Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
40% de remise sur les Nike Air Max 90 FlyEase
83.97 € 139.99 €
Voir le deal

Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement

Aller en bas

Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Empty Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement

Message par Le_simple Lun 25 Fév - 19:10

Quand un ennemi puissant attaque les abeilles domestiques, ces dernières ont trouvé une technique originale de défense : elles s'agglomèrent autour de l'ennemi pour l'étouffer.

Cette découverte montre que les abeilles ont à leur disposition au moins trois méthodes de défense contre des ennemis :

- le dard (qui, comme vous le savez, conduit au suicide de l'abeille)
- l'accroissement de température de l'ennemi et ce jusqu'au point fatal
- l'asphyxie

C'est une équipe française de chercheurs du CNRS qui est à l'origine de cette découverte. L'abeille domestique n'a donc pas fini de nous surprendre.

L'équipe voulait en réalité savoir comment les abeilles arrivaient à combattre un de leur pire ennemis : le frelon oriental. On sait depuis longtemps que les abeilles asiatiques tuent les frelons en faisant grimper leur température interne mais les abeilles domestiques vont plutôt tenter la technique de l'étouffement.

Les chercheurs ont en effet remarqué que les abeilles pressent sur l'abdomen des frelons et ils ont donc monté une expérience pour déterminer si les abeilles tentaient en fait par ce biais d'étouffer les frelons. Il faut savoir que les insectes respirent différemment de nous : il existe des ouvertures (spinacles) dans leur exosquelette et qui sont couverts de structures nommées tergites permettant les échanges gazeux.

Les chercheurs ont donc placé sur des frelons des morceaux de plastique pour forcer ces tergites à rester ouvert même en cas de pression sur l'abdomen. Ils ont alors remarqué que les abeilles mettaient plus de temps à tuer ces frelons modifiés.

Cela montre que les abeilles ont découvert un autre « talon d'Achille » des frelons.

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 48
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Left_bar_bleue14/14Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Left_bar_bleue0/100Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Empty Re: Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement

Message par valou Ven 29 Fév - 21:28

MERCI POUR CETTE INFO C EST INTERESSANT

_________________
http://www.greenquizz.org/index.php
valou
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 53
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Left_bar_bleue14/14Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Left_bar_bleue5/100Technique de combat des abeilles domestiques : l'étouffement Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum