Le shamanisme (ou chamanisme)

Aller en bas

Le shamanisme (ou chamanisme)

Message par avec-amour-et-paix le Ven 14 Mar - 19:49

Le shamanisme (ou chamanisme) est un terme générique pour désigner une pratique liée à des traditions proches de la nature. On ne peut pas dire qu'il existe UN shamanisme, mais DES shamanismes. Le shaman est une personne ayant étudiée les forces de la nature et qui a été mise en pièces puis reconstitués par les esprits de la surnature. Tant qu'il n'a pas subit cette épreuve, le 'postulent' peut voyager, mais il n'est pas reconnu par les esprits. De plus, comme il n'a pas été reconstitué, il n'a pas le 'corps' adapté au voyage dans les mondes.

Les mondes reconnus par les shamans se divisent en 3 catégories:
-Les Mondes d'En-Haut : on y trouve, entre autres, les mondes des esprits du ciel, des dieux, pour ceux qui se sont distingués par leurs valeurs durant leur vivant et des esprits animaliers des oiseaux.
-Les Mondes du Milieu : on y trouve le monde des hommes, mais aussi d'autres mondes d'esprits, en particulier ceux des esprits animaliers terrestres. C'est aussi à ce niveau de mondes qu'interviennent les shamans pour chasser les esprits nuisibles à leur communauté, ou pour aller chercher où se trouvent certains objets, personnes, animaux. c'est un niveau où ils peuvent voyager loin pour des repérages.
-Les Mondes d'En-Bas : on y trouve le monde des esprits de la terre. Quelques dieux y résident aussi, mais ce ne sont pas en général ceux qui sont les plus favorables aux Hommes. Souvent le monde des morts est aussi dans cette direction. Quasiment toutes les traditions les décrivent comme les mondes les plus dangereux pour ceux qui y voyagent. Afin d'y accéder et en revenir, le shaman se déguise souvent en mort ou en esprit d'en-bas pour éviter d'être assailli par trop d'esprits.

Le shaman se déplace entre ces mondes en changeant d'état de conscience : on appelle ça la Transe, le Rêve, l'Extase, le Grand Voyage, la Grande Chevauchée,....Les passages entre les mondes sont l'Axe du Monde et le Clou du Ciel.

Pour atteindre l'Extase, il y a plusieurs moyens différents, variables selons les shamans et les cultures :
-Instruments de musique et incantations
-Danses
-Drogues
-Hypnose
-Isolement
-Jeûne ou Privation de sommeil

Ces voyages ont plusieurs buts variables :
- Interroger les esprits
- Plaider auprès des esprits la cause de sa communauté
- Apprendre les remèdes qu'il faut pour soigner une maladie
- Chasser les esprits néfastes pour sa communauté
- Récupérer l'âme d'un vivant volée par un esprit
- Accompagner les âmes des défunts vers les mondes des morts

Les traditions shamaniques sont toujours respectueuses de l'homme et de l'environnement, elles n'ont aucun but néfastes, elles sont entièrement spirituelles. Les premières traditions shamaniques datent de la préhistoire, et se sont rependus à travers le monde, sur tout les continents (les aborigènes en Australie, les shamans amazoniens, les orotchons en Sibérie, les shamans africains, ceux d'Amérique du Nord, les celtes puis les "sorciers" en Europe qui ont été décimés injustement par l'Eglise catholique durant l'Inquisition,.........).

Voilà voilà je pense qu'on a fait le tour des généralités qu'on retrouve entres les traditions shamaniques internationales


flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum