Dream Theater --

Aller en bas

Dream Theater -- Empty Dream Theater --

Message par Le_simple le Mar 4 Mar - 0:45

Dream Theater est un groupe de Metal progressif américain, formé par trois étudiants de l’école de musique de Berklee en 1985. Depuis leurs débuts il y a vingt ans, ils sont devenus l’un des groupes de musique progressive ayant eu le plus grand succès commercial, bien qu'ils soient ignorés des milieux pop et rock. Leurs deux albums les plus vendus sont Images and Words (1992) qui a reçu un disque d’or et Octavarium (2005).

Le groupe est reconnu pour le travail technique de chaque instrumentaliste. Ils sont hautement respectés par les plus grands noms du rock et du metal, ce qui mène à plusieurs collaborations avec des grands noms de la musique.

La richesse stylistique du répertoire de Dream Theater, leur a permis de jouer avec des groupes très variés. Parmi les plus célèbres on peut citer Deep Purple, Emerson, Lake & Palmer, Fear Factory, In Flames, Iron Maiden, Joe Satriani, Marillion, Megadeth, Metallica, Pain of Salvation, Porcupine Tree, Queensrÿche, Riverside, Spock's Beard, Symphony X, Steve Vai et Yes.


Dream Theater : Welcome Home Sanitarium



La création de Dream Theater remonte à 1985. Cette année-là, le guitariste John Petrucci et le bassiste John Myung, amis d'enfance originaires de Long Island (New York), entrent au prestigieux collège de musique de Berklee à Boston. Pour occuper leur temps libre et mettre en pratique leur apprentissage, ils souhaitent créer un groupe de rock comme ils le faisaient adolescents, mais ils n'avaient pas de batteur. Ils tombent un jour par hasard sur un étudiant, Mike Portnoy, arborant un t-shirt de Talas (groupe des années 1980 créé par le bassiste Billy Sheehan) s'entraînant à des exercices de batterie aux rythmes compliqués et qui les impressionna par la technicité et la vivacité de son jeu. Deux jours plus tard, il les rejoint et ils se mirent à répéter quotidiennement : ensemble ils forment déjà le noyau dur de ce qui deviendra Dream Theater.

Ainsi, âgés de seulement 18 ans, ils suivent ensemble des cours dans l'une des plus prestigieuses écoles de musique du monde. Petrucci évoque cette période dans une interview : « C’était fantastique de voir tous ces musiciens portant leur guitare, leur trompette, leur sax… Il y avait une ambiance mêlée de détente et d’extrême tension dans l’enceinte du campus : des musiciens terriblement concentrés sur ce qu’ils écoutaient dans leur walkman, affairés à relever des soli, des breaks, des fills, des outs. C’est une école géniale parce que le niveau des profs est gigantesque. Les cours, les théories de chacun d’eux sont presque philosophiques. »

A la différence de leurs camarades, les trois étudiants avaient une préférence pour le rock et le heavy metal (en particulier Iron Maiden et Queensryche) et se démarquaient également par leur longue chevelure. Berklee étant plutôt orientée jazz, ils ne passaient pas inaperçus ! Pour compléter leur line-up, ils prirent avec eux Kevin Moore aux claviers (un ancien camarade d'école qui avait déjà fait partie de Centurion, l'ancien groupe de Petrucci et Myung). Lui aussi étudiait la musique, mais à Fredonia, à New York.

En mars 1986, le chanteur Chris Collins les rejoint et le groupe prend alors le nom de Majesty (majestueux, c'était ainsi que Portnoy qualifiait Bastille Day, un morceau du groupe Rush). Le logo Dream Theater date d’ailleurs de cette période, et est inspiré du blason de la reine Mary Stuart d’Écosse. Ils donnèrent leur premier concert le 28 mai 1986 et enregistrèrent bientôt leurs premières maquettes. D'entrée de jeu, on peut être subjugué par l’aspect technique et les nombreux changements de rythme présents dans leurs mélodies. Collins quitta Majesty vers la fin de l'année. Il fut remplacé à l'automne 1987 par Charlie Dominici, plus âgé et plus expérimenté (son premier disque était sorti en 1969 !).

Dream Theater - In The Name Of God - Live At ..............

Durée : 15:05
Pris le : 15 juin 2007



Dream Theater - Instrumedley ..(Industriel)

Durée : 13:27
le : 04 juin 2007




Un petit Hommage à Dimebag Darrell interprété lors du Gigantour2.
Reprise du Cemetary Gates de Pantera par Dream Theatre.
On peut remarquer la présence de 3 invités qui apparaissent tour à tour sur scène:
-Russell Allen de Symphony X
-Burton C. Bell de Fear Factory
-Dave Mustaine de Megadeth

Dream Theater- Cemetary Gates


Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 47
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Dream Theater -- Left_bar_bleue14/14Dream Theater -- Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Dream Theater -- Left_bar_bleue0/100Dream Theater -- Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum