Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Cambodge: Khieu Samphan, défendu par Me Vergès, devant un tribunal spécial

Aller en bas

Cambodge: Khieu Samphan, défendu par Me Vergès, devant un tribunal spécial Empty Cambodge: Khieu Samphan, défendu par Me Vergès, devant un tribunal spécial

Message par avec-amour-et-paix Dim 27 Avr - 12:23

Cambodge: Khieu Samphan, défendu par Me Vergès, devant un tribunal spécial .A huis clos ...:la CIA craint ...
Rama Yade accueillie par l'ambasssadeur de France ean-Francois Desmazieres, le 23 avril 2008 à son arrivée à Phnom Penh Tang Chhin Sothy(AFP) Khieu Samphan, chef de l'Etat cambodgien sous le régime des Khmers rouges (1975-1979), a comparu pour la première fois mercredi en audience publique devant un tribunal spécial parrainé par l'ONU où l'un de ses avocats, le Français Jacques Vergès, devait contester sa détention.

La secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme, Rama Yade, est arrivée mercredi à Phnom Penh pour une visite de trois jours destinée notamment à réaffirmer le soutien de Paris au tribunal chargé de juger d'anciens dirigeants Khmers rouges au Cambodge.

Arrêté en novembre et mis en examen pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Khieu Samphan, 76 ans, est resté impassible au moment où le juge Prak Kimsan a lu des éléments de son dossier. Vêtu d'un costume gris sombre, il s'est levé lorsqu'on lui a demandé de confirmer son identité et s'est exprimé d'une voix basse et rocailleuse en khmer devant les cinq magistrats --trois Cambodgiens et deux étrangers-- qui dirigeaient l'audience.

"Je n'ai pas eu d'emploi depuis que j'ai quitté la jungle", a dit Khieu Samphan, en référence à sa défection en 1998 du mouvement ultra-communiste des Khmers rouges qui avait poursuivi une rébellion dans le nord-ouest du Cambodge après avoir été chassé du pouvoir. "Je n'ai que mon épouse qui se bat pour nourrir ma famille", a-t-il ajouté.

L'audience s'est poursuivie à huis clos.

Khieu Samphan est défendu par l'avocat cambodgien Say Bory et par le Français Jacques Vergès, arrivé lundi à Phnom Penh et qui a compté parmi ses anciens clients célèbres le terroriste Carlos et le nazi Klaus Barbie.

Jacques Vergès et Khieu Samphan, qui a étudié en France, s'étaient connus dans les années 1950 à Paris où ils fréquentaient tous deux les cercles marxisants du mouvement anti-colonialiste.

Lors de son arrestation, Khieu Samphan a contesté les faits qui lui sont reprochés, affirmant que les fonctions qu'il occupait à l'époque ne suffisaient pas à démontrer sa culpabilité dans des crimes.

Près de deux millions de personnes ont trouvé la mort sous les Khmers rouges qui, au nom d'une idéologie mêlant maoïsme et nationalisme, ont fait régner la terreur il y a trois décennies au Cambodge, vidant les villes au profit des campagnes, épuisant la population par le travail forcé et éliminant systématiquement tout opposant potentiel.

Khieu Samphan fait partie d'un groupe de cinq accusés appelés à être jugés à partir de la seconde moitié de 2008.

La visite de Rama Yade est la première visite d'un membre du gouvernement français dans ce petit pays d'Asie du Sud-Est depuis l'élection du président Nicolas Sarkozy il y a près d'un an. Mme Yade doit s'entretenir dès mercredi après-midi avec le vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères Hor Namhong alors que la France entretient une "coopération soutenue" avec le Cambodge depuis la fin de la guerre au début des années 1990.

La secrétaire d'Etat se rendra jeudi au tribunal spécial chargé de juger d'ex-responsables du régime ultra-communiste des Khmers rouges accusé d'avoir commis des atrocités contre la population entre 1975 et 1979 au Cambodge.

La France est, après le Japon, le second contributeur aux activités du tribunal qui a déjà inculpé cinq dirigeants, dont l'ancien chef de l'Etat Khieu Samphan, qui doit comparaître mercredi en audience publique pour faire appel de sa détention. Khieu Samphan est défendu notamment par l'avocat français Jacques Vergès, présent depuis lundi à Phnom Penh. Rama Yade sera reçue jeudi par le Premier ministre Hun Sen, l'homme fort du Cambodge depuis plus de deux décennies, ainsi que vendredi par le roi Norodom Sihamoni.

La responsable française s'entretiendra également avec des ONG spécialisées dans la défense des droits de l'Homme et elle inaugurera vendredi un nouveau laboratoire P3 de l'Institut Pasteur, hautement spécialisé en matière de santé épidémiologique. Rama Yade évoquera aussi avec les autorités cambodgiennes la question de l'adoption afin de favoriser un processus administratif "transparent et maîtrisé", a précisé un diplomate
rose
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 61
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Cambodge: Khieu Samphan, défendu par Me Vergès, devant un tribunal spécial Left_bar_bleue14/14Cambodge: Khieu Samphan, défendu par Me Vergès, devant un tribunal spécial Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Cambodge: Khieu Samphan, défendu par Me Vergès, devant un tribunal spécial Left_bar_bleue0/100Cambodge: Khieu Samphan, défendu par Me Vergès, devant un tribunal spécial Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum