Forum Politique Francophone international
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guadeloupe se dote d'un simulateur sismique

Aller en bas

La Guadeloupe se dote d'un simulateur sismique Empty La Guadeloupe se dote d'un simulateur sismique

Message par alpha Ven 11 Avr - 21:04

10-04-2008
Un simulateur sismique a été inauguré, au collège de Gourbeyre en Guadeloupe. Mis à disposition des établissements scolaires, il permettra à la jeune population de devenir acteur en cas de secousse.

Dans le cadre de l'éducation à la prévention des catastrophes naturelles, ce simulateur sera mis à disposition des établissements scolaires de l'Archipel, afin d'introduire auprès des jeunes de nouveaux comportements face au risque sismique et de développer des réflexes de secours en cas de crise. L'appareil, qui est utilisable individuellement, reproduit les effets d'une secousse et permet à l'utilisateur de percevoir les sensations ressenties lors d'un tremblement de terre.

Le personnel éducatif sera, bien entendu, également sensibilisés et formés au risque sismique.

Les séismes successifs du 21 novembre 2004 et du 29 novembre 2007, ont rappelé à tous la situation de la Guadeloupe face au risque sismique. C'est pourquoi, le Plan séisme a été lancé, par le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable, en novembre 2005.

Localement, il est piloté par la Préfecture et animé par la DIREN (Direction régionale de l'environnement) et consiste en un programme de communication en deux volets :
- comprendre le phénomène sismique
- s'organiser autour de ce risque.

Source: MEDD
alpha
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 31
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
La Guadeloupe se dote d'un simulateur sismique Left_bar_bleue14/14La Guadeloupe se dote d'un simulateur sismique Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
La Guadeloupe se dote d'un simulateur sismique Left_bar_bleue0/100La Guadeloupe se dote d'un simulateur sismique Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum