Toronto...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toronto...

Message par Michel le Ven 7 Mar - 18:59

Glorianne Pelletier
Le site Internet du journal étudiant de l’Université York, l’Excalibur, a reçu une attention sans précédent au courant de la semaine dernière suite à la publication d’un article et d’un montage vidéo exclusif rapportant des incidents de graffitis racistes sur le campus.

Le local où se loge la York University Black Students’ Alliance a été la cible, le 22 janvier dernier, de vandales qui ont recouvert les murs de commentaires racistes visant les étudiants noirs de l’Université, un geste qui a été qualifié de crime haineux. Des commentaires tels que « Niggas go back to Africa » ont été écrits sur la porte du local, alors que le message « All niggers must die » a été retrouvé dans une salle de toilette.

Le segment vidéo montre une étudiante, s’identifiant au nom de Harmony, critiquant la réaction de l’Université suite à ces évènements. Elle déplore le fait que les graffitis aient simplement été lavés ou recouverts de papiers, une réaction qui selon elle a comme effet d’ignorer une fois de plus le problème central du racisme sur le campus. « L’Université ne veut pas admettre qu’il y a du racisme sur son campus », déclare l’étudiante.
Un message répliquant aux vandales a été retrouvé aux endroits où le service de protection a tenté de recouvrir les graffitis originaux, disant cette fois « White supremacists go back to hell ». Le vidéo du Excalibur montre l’étudiante Harmony se faisant escorter par des agents de sécurité qui l’ont soupsonnée d’être l’auteure de cette réplique.

Le Ubyssey rapporte, quand à lui, un conflit opposant l’Université de la Colombie-Britannique et sa population étudiante depuis le début de l’année, portant sur un projet réunissant l’Université et le conseil municipal qui mènerait à la construction d’un grand tunnel dans la ville, qui passerait sous le campus, tunnel qui fera office d’énorme centre commercial sous-terrain.

Les étudiants s’opposent au projet, principalement pour la raison que d’ici 2020 le tunnel serait déjà obsolète, selon des estimations de spécialistes en urbanisme. Le projet ne serait donc qu’un trou noir d’investissements perdus et un énième centre commercial de plus.

En guise de protestation, et pour faire avancer le dialogue avec le comité du projet, les associations étudiantes ont créé depuis le début de la session d’automne 2007 un « parc » communautaire dans le stationnement du campus - alternative plus visible que les moyens de pression traditionnels tels que les pétitions et réunions administratives.

Durant tout le semestre, le parc a fait office de lieu de réunion et d’appui : sofas, tentes, banderoles, activités culturelles et même concerts s’y sont tenus. Or, pendant la période des examens d’hiver, alors que la population estudiantine avait le nez dans les bouquins ou avait quitté le campus, l’administration de l’Université a fait raser le parc, sans préavis, pour redonner à l’endroit sa fonction initiale de stationnement - mais surtout, selon les étudiants, pour saper le moral des troupes et dissiper leur organisation.

En réponse à cette démolition, les étudiants ont vandalisé quelques pavillons juste avant la période des Fêtes, principalement celui des grands postes d’administration. Dans un courriel qu’ils ont envoyé par la suite, ou ils confirment être les auteurs du vandalisme, on peut lire : « Nous avons signé des pétitions. Elles ont été jetées à la corbeille. Nous avons fait pousser du gazon et nous sommes construit un paradis. Il a été recouvert d’asphalte et des VUS jonchent désormais sur sa tombe. Nous avons organisé un festival et invité President Fucker, mais il ne s’est jamais pointé. Et nous avons tenté de jouer leur jeu. Nous nous sommes épuisés à respecter leurs règles. Nous avons assisté aux séances de consultation. Nous nous sommes assis et avons attendu le moment où nous aurions enfin la parole. Nous ne l’avons jamais eue. »

Michel
chef de groupe
chef de groupe

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 24/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum