Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
40% de remise sur les Nike Air Max 90 FlyEase
83.97 € 139.99 €
Voir le deal

Retraites : les réformes augmentent les inégalités

Aller en bas

Retraites : les réformes augmentent les inégalités Empty Retraites : les réformes augmentent les inégalités

Message par avec-amour-et-paix Mar 10 Fév - 10:41

Retraites : les réformes augmentent les inégalités
Laurence Allard



Des nouvelles règles pour les régimes complémentaires ©️ Pascal Sittler/REA

Les retraités du secteur privé seront moins bien lotis demain qu'aujourd'hui ! Les discussions qui se sont ouvertes sur l'évolution des régimes Agirc-Arrco laissent en effet présager un recul de l'âge à partir duquel les futurs retraités pourront percevoir sans abattement la pension découlant des points accumulés. Une façon - avec l'allongement des cotisations à 41 ans - d'inciter les salariés à travailler plus longtemps. "Cette réforme va accroître encore les inégalités", dit Sauvegarde Retraites, une association de défense des retraités du privé qui s'est livrée à une étude comparative de l'évolution des taux de remplacement (pourcentage du montant de retraite par rapport au dernier salaire). Inégalités tout d'abord entre les fonctionnaires et les salariés du privé : "Alors que dans la fonction publique le niveau des retraites n'a pas varié depuis 1993, garantissant toujours au minimum 75 % du dernier salaire, la grande majorité des cadres ont vu les taux de remplacement depuis cette date chuter de plus de 13 %." Inégalité ensuite entre les salariés du privé. "La différence résulte des régimes complémentaires Agirc-Arcco." Certains cotisent en effet au taux minimum, d'autres au taux maximum. Conséquence : s'agissant des employés, entre 1993 et 2008, les taux de remplacement ont baissé de 2,5 % pour les premiers et de 8,9 % pour les seconds. Pour les cadres, la différence peut aller d'une hausse de 45 % - du fait de l'obligation qu'ont eue certains de cotiser à la tranche C - à une baisse de 18 % pour un cadre qui gagne 11 000 euros et a cotisé au maximum. "Et encore, souligne Marie-Laure Dufrêche, déléguée générale de Sauvegarde Retraites, la baisse a été contenue par l'augmentation régulière des cotisations."
flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



Retraites : les réformes augmentent les inégalités Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 58
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Retraites : les réformes augmentent les inégalités Left_bar_bleue14/14Retraites : les réformes augmentent les inégalités Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Retraites : les réformes augmentent les inégalités Left_bar_bleue0/100Retraites : les réformes augmentent les inégalités Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum