Front de libération du Québec

Aller en bas

Front de libération du Québec Empty Front de libération du Québec

Message par avec-amour-et-paix le Lun 17 Mar - 18:38

Front de libération du Québec


est un groupe québécois préconisant la séparation du Québec d'avec le Canada. Il fut fondé dans les années 1960 et basé principalement à Montréal. Ce mouvement clandestin réclamait une insurrection d'inspiration marxiste, le renversement du gouvernement du Québec, l'émancipation des Québécois face au Canada et l'établissement d'une société de travailleurs.


la création du f l Q

Le Front de libération du Québec, mieux connu sous le nom de FLQ, a été fondé au début des années 1960 par des nationalistes du parti politique RIN (Rassemblement pour l'indépendance nationale). À cette époque, le contexte particulier du Québec donne plusieurs raisons à ce groupe de nature indépendantiste de faire son apparition dans le paysage politique de la province.
Pour ce faire, les contextes sociaux, économiques et politiques seront mis en évidence. Puisque, en effet, au niveau social, les mauvaises conditions de travail des ouvriers canadiens-français, le déséquilibre entre les anglophones et les francophones, la hausse du taux de chômage, etc. sont au nombre des raisons qui ont forcé certaines catégories sociales, tant ouvriers, chauffeurs de taxi qu'intellectuels à se révolter. Puis, au niveau politique, la montée de la pensée souverainiste et la « révolution tranquille » ont contribué à cette montée du FLQ. De plus, les situations politiques de quelques pays d'Europe et d'Afrique ayant acquis leur indépendance ont inspiré et donné espoir aux nationalistes québécois.
Pour être en mesure de comprendre les raisons de la création du FLQ, il est important de saisir quels aspects du contexte québécois ont poussé un groupe comme celui-ci à faire son apparition dans les années 1960, en pleine « révolution tranquille ».

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



Front de libération du Québec Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Front de libération du Québec Left_bar_bleue14/14Front de libération du Québec Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Front de libération du Québec Left_bar_bleue0/100Front de libération du Québec Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum