Des émeutes ethniques

Aller en bas

Des émeutes ethniques Empty Des émeutes ethniques

Message par Déchet le Sam 15 Mar - 0:15

40 ans plus tard

Comment en sommes-nous arrivé aujourd’hui à une situation où une partie non négligeable du Québec francophone semble à nouveau se méfier de l’immigration et y voir une menace pour sa survie ?

Pour saisir ce qui se passe aujourd’hui, il faut comprendre le pacte qu’ont proposé dans les années 70 les souverainistes aux Québécois et aux populations immigrantes. Il s’agissait de redonner à la majorité francophone l’assurance de sa survie et de son épanouissement dans une société où elle accèderait enfin au statut de peuple majoritaire. En contrepartie, cette population avait toutes les raisons de se montrer magnanime et ouverte à l’immigration.

À terme, cette garantie s’inscrivait dans un mouvement qui promettait de reconquérir linguistiquement la ville de Montréal et d’institutionnaliser véritablement les droits de la minorité francophone en en faisant une majorité dans un Québec en marche vers son indépendance, ou du moins vers une très grande autonomie politique. D’ailleurs, les dirigeants du Parti québécois ont tellement intégré cette donnée qu’ils ont sans cesse montré l’exemple en agissant comme s’ils étaient déjà le gouvernement d’un pays indépendant. Ainsi, les élites souverainistes se sont-elles mises à être les principaux promoteurs au Québec d’un multi-ethnisme à la québécoise, rebaptisé « interculturalisme » selon les mots mêmes de la Commission Bouchard-Taylor ? Le concept ne faisait que reprendre le discours multiethnique canadien en l’adaptant un peu et en rappelant notamment l’importance de la langue française.

Or, non seulement les promesses du mouvement souverainiste n’ont-elles pas été tenues, mais les Québécois découvrent aujourd’hui que ce qu’ils considéraient comme des protections inébranlables sont beaucoup plus fragiles que prévu. On ne s’étonnera donc pas que le pacte noué dans les années 70 ne tienne plus.




Le lien http://www.quebeclibre.net/spip.php?article386

_________________


Toujours vivre pour les autres.Des émeutes ethniques 7411
Déchet
Déchet
Serviteur
Serviteur

Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Dans une poubel appeler planet terre
Humeur : Dangereuse
tendances politiques : Révolutionaire
Date d'inscription : 05/03/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Des émeutes ethniques Left_bar_bleue14/14Des émeutes ethniques Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Des émeutes ethniques Left_bar_bleue1/100Des émeutes ethniques Empty_bar_bleue  (1/100)

http://alf-dq.darkbb.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum