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Comment mieux vivre l'école?...Les enfants surdoués

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Message par avec-amour-et-paix Jeu 17 Avr - 13:11

Comment mieux vivre l'école?

Compte-rendu de la conférence organisée par Jeanne Siaud Fachin, Psychologue, auteur du livre "L'enfant surdoué : l'aider à réussir, l'aider à grandir", du 12/02/04 à Ste Foy Les Lyon
Sujet de la conférence

Les enfants intellectuellement précoces - enfants surdoués

* Quelle scolarité ?
* Quel avenir scolaire ?
* Comment les accompagner dans leur mode de pensée ?
* Comment développer pleinement leurs compétences ?
* Comment les réconcilier avec le monde scolaire ?
* Comment mieux vivre l'école?

Définition de l'enfant précoce selon Jeanne Siaud Facchin

Jeanne Siaud Facchin (JSF) préfère l'intitulé "enfants surdoués"... Pourquoi ? parce qu'on pourrait croire qu'un enfant précoce cesse de l'être une fois adulte. Or ce n'est pas le cas. Il faut comprendre qu'un enfant dit surdoué possède un mode de traitement de la pensée très différent de la moyenne de la population. Cette différence de fonctionnement existe toujours une fois l'âge adulte atteint. Ces enfants sont dit "surdoués" car "doué au dessus"... non pas dans le sens "mieux que tout les autres" mais dans le sens "comprend et apprend plus" = au dessus de la norme (norme = moyenne de la population). Une personne naît "surdouée" et le restera toute sa vie, sauf cas d'accident ou chocs émotionnel important, ou inibition de ce qu'elle est.

Être surdoué n'est pas une pathologie mais une spécificité. Par contre cela peut devenir pathologique si l'enfant n'est pas décelé à temps et compris dans sa spécificité. Dans ce cas, nous pouvons constaté différentes pathologies : dépression, tentative de suicide, anorexie etc..

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Message par avec-amour-et-paix Jeu 17 Avr - 13:11

Comment fonctionne la pensée d'un Précoce ?

Donc nous savons maintenant qu'une personne surdouée a un mode de traitement de la pensée très différent de la norme. C'est à dire ? Tout d'abord il faut savoir qu'un IP possède une mémoire courte 2 fois plus élevée que la norme (2x20 secondes !) et une mémoire longue également bien au dessus de la norme.

Des études sur le cerveau ont démontrées qu'un IP utilisait d'avantage son hémisphère Droit que son hémisphère Gauche (attention, c'est une explication très simplifiée !). En gros, sachez que l'hémisphère Droit est le côté qui traite l'information de manière globale, simultané, c'est également la partie qui gère nos émotions et qui retient les images. Cela explique également pourquoi un IP est hyper sensibles à son environnement et bien plus fragile sur le plan émotionnel qu'un enfant traditionnel.

L'hémisphère Gauche est la partie qui analyse l'information, étape par étape, c'est aussi celle qui raisonne, celle qui décompose l'information. Il semblerait aussi que plus d'information arrive au même moment et que l'échange d'information passe plus rapidement entre les hémisphères.

Pour le sommeil, les études se contre-disent ... Certains disent que l'IP dort plus alors que d'autres ont trouvé qu'ils avaient besoin de moins de sommeil. Ceci dit, le point qui reste vérifié par tous est que le sommeil paradoxal est plus long chez un IP, et qu'il rêve d'avantage et a un meilleur souvenir de ses rêves au réveil (pensez aux angoisses nocturnes de nous tout-petits !).

JSF dit que sur le plan émotionnel un IP doit être considéré avec la même importance qu'un enfant ayant un faible QI (je n'ai pas retenu le chiffre désolée mais je constate que les extrêmes se rejoignent)... Elle a bien dit qu'il ne fallait pas faire d'amalgame entre les deux extrêmes puisque l'une est pathologique et l'autre pas. Par contre, si l'on ne veut pas que cela devienne pathologique, il est très important d'aider les IP à s'adapter à un système qui ne fonctionne pas comme eux... Ils ne sont pas à considérer comme des "handicapés" mais ni comme des enfants normaux-pensant.

Elle a également parlé de la dépression chez les ado IP => les repères sont complètement différents chez un ado précoce ! Il est donc impératif de faire suivre un ado IP par un (psy) spécialiste des enfants précoces.

Revenons donc à son mode de pensée... L'enfant précoce a une pensée en arboressance alors que l'enfant dit "normal" a une pensée en mode séquentiel. Ce mode séquentiel est celui que propose l'Education Nationale au sein de nos écoles. Vous imaginez combien un IP peut se sentir décallé ? Imaginez surtout que l'on oblige un enfant classique à penser comme un IP et on constaterait les mêmes dégats !

Exemple : L'instit propose un problème qui comporte des additions et des soustrations.

L'Ip va illico donner la réponse sans donner d'explication sur sa méthode de calcul. Si vous lui posez la question "comment as tu trouver ?"...il répondra "je le sais, c'est tout !"

Il a un mode de calcul bien à lui et qui fonctionne avec une multitude de repères...un mode très complexe et qui se base aussi sur son intuition ... il ne sait donc pas donner d'explication.

Malheureusement pour lui, même s'il a la bonne réponse, on lui colle un zéro s'il n'a pas pu prouver la méthode de calcul scolaire. L'instit décrète qu'il n'a rien compris et n'a donc pas assimilé l'addition et la soustraction. Or ce que l'IP n'a pas assimilé c'est la méthode de l'Education Nationale.

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Message par avec-amour-et-paix Jeu 17 Avr - 13:12

Un autre exemple : l'instit demande aux élèves de raconter leurs vacances d'été.

L'enfant classique va répondre de manière contruite et séquentielle :

* Cet été j'était chez papi et mamie qui habitent en bord de mer.
* Un jour, avec papi nous sommes partis en barque et je me suis fait piquer le pied par un crabe.
* Comme j'avais très mal, papi m'a emmené chez le médecin et on m'a fait un gros pensement.
* Nous sommes rentré et mami m'a fait un gâteau.
* Le lendemain c'était la fin des vacances papa et maman sont venus me chercher.

Voici le style de compte rendu d'un IP maintenant :

Déja il met un moment à choisir de quoi il va parler. Enfin quand il a fait son choix le voilà face à sa feuille :

Il commence à écrire qu'il était en vacance chez papi qui a 63 ans et mamie qui a 65 ans, qu'ils habitent une belle maison rose aux volets bleux en bord de mer, pas très loin d'un phare et que lorsque le soleil se couche c'est très beau car on peut voir l'horizon de sa chambre. Et puis, il ont un joli chien au poil roux qui s'appele Rouki... et là il commence à se poser des questions : tiens au fait ! papa et maman ne sont pas venus cette année ...C'est vrai, maman travaillait et papa en a profité pour réparer le toit du garage. Et papi, pourquoi ne va t'il plus en promenade à vélo en dessous du chez Charlie ? Ha oui ! le gros orage de l'année dernière a fait effondrer le chemin... dommage parce que le coin était vraiment beau et en plus y'avait un coin tranquille pour pêcher...c'est là qu'on avait ramassé des coquillages l'année dernière pour manger à l'apéritif avec le nouveau voisin ...celui qui a une fille de mon âge qui s'appelle Julie et qui a un chat noir avec un tache blanche au bout de la queue... etc..etc...

L'heure passe et ce gamin là est encore dans ses pensées et voyant l'heure, il va soudain se rappler qu'il faut vite écrire quelquechose... et il écrit n'importe quoi ! fait un hors sujet et se prend un beau carton !

Avec ces deux exemples je suis sûre que vous avez compris ! ! (ce sont approximativement les exemples de JSF).

Il faut donc bien comprendre une chose : Un enfant surdoué ne possède pas naturellement la capacité d'organiser sa pensée sur un mode séquentiel... et, c'est ce qui déclenchera son échec scolaire si celui çi n'est pas décelé et aidé dès son plus jeune âge.
Que faut t'il faire pour les aider ?

Tout d'abord il est important de déceler un enfant précoce dès son plus jeune âge !

Comme il n'est pas adapté au mode séquentiel que propose l'Education Nationale, il loupe sa méthode de pensée si on ne lui explique pas, en même temps que celle de l'Education Nationale... il se croit nul et beaucoup massacrent leur études au niveau du collège ! Il faut donc l'aider à comprendre son propre mode de fonctionnement et lui apprendre celui de l'Education Nationale dès la maternelle. Il n'est pas question de renier son propre système de pensée, mais de l'entrainer au plus tôt à faire une boucle rétroactive à son procéssus de pensée. Lui dire qu'il existe deux systèmes : le sien et celui du scolaire. Il faut lui faire comprendre que le système scolaire est comme un outils qui lui permettra de réussir son métier. Il s'agit d'un mode de communication qui lui permettra d'être compris par la majorité aussi.

Au primaire ces enfants apprennent facilement et certains d'entre eux s'ennuient en classe depuis la maternelle. Comment imaginer qu'un tel enfant réussisse sa scolarité alors qu'il ne sait pas travailler puisqu'il comprend et apprend facilement, souvent il n'est même pas à son niveau et s'ennuie en classe, et enfin, il n'est pas compris par les enseignants et ne comprend même pas lui même sa différence s'il n'a pas été décelé...

JSF n'est pas pour le saut de classe dans l'absolu, ni pour les écoles spécialisées qui ont tendance à "cloitrer" ces enfants entre eux pour les relacher ensuite dans le "vrai monde"... Mais à ce jour, ce sont les seules issues possibles pour aider nos enfants ! Il faut donc accepter le saut de classe dans certains cas, ou les placer dans des collèges spécialisés... certains optent pour des cours via le CNED (lorsque l'enfant est en dépression cela est une bonne solution, mais prend aussi bcp de temps et d'investissement aux parents)... une chose est certaine : chaque cas est unique.

Ce qu'attendent les parents d'enfants précoces et les spécialistes comme JSF : Que le système scolaire Français reconnaisse enfin la particularité de nos enfants et mette en place une formation des enseignants face à cette spécificité. Un enseignant qui comprend ces enfants sait quoi et comment répondre pour les aider. Or à ce jour trop peu d'enseignants sont informés sur cette spécificité et font un amalgame avec le peu d'informations divulgués par les media... pas toujours bien exprimés il faut le reconnaître ...

D'un autre côté, les choses commencent à bouger (rapport Delaubier et la lettre Flash de Jack Lang par exemple)... mais l'Education Nationnale est un vrai mamouth... difficile à faire bouger ! Il serait donc bon que les choses bougent d'avantage par le bas, donc par les enseignants... qu'ils s'informent par eux mêmes, fasse circuler l'information autour d'eux, qu'ils fassent venir des responsables d'associations, des spécialistes professionnels comme JSF pour les informer sur la question au seins des écoles... Pour info => sur un email reçu de l'AAREIP (Rhône) : Il y avait un peu moins de 200 personnes présentes à cette conférence, dont une grande majorité de parents (environ 80) et une quarantaine d'enseignants ; quelques médecins et psychologues également. La diffusion de l'annonce de cette conférence par l'inspection académique a très certainement contribué à la présence en nombre des enseignants. La grande majorité a déclaré que cette conférence avait répondu à leurs attentes.
Ce qu'il faut retenir :

* Un enfant surdoué a besoin d'un cadre précis, plus qu'un enfant classique.
* Parce qu'il a tendance à se perdre dans ses pensée multiples... il faut lui apprendre à cadrer cette pensée en arboressance, source d'angoisse dans certains cas.
* Il est impératif de lui apprendre la méthode scolaire en même temps que l'explication de son propre fonctionnement. Ne pas renier son mode de pensée ! !
* Parce qu'ils sont hyper sensibles, il ne faut pas oublier que leur envirronement a une très forte influence sur eux... la motivation se fait donc dans la plaisir, sinon il ne nous écoutent pas et ne feront pas d'effort.
* N'oublions pas également qu'en tant que parents, nous avons aussi le droit et le devoir de dire NON à nos chères têtes blondes... Certaines réponses peuvent avoir des limites. Nous ne sommes pas obligés de donner dans le moindre détail si l'on juge certaines réponses capables de le perturber

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Message par natlareveuse Jeu 24 Avr - 2:17

De toute façon l'éducation actuelle est inadapté autant pour les surdoués, que ceux en difficultés, les handicapés etc ...
super interressant ton études sur les surdoués +1
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Message par avec-amour-et-paix Jeu 24 Avr - 5:16

merci ho ho
réspec
je parle de moi c'est facile drunken
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Message par natlareveuse Jeu 24 Avr - 14:56

le rêve c'est merveilleux ... ha ha ha
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Message par avec-amour-et-paix Jeu 24 Avr - 19:02

a non pas toi
tu vois bien que je suis génilal Razz
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Message par natlareveuse Ven 25 Avr - 0:28

ha ha ha
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