Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Une éclipse lunaire à ne pas manquer ,Février 2008

Aller en bas

Une éclipse lunaire à ne pas manquer ,Février 2008 Empty Une éclipse lunaire à ne pas manquer ,Février 2008

Message par avec-amour-et-paix Jeu 21 Fév - 10:02

Le ciel du mois — Février 2008 aux Québec.

Ce texte est également publié dans le quotidien Le Soleil de Québec.
Une éclipse lunaire à ne pas manquer
par Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal
Plusieurs dates de votre calendrier seront à marquer d'une pierre blanche en février et il y en aura pour tous les goûts : éclipse de Lune, conjonction planétaire, planète en opposition. Voici ce qu'il faut surveiller au cours des prochains jours et des prochaines semaines…

Rencontres planétaires
Février s'ouvre avec l'une des plus belles rencontres planétaires de l'année. En effet, les planètes Vénus et Jupiter — les plus brillantes du système solaire — ont rendez-vous dans le ciel du matin dès le 1er février. À un demi degré l'une de l'autre, les deux planètes forment un duo remarquable durant quelques jours. Ne manquez pas l'entrée en scène du croissant lunaire qui se joindra aux planètes le matin du 4 février, bas au-dessus de l'horizon sud-est peu avant le lever du Soleil. Jolies photos garanties !

La Lune ne se contente pas de rendre visite aux planètes; elle passera également à proximité de deux amas d'étoiles qui dominent le ciel d'hiver. Le 13 février, la Lune sera près des Pléiades, un regroupement de centaines d'étoiles dont six sont visibles à l'œil nu. Le lendemain, ce sera au tour des Hyades, un amas en forme de V, de recevoir la visite de la Lune. Remarquez que les Hyades sont beaucoup plus étendues que les Pléiades, qui nous apparaissent comme un ensemble beaucoup plus compact. En réalité, les deux amas ont à peu près la même taille, mais parce que les Pléiades sont beaucoup plus éloignées, ses étoiles apparaissent plus rapprochées les unes des autres. Simple question de perspective !

Éclipse lunaire
Voilà longtemps que nous n'avons pas observé une éclipse totale de Lune en entier dans le ciel du Québec. La disette tire heureusement à sa fin puisque la Lune disparaîtra dans l'ombre de la Terre dans la nuit du 20 au 21 février prochain. L'éclipse débutera à 20h43 HNE alors que la Lune entreprendra sa traversée de l'ombre; à 22 heures, elle sera complètement éclipsée. Elle ne sera alors plus éclairée que par la lumière solaire rougie par son passage à travers l'atmosphère de la Terre, d'où la teinte orangée plus ou moins sombre que prendra la Lune. À 22h51, la Lune commencera à émerger de l'ombre, d'où elle sera complètement sortie à 0h09 le 21.


Une éclipse totale de la Lune aura lieu en soirée le 20 février 2008; la Lune traversera alors l'ombre de la Terre. Pour la première fois depuis plusieurs années, les Nord-Américains pourront assister au phénomène du début à la fin… si la météo le permet !
(Figure : Marc Jobin/Planétarium de Montréal, d’après des données de F. Espenak, NASA/GSFC)



Si le ciel est dégagé, il y aura certainement près de chez vous des astronomes heureux de partager avec vous l'observation de ce phénomène magnifique. À Montréal, les astronomes du Planétarium et les membres de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal vous donnent rendez-vous devant l'institution de la rue Saint-Jacques à compter de 20h30 pour suivre le phénomène en direct à travers jumelles et télescopes. Venez nombreux !

Opposition de Saturne
En terminant, la planète Saturne sera en opposition le 24 février. Rappelons qu'une planète en opposition se trouve du côté opposé au Soleil, vue de la Terre; elle est alors plus brillante et son diamètre apparent atteint un maximum, les conditions idéales pour l'observer au télescope. La vue en vaut certainement la peine, puisque Saturne est considéré comme un des plus beaux objets célestes à observer au télescope. Tandis que vous observez Saturne, cherchez Titan, sa principale Lune (Saturne en compte au moins 60 !) qui tourne autour de la planète en 16 jours. Au plus loin de la planète, la distance entre Saturne et Titan correspond à cinq fois le diamètre des anneaux.

Bonnes observations !

http://www2.ville.montreal.qc.ca/planetarium/Information/ciel_du_mois.html

flower
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 61
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Une éclipse lunaire à ne pas manquer ,Février 2008 Left_bar_bleue14/14Une éclipse lunaire à ne pas manquer ,Février 2008 Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Une éclipse lunaire à ne pas manquer ,Février 2008 Left_bar_bleue0/100Une éclipse lunaire à ne pas manquer ,Février 2008 Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum