Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
40% de remise sur les Nike Air Max 90 FlyEase
Voir le deal
83.97 €

Les femmes majoritaires au gouvernement espagnol

Aller en bas

Les femmes majoritaires au gouvernement espagnol Empty Les femmes majoritaires au gouvernement espagnol

Message par alpha Dim 13 Avr - 9:15

À la Une < International < Europe


MADRID
Les femmes majoritaires au gouvernement espagnol
NOUVELOBS.COM | 12.04.2008 | 17:03
7 réactions
José Luis Zapatero a reconduit les poids lourds de son précédent gouvernement, notamment les vice-présidents Maria Teresa Fernandez de la Vega et Pedro Solbes à l'économie. Carme Chacon devient à 37 ans, la première femme ministre de la Défense de l'histoire de l'Espagne.


José Luis Zapatero et la vice-présidente Maria Teresa Fernandez de la Vega (AP)
Le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero a dévoilé samedi 12 avril son nouveau gouvernement qui comprend davantage de femmes que d'hommes pour la première fois en Espagne et où l'une d'elles prend la tête du ministère de la Défense.
Investi vendredi à la tête du nouveau gouvernement espagnol après la victoire de son parti aux législatives, José Luis Zapatero a reconduit les poids lourds de son précédent gouvernement, notamment la vice-présidente et porte-parole Maria Teresa Fernandez de la Vega et le vice-président chargé de l'économie Pedro Solbes.
Miguel Angel Moratinos demeure à la tête de la diplomatie espagnole, où il préparera la présidence de l'Union européenne confiée à l'Espagne au premier semestre 2010 et s'efforcera de réchauffer les relations avec Washington.
Carme Chacon, étoile montante du Parti socialiste en Catalogne, devient à seulement 37 ans la première femme ministre de la Défense de l'histoire de l'Espagne, une des surprises de ce gouvernement.

Neuf femmes contre huit hommes

Elle fait partie des neuf femmes, contre huit hommes, composant le gouvernement annoncé par José Luis Zapatero, après sa prestation de serment devant le roi Juan Carlos. Les précédentes équipes de Zapatero étaient strictement paritaires (8 femmes et 8 hommes).
Alfredo Perez Rubalcaba, en dépit de ses réticences, conserve le poste sensible de ministre de l'Intérieur, où il mène notamment la lutte contre l'organisation séparatiste armée basque ETA.
José Luis Zapatero a fixé trois priorités pour son nouveau mandat de quatre ans en annonçant son gouvernement: "croissance économique avec davantage d'innovation", affronter le changement climatique" et conforter "l'égalité entre hommes et femmes".
Ce gouvernement, à la fois rajeuni et marquant une certaine continuité, voit l'arrivée de cinq nouveaux ministres et le départ de quatre titulaires de l'équipe sortante, dont le ministre du Travail et des Affaires sociales Jesus Caldera, pourtant proche de José Luis Zapatero.

Un "grand ministère" de l'Environnement

Parmi les nouveautés figurent un ministère de l'Egalité, attribué à l'Andalouse Bibiana Aido, 31 ans, la plus jeune ministre jamais nommée en Espagne, selon José Luis Zapatero, et un ministère des Sciences et de l'Innovation, confié à la Basque Cristina Garmendia, 45 ans.
Miguel Sebastian, ancien conseiller économique de Zapatero, est nommé à l'Industrie, au Commerce et au Tourisme et confortera l'équipe gouvernementale menée par Pedro Solbes pour affronter le net ralentissement économique espagnol.
Le ministère de l'Agriculture est transformé par José Luis Zapatero en "grand ministère" de l'Environnement et du Milieu rural et marin, dirigé par Elena Espinosa, afin de piloter la lutte contre le changement climatique.
Parmi les autres nouveaux ministres figure Celestino Corbacho au Travail et à l'Immigration. Deux ministres pourtant contestés conservent leurs postes: Mariano Fernandez Bermejo à la Justice et Magdalena Alvarez aux Transports et Infrastructures.


Voici la vidéo de l'investiture de José Luis Zapatero par le roi d'Espagne Juan Carlos (images TVE).
alpha
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 31
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Les femmes majoritaires au gouvernement espagnol Left_bar_bleue14/14Les femmes majoritaires au gouvernement espagnol Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Les femmes majoritaires au gouvernement espagnol Left_bar_bleue0/100Les femmes majoritaires au gouvernement espagnol Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum