À la découverte du sentier kanak

Aller en bas

À la découverte du sentier kanak Empty À la découverte du sentier kanak

Message par valou le Mar 25 Mar - 22:09

Le Centre Culturel Tjibaou, majestueux par son architecture à la fois moderne et traditionnelle que l'on doit à l'architecte Renzo Piano, recèle également des trésors botaniques plus méconnus. Empruntez le chemin de la coutume.

Les plantes sont les racines des hommes. Les jardins qui entourent certains endroits les rendent plus accueillants. Ceux du Centre Tjibaou sont particulièrement emprunts de sens puisqu'ils retracent les origines, celles du temps des anciens.

Une visite guidée avec jeux scéniques vous permet de mieux comprendre sa signification. Le départ du chemin kanak est plus spacieux que les sentiers usuels. Formé de larges dallages, il est implanté sur le site naturel, préservé lors de la construction des bâtiments.
Après avoir descendu les premières marches, vous longez la mangrove jusqu'à la "dent de la lune", un énorme rocher trônant au milieu d'un bassin carré. Les premiers végétaux plantés y sont visibles : plantes nourricières (taros, ignames, bananiers, canne à sucre...) et cycas ou bonnet d'évêque.

Puis vient une zone plus ombragée où les arbres prédominent (pin colonnaire, peuplier kanak, cocotier...). En s'aventurant hors du chemin, vous découvrirez d'autres symboles : poteaux, banian, cordyline, bagayou, marquent le pays des esprits. Plus haut, une roche percée attire le regard. Elle côtoie l'oranger et à nouveau le cycas, plante symbolique aux multiples usages.

Elle vous mène aussi aux portes du Centre, aux cases traditionnelles ou au bord de mer : à vous de choisir le sens de la visite
valou
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 51
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
À la découverte du sentier kanak Left_bar_bleue14/14À la découverte du sentier kanak Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
À la découverte du sentier kanak Left_bar_bleue5/100À la découverte du sentier kanak Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum