Okinawa: nouveaux incidents impliquant des soldats américains, le Japon proteste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Okinawa: nouveaux incidents impliquant des soldats américains, le Japon proteste

Message par Le_simple le Lun 18 Fév - 17:25

Lundi 18 février 2008, 13h08

Le Japon a de nouveau mis en cause le manque de discipline de l'armée américaine après deux incidents provoqués ce week-end par des soldats ivres à Okinawa (sud), une semaine après l'arrestation d'un Marine pour le viol présumé d'une adolescente.

"Qu'est ce qui se passe avec l'armée américaine ?", a lancé le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, lundi devant la presse. "Il doit bien y avoir une raison. Je vais demander fermement (aux Etats-Unis) de la trouver", a-t-il ajouté.

Un caporal des Marines, âgé de 21 ans, a été retrouvé lundi à 4H30 du matin, effondré en état d'ébriété sur le canapé d'une famille japonaise habitant la ville de Nago.

Le militaire a été arrêté pour entrée illégale dans une propriété privée, a annoncé la police de la préfecture d'Okinawa, une île méridionale du Japon où sont basés quelque 20.000 soldats américains en vertu d'un traité de sécurité entre les deux pays.

La nuit précédente, un autre soldat américain avait été arrêté en état d'ivresse au volant d'un véhicule dans la ville d'Okinawa. Il restait détenu lundi par la police qui l'interrogeait.

Ces deux incidents surviennent une semaine après l'arrestation à Okinawa d'un sergent des Marines, soupçonné d'avoir violé une adolescente de 14 ans, une affaire qui a soulevé la colère des habitants de l'île et suscité des commentaires irrités du gouvernement à l'adresse des autorités américaines.

Le porte-parole et numéro deux du gouvernement, Nobutaka Machimura, a de nouveau exprimé lundi la "colère" de son pays, soulignant que les soldats américains ne faisaient "pas preuve de sens de la discipline".

La semaine dernière déjà, M. Machimura s'était énervé de l'attitude des troupes américaines, lâchant un "trop c'est trop" devant la multiplication d'incidents impliquant des soldats.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Mitoji Yabunaka, s'est plaint officiellement auprès de l'ambassadeur américain, Thomas Schieffer, lui demandant "de prendre des mesures", a annoncé le ministère dans un communiqué.

M. Schieffer, qui s'était rendu à Okinawa la semaine passée pour s'excuser du viol présumé, a qualifié de "regrettables" les incidents causés par les soldats ivres.

Il a promis de "travailler dur" pour éviter de nouveaux problèmes, évoquant la mise en place de nouvelles règles de conduite pour les troupes, selon le communiqué.

M. Machimura a prévenu que le gouvernement japonais évoquerait la question lors de la visite de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, au Japon les 27 et 28 février.

"Nous devons obtenir de plates excuses du gouvernement américain" pour la conduite de ses troupes, a-t-il prévenu.

M. Machimura a toutefois écarté une remise en cause du redéploiement des forces américaines, qui prévoit le déplacement d'une base aérienne d'une zone densément peuplée d'Okinawa vers un endroit plus calme de l'île, près de Nago.

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 45
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Okinawa: nouveaux incidents impliquant des soldats américains, le Japon proteste

Message par avec-amour-et-paix le Mer 20 Fév - 7:34

Simplement abominable et condamnable, les gendarmes du monde

Reste toujours a la une des infos, ou pour torture ou pour des exaction en tous genres

Triste ex amble

flower
avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum