ci sont appelés RTT (abréviation de « réduction du temps de travail ») et entrent rapidement dans le langage et les mœurs.
2004 /28 mars
Raz de marée rose aux régionales
En pleine reconstruction depuis la défaite de Jospin dès le premier tour des Présidentielles et les résultats médiocres aux législatives, le PS retrouve le sourire avec les élections régionales. Pour la première fois de l’histoire, seules l’Alsace et la Corse, sur les 22 régions dont les résultats sont connus, restent à droite. La gauche conserve ainsi ses huit régions et en gagne 12. Toutefois les observateurs concluent avant tout à une défaite de la droite due à un gouvernement peu populaire plutôt qu'à une véritable victoire de la gauche.
2004 /1 décembre
Le PS dit Oui à l'Europe
François Hollande organise une consultation interne au sein du PS afin de savoir si le parti devra militer pour ou contre le projet de Constitution européenne. La victoire aisée du oui (58%) ne fera pas taire les dissensions, tandis que sa défaite lors du référendum sera encore un coup dur pour les socialistes.
2007 /17 juin
Un rose un peu moins pâle
Après l’échec de Ségolène Royal aux présidentielles et la débâcle au premier tour des législatives, le PS redresse un peu la tête en obtenant une défaite moins cinglante que les sondages le laisser pressentir. Conservant la majorité absolue, l’UMP reste gagnant mais perd 14 sièges tandis que le PS en gagne une cinquantaine par rapport à 2002. Les grands perdants de cette élection sont le FN, désormais en pleine déroute, et le Modem qui, souffrant du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, ne peut monétiser les 16% de son leader François Bayrou aux présidentielles. Il n’obtient en effet que 4 sièges.
Le_simple- Socialistes
-
Nombre de messages : 1265
Age : 52
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008
Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
(14/14)
Argent de poche:
(0/100)
Re: Histoire du Parti Socialiste
Des haut et des bas... mais on peut être fier de notre histoire
RMI, CMU, PACS... les socialistes ont contribué a vraiment améliorer la vie des Français quand même.
RMI, CMU, PACS... les socialistes ont contribué a vraiment améliorer la vie des Français quand même.
MoostiQ- Conseiller général
-
Nombre de messages : 199
Age : 37
Date d'inscription : 08/03/2008
Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
(14/14)
Argent de poche:
(1/100)
Re: Histoire du Parti Socialiste
MoostiQ a écrit:Des haut et des bas... mais on peut être fier de notre histoire
RMI, CMU, PACS... les socialistes ont contribué a vraiment améliorer la vie des Français quand même.
Ben, je suis pour une société de travail et non de loisir comme le veux le Parti Socialisme!
et pour se qui es du RMI je pense qu'ils faudrait mieux donner du travaille que de crée des assisté qui profite!
des aide puise qu'ils disent qu'ils touche mieux avec les aides que d'aller travailler!
donc, quand on vois sa on veux crée des fénians! etc.. les Parti Socialiste aime les pauvres mais, pas la pauvreté !
enfin, voila, j'en aurai a dire mais, je veux pas crée de pronblème dans le sujet qu'a mis Le Simple!
voila!
force-nationale- modérateur Avocat
-
Nombre de messages : 790
Age : 36
Localisation : France
Humeur : Masculin
tendances politiques : Souverainiste
Date d'inscription : 11/03/2008
Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
(14/14)
Argent de poche:
(0/100)
Re: Histoire du Parti Socialiste
force-nationale a écrit:MoostiQ a écrit:Des haut et des bas... mais on peut être fier de notre histoire
RMI, CMU, PACS... les socialistes ont contribué a vraiment améliorer la vie des Français quand même.
Ben, je suis pour une société de travail et non de loisir comme le veux le Parti Socialisme!
et pour se qui es du RMI je pense qu'ils faudrait mieux donner du travaille que de crée des assisté qui profite!
des aide puise qu'ils disent qu'ils touche mieux avec les aides que d'aller travailler!
donc, quand on vois sa on veux crée des fénians! etc.. les Parti Socialiste aime les pauvres mais, pas la pauvreté !
enfin, voila, j'en aurai a dire mais, je veux pas crée de pronblème dans le sujet qu'a mis Le Simple!
voila!
C'est du Debat force-nationale.
Une société de travail?
Travaillé pour une misére c'est sa le travail?
Et la famille dans ton sa ?
Les aides ne sont pas un salaire de riche ,
quand tu touche le RMI tu ne peut pas allés au restaurant ou faire toutes les sorties que tu souhaites.
Le RMI c'est de la survie (un minimum ) à nous de gérés touts sa pour ne pas avoir la centure en bas de ventre chaque fin de mois.
Les RMISTES ne sont pas fier de leures petits porte monnai ,
mais une chose et sure !!!
eux au moins on la richesse du coeur car avec presque rien on fait beaucoup ....
Exemple tu as une petite amie et tu ne peut l'invité au restaurant (Pour la st Valentin ou anniversaire ou autres....(genre crustacé)
que tu payera au moins 70 euros l'assiéte crustacé.(Au resto)
Que faire?
C'est simple 4 ou 5 huitres , une bonne dizaines de crevettes cuite, autant pour des bulots , 2 ou 3 languoustines ect....
Le touts dans une assiéte décoré.
Sa coute moins cher et c'est plus intime et surtout c'est fait maison .
Avec une décoration de table , bougie , petite serviette dans le verre pour un bon mousseux .
On a pas besoins d'étre riche pour étre heureux et surtout quand tu peut te reposé le matin sans avoir la téte dans le derriére ....
Travaillé pourquoi finalement ?
Payer plus d'impot en fin d'année ?
:lol:
Une chose et sure dans touts sa ,
au moins je ne pique de l'argent à personne et je me retrouve parmis le partage des richesses .
Quelle partage ?
Le porte monnai
ou c'elle
du coeur?
Le_simple- Socialistes
-
Nombre de messages : 1265
Age : 52
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008
Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
(14/14)
Argent de poche:
(0/100)
Re: Histoire du Parti Socialiste
Je suis d'accord! avec toi !
mais, je pense que les Français se plaine mais, ne font rien ils vote toujours pour les Même!
alors, qu'ils pouvaient! changer tout sa en 2007 !
car, nous avons un programme économique au FN qui aurai pu sauvée nos emplois et crée des entreprises!
les faire venir en France car, ils y as des entreprises qui quitte la France!
et aussi de pouvoir réduire les formulaire de création d'entreprise a un formulaire!
car, pour crée une entreprise ils faut temps de papier! etc..
sinon, toi qui était ancien FN je t'apprendrais rien ! sur le reste tu le sais bien!
voila! je respect ton avis!
donc, voila!
mais, je pense que les Français se plaine mais, ne font rien ils vote toujours pour les Même!
alors, qu'ils pouvaient! changer tout sa en 2007 !
car, nous avons un programme économique au FN qui aurai pu sauvée nos emplois et crée des entreprises!
les faire venir en France car, ils y as des entreprises qui quitte la France!
et aussi de pouvoir réduire les formulaire de création d'entreprise a un formulaire!
car, pour crée une entreprise ils faut temps de papier! etc..
sinon, toi qui était ancien FN je t'apprendrais rien ! sur le reste tu le sais bien!
voila! je respect ton avis!
donc, voila!
force-nationale- modérateur Avocat
-
Nombre de messages : 790
Age : 36
Localisation : France
Humeur : Masculin
tendances politiques : Souverainiste
Date d'inscription : 11/03/2008
Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
(14/14)
Argent de poche:
(0/100)
Re: Histoire du Parti Socialiste
Oui enfin en attendant que tout s'arrange pardonne moi ,
mais moi je veut vivre tanquillousse.
Je ne vait pas attendre la retraite pour vivre !
Je vit maintenant et en bonne santée
C'est aujourd'hui ma retraite!!!
Moi j'ai élevé mes enfants que j'éléves encore et je suis fatigué!!!!
Donc faut que je me repose.
Moi je travaille 24/24 et pas 8 heures par jours ou 39 heure par semaine!!!!!
et en plus je n'ai que le RMI donc je ne pique pas le boulots des autres et tand mieux car j'ai l'impression d partagé les richesses de notre patrie .
mais moi je veut vivre tanquillousse.
Je ne vait pas attendre la retraite pour vivre !
Je vit maintenant et en bonne santée
C'est aujourd'hui ma retraite!!!
Moi j'ai élevé mes enfants que j'éléves encore et je suis fatigué!!!!
Donc faut que je me repose.
Moi je travaille 24/24 et pas 8 heures par jours ou 39 heure par semaine!!!!!
et en plus je n'ai que le RMI donc je ne pique pas le boulots des autres et tand mieux car j'ai l'impression d partagé les richesses de notre patrie .
Le_simple- Socialistes
-
Nombre de messages : 1265
Age : 52
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008
Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
(14/14)
Argent de poche:
(0/100)
Re: Histoire du Parti Socialiste
j'ai perdu mo mot de pass!!!!! c'est moi le_simples
Le_simple- Socialistes
-
Nombre de messages : 1265
Age : 52
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008
Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
(14/14)
Argent de poche:
(0/100)
Re: Histoire du Parti Socialiste
amour et paix est dans la foret,il revient dans 15 jours ....dans la ville,la il te repondra a ce momentLe_simple a écrit:j'ai perdu mo mot de pass!!!!! c'est moi le_simples
valou- Ecologistes
-
Nombre de messages : 1681
Age : 56
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008
Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
(14/14)
Argent de poche:
(5/100)
Sujets similaires
» Histoire du Parti Révolutionnaire communiste
» SOS Enfants d'Irak 2em parti
» Nouveau parti (Humour)
» Nouveau parti (Humour)
» HISTOIRE
» SOS Enfants d'Irak 2em parti
» Nouveau parti (Humour)
» Nouveau parti (Humour)
» HISTOIRE
Forum Politique Francophone international :: groupe politique intérnational :: Socialistes :: Histoire du parti
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum