Connaissance de l'Islam

Aller en bas

Connaissance de l'Islam

Message par Déchet le Dim 23 Mar - 15:34

Les grandes évolutions de l'histoire dans le domaine spirituel et social sont dues à l'action des prophètes ou des religions célestes qui ont laissé des marques indélébiles sur l'homme aussi bien sur le plan moral que matériel, objectif que subjectif. Cette action a pour impact toute l'existence des hommes, vouée à l'édification et à l'instruction. Les prophètes accomplissent cette œuvre au moyen des préceptes et commandements qui leur parviennent par le canal de la révélation.

Les commandements et préceptes religieux visent essentiellement tous les aspects de la vie humaine tant sur le plan matériel, spirituel que temporel. En plus de cette caractéristique générale, les préceptes religieux et divins en possèdent une autre, c'est leur clarté qui ne laisse aucune place à l'ambiguïté ou à la confusion. Par conséquent, ces préceptes et commandements président non seulement à tous les échelons de la vie humaine d'une manière harmonieuse, mais ils ont en plus le don de la clarté. D'autre part ils n'agrandissent pas exagérément un seul aspect de la vie ni ne laissent aucun dans l'ombre. Les différentes tendances politiques ou idéologiques dont les hommes peuvent se prévaloir n'ont aucune voie à ces préceptes: le bien et l'intérêt réel de l'humanité y sont inclus.

Si l'on a observé dans l'histoire les masses se porter vers les prophètes en toute conscience et avec passion, la raison en résidait premièrement dans l'existence d'une crise aiguë dont elles étaient menacées et qui cherchaient à en sortir. Ces masses découvraient dans la révélation une issue à leurs problèmes, et un remède à leurs maux.

Deuxièmement, les religions visant tous les aspects de la vie humaine, et leurs enseignements possédant le don de clarté, chacun peut les pratiquer aisément et en faire son profit.

Troisièmement, étant donné l'origine divine des commandements et préceptes religieux, ils n'imposent à l'homme aucune servitude ou domination quelconque. C'est, d'ailleurs, grâce à ces préceptes que les masses ont u se libérer du joug du despotisme et des liens d'asservissement ou d'exploitation.

Les détracteurs et les ennemis des religions dont les intérêts et même la vie étaient menacées n'ont pas tardé à réagir en déployant des manœuvres dont l'objet consistait à affaiblir la base de la religion. La plus dangereuse et la plus efficace de ces manœuvres est celle visant à déformer les préceptes et commandements religieux et d'exercer une certaine influence sur eux. Etant donné qu'après les prophètes, les préceptes et commandements continuent à englober la vie matérielle et morale, individuelle et sociale des hommes, c'est pourquoi aussi longtemps que ces enseignements président aux destinées des hommes, la ligne de conduite arrêtée par les prophètes gardera toute sa vigueur. Le seul danger couru par cette règle est la déformation dont toutes les religions préislamiques sont tombées victimes: des livres ont été manipulés, des textes religieux consacrés ont subi des déformations, soit par l'adjonction, soit par le retranchement de sujets qui ont introduit dans les textes originels les vues ou les appréciations des humains.

C'est ainsi que les despotes et les profiteurs sont parvenus à s'introduire dans les milieux religieux à la suite de quoi les commandements et préceptes divins ont perdu de leur clarté pour gagner en superstitions et illusions chimériques. Du coup, la religion divine, fondée sur la révélation, s'est transformée en une religion construite de toutes pièces par les hommes. Placées devant une telle confusion, les gens ont d'abord, perdu la foi et ensuite la liberté et se sont vu progressivement placés sous le joug des oppresseurs ou dans l'obédience des exploiteurs.

L'islam est la seule religion dont le Livre, c est à dire le Coran, soit demeuré, depuis sa révélation au Prophète à ce jour, à l'abri de toute altération, dans ce sens que les phrases et les mots du Livre Saint sont exactement ceux qu'il y a quatorze siècles, tels qu'ils ont été révélés au Prophète de l'Islam. Aussi les préceptes et commandements islamiques nous sont-ils parvenus intacts et dans leur intégralité sans la moindre déformation. Les tentatives des détracteurs et ennemis de l'Islam pour détourner le Coran de sa vocation première sont heureusement demeurées vaines. Mais en ce qui concerne les récits et Hadiths, on a tenté d'en faire courir un certain nombre d'origines douteuses en les attribuant au Prophète ou aux Imams.

Bien que nombre de théologiens et d'érudits en sciences islamiques aient empêché l'altération de beaucoup de commandements divins au moyen d'Idjtihad (jurisprudence, cependant des ennemis de l'Islam n'ont pas manqué de faire courir des écrits d'origines douteuses dont des personnes naïves ou inconscientes se sont laissées induire en erreur. Ce genre de manœuvres a atteint à un moment donné son point culminant au cours des deux ou trois siècles derniers par les menées pernicieuses des colonialistes de l'Est et de l'Ouest qui, en faisant appel aux services d'orientalistes et de chercheurs dits "islamologues" ont fait éditer de nombreux livres truffés d'erreurs grossières et de calomnies contre l'Islam. Ces manœuvres ont été fort heureusement déjouées grâce à une prise de conscience spontanée des Ulémas dans divers pays islamiques qui ont pesé de tout leur poids dans la compétition en repoussant les arguments formulés par ces prétendus "islamologues" pour abaisser l'Islam et déformer ses préceptes.

Il ne faut cependant pas oublier que les tentatives de dénigrement n'ont pas cessé de se poursuivre avec la même ardeur de la part de nos ennemis de l'Est et de l'Ouest qui utilisent des voies détournées pour l'altération des textes coraniques.

C'est pourquoi il appartient plus que jamais aux Ulémas de l'Islam de tout pays d'intensifier leurs actions communes pour défendre l'Islam et ses adeptes contre les attaques sournoises et les calomnies dont cette religion est la cible.

Le présent livre qui est un condensé des préceptes islamiques englobe une série d'enseignement allant des doctrines religieuses aux commandements et règles de conduite individuelles ou collectives que chaque Musulman doit connaître.

C'est un livre de volume réduit mais riche en substance professé sous forme de cours par Allamé Seyyed Mohammad Hossein Tabâtabâi; l'un des plus grands érudits des sciences islamiques. Ces cours, compilés par la suite, font l'essentiel du présent livre qui présente sous une forme condensée une vue autorisée sur les commandements et préceptes islamiques. Son auteur porte déjà à son actif, en plus de dizaines d'ouvrages sur l'histoire, la philosophie et le mysticisme, un monumental commentaire du Coran édité en 40 volumes. Nul donc n'était plus qualifié que lui pour parler de l'Islam qui demande à être connu en profondeur. Seule une étude de cette nature, faite par quelqu'un qui croit profondément en Islam et pratique ses commandements, est susceptible d'inculquer dans les esprits qui ont la foi en Dieu.


Dernière édition par Déchet le Dim 23 Mar - 15:42, édité 1 fois

_________________


Toujours vivre pour les autres.
avatar
Déchet
Serviteur
Serviteur

Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 50
Localisation : Dans une poubel appeler planet terre
Humeur : Dangereuse
tendances politiques : Révolutionaire
Date d'inscription : 05/03/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
1/100  (1/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://alf-dq.darkbb.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissance de l'Islam

Message par avec-amour-et-paix le Lun 24 Mar - 17:13

oh merci mon ami
tres beaux texte

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum