Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch à ...
Voir le deal
59.98 €

Pourquoi, matin et soir, le soleil devient rouge?

Aller en bas

Pourquoi, matin et soir, le soleil devient rouge? Empty Pourquoi, matin et soir, le soleil devient rouge?

Message par Le_simple Lun 25 Fév - 18:54

Un célèbre sketch de Coluche disait : « Ah, mais attendez le soir, le soleil se couche et c'est beau! » Bon, alors on a attendu. « - Effectivement, le soir, le soleil se couche... - C’est beau. » Chaque matin et chaque soir, le soleil rasant offre un spectacle rougeoyant à l’humanité. Mais, au fait, pourquoi le soleil est-il rouge le matin et le soir?

Avant de répondre à la question : pourquoi le soleil est-il rouge le matin et le soir,on va se pencher sur le problème de pourquoi il est jaune en journée, non ? Le soleil comme tous les astres émet une lumière. Cette lumière est composée de différentes couleurs donnant la couleur blanche.

Lorsque nous regardons (attention les yeux !!) le soleil, une paille nous sépare de l’astre : l’atmosphère terrestre. Cette couche remplie de molécules diverses et variées vient filtrer la lumière du soleil pour nous laisser qu’une partie de celle-ci. Chaque couleur est caractérisée par une longueur d’onde. Le bleu a une longueur d’onde plus courte que le rouge, par exemple.

Les couleurs comme le bleu ont plus de chances de se faire capter par les molécules de l’air qui, du coup, les éparpillent. Ainsi, en voyant le ciel bleu, nous voyons simplement la composante bleue de la lumière du soleil diffusée par les molécules d’air, en l’occurrence l’oxygène.

Notre œil reçoit, alors, la lumière du soleil avec une bonne partie du bleu qui a été se perdre dans le ciel. Nous voyons donc le soleil en blanc diminué du bleu, c’est-à-dire en jaune rougeoyant.

Bonnant, malant, nous avons une explication simplifiée du jaune du soleil et du bleu du ciel, mais qu’en est-il de notre fameux coucher de Soleil ?

Lorsque le soleil se lève ou se couche, il se trouve à un angle très ouvert de notre position. La couche d’atmosphère que sa lumière traverse est donc plus épaisse. Le filtre est plus important. Au fur et à mesure de l’augmentation du filtre, les couleurs aux ondes les plus courtes disparaissent et se dispersent. On a alors deux conséquences, le ciel devient plus orangé et le soleil ne garde que les couleurs aux ondes les plus longues : les rouges.

Pour finir, la composition du ciel n’est pas la même le matin ou le soir, pollution, humidité sont autant de fines particules qui vont jouer des tours à la lumière et à nos yeux.

La suite du sketch de Coluche :
Non, attendez.,le lendemain il se lève." Ah ! Alors c'est tous les jours? On a attendu le lendemain. Effectivement, le soleil se lève. C'est très beau. Bon allez, on se casse ! T'achètes deux cartes postales : une du lever, une du coucher. Y a pas de raisons de rester pour ça."

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 48
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Pourquoi, matin et soir, le soleil devient rouge? Left_bar_bleue14/14Pourquoi, matin et soir, le soleil devient rouge? Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Pourquoi, matin et soir, le soleil devient rouge? Left_bar_bleue0/100Pourquoi, matin et soir, le soleil devient rouge? Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum