Une nouvelle révolution industrielle

Aller en bas

Une nouvelle révolution industrielle Empty Une nouvelle révolution industrielle

Message par avec-amour-et-paix le Lun 31 Mar - 6:23

Une nouvelle révolution industrielle

Les dernières décennies ont été le théâtre de percées scientifiques et technologiques révolutionnaires, qui atteignent aujourd'hui une étape déterminante de leur développement. La maîtrise de l'infiniment petit, qui en constitue le moteur, promet de bouleverser le monde de demain.

Une nouvelle révolution industrielle Quelques_chiffres_300

Cette révolution technologique, qui s'effectue à l'échelle nanométrique, découle de deux mouvements distincts. Un mouvement descendant, dit top down, qui désigne le fractionnement progressif des particules connues afin de les miniaturiser. La miniaturisation des équipements a permis d'accomplir davantage de tâches avec des appareils toujours plus petits. Ce cheminement descendant, en plus d'avoir donné lieu à des prouesses technologiques, tel que le microprocesseur, a permis de mieux comprendre les lois régissant l'infiniment petit. En effet, les scientifiques ont constaté, grâce à des instruments d'analyse très perfectionnés, que les particules affichaient à cette échelle des caractéristiques et des comportements jusqu'alors inconnus. Dès lors, dans un mouvement ascendant dit bottom up, s'est formulé le dessein de réorganiser la matière atome par atome afin de créer des procédés ainsi que des matériaux aux propriétés nouvelles. La manipulation à si petite échelle a en outre amené le développement de capteurs aptes à effectuer des mesures à l'échelle nanométrique.

Dans le monde de l'infiniment petit...

Un mètre (et quelque) : l'être humain
Un millimètre : une tête d'épingle
Un micron (millionième de mètre) : la cellule
Un nanomètre (un milliardième de mètre) : la molécule

Une révolution aux retombées importantes

Les nanosciences et les nanotechnologies révolutionneront tous les secteurs d'activités industrielles. Les nouveaux produits, procédés et services qui entreront sur le marché auront un impact majeur sur nos modes de vie mais également sur la croissance économique, la création d'entreprises, la revitalisation des industries existantes ainsi que la résolution des problèmes sociaux.

I l n'est pas facile de dessiner avec précision les frontières sectorielles des nanotechnologies. En effet, celles-ci sont issues de la convergence de plusieurs disciplines scientifiques (physique, chimie, biologie, mathématiques, ingénierie, électronique, informatique) et ont des retombées dans de nombreux champs d'activités : industrie automobile et aéronautique, industrie de l'électronique et des communications, industrie chimique et des matériaux, industrie pharmaceutique et manufacturière, biotechnologies, soins de santé, énergie, exploration spatiale, environnement, défense et sécurité.

L'influence des nanotechnologies s'annonce considérable. D'ici 2015, Lux Research estime que les nanotechnologies généreront des revenus de l'ordre de 2600 milliards de dollars. Des millions de personnes, réparties dans tous les secteurs industriels, y travailleront à travers le monde.

L'intégration des nanotechnologies à l'activité économique québécoise et canadienne représente donc un potentiel réel de revitaisation des industries traditionnelles qui sont au coeur de son économie.

Une nouvelle révolution industrielle Origines_541


FICHIER

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



Une nouvelle révolution industrielle Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Une nouvelle révolution industrielle Left_bar_bleue14/14Une nouvelle révolution industrielle Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Une nouvelle révolution industrielle Left_bar_bleue0/100Une nouvelle révolution industrielle Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum