Bambous et roseaux traitent les eaux usées d'un village du Maine-et-Loire

Aller en bas

Bambous et roseaux traitent les eaux usées d'un village du Maine-et-Loire

Message par Le_simple le Dim 2 Mar - 17:22

Dimanche 02 mars 2008, 15h35

Pour la première fois à l'échelle d'une collectivité locale en France métropolitaine, un système d'assainissement d'eaux usées associant roseaux et bambous vient d'entrer en fonction dans une commune rurale du Maine-et-Loire.

Le nouvel équipement de Vezins (1.600 habitants) se présente sous la forme d'un parc de trois hectares comprenant trois bassins filtrants plantés de roseaux, trois lagunes de 4.000 m2 et une jeune bambouseraie de plus d'un hectare. Il se trouve en bordure de l'Evre, un affluent de la Loire dont la fragilité a conditionné la réalisation de la station.

"En période estivale, nous avons une obligation de non-rejet dans l'Evre pendant trois mois, explique Philippe Coutant, directeur de l'environnement de la communauté d'agglomération de Cholet, dont fait partie Vezins. Nous cherchions donc un système écologique qui permette de stocker, sans polluer, les eaux traitées".

Filtrées par les roseaux puis décantées dans les bassins de lagunage, les eaux usées sont dirigées --partiellement l'hiver, en totalité l'été-- vers la bambouseraie. Laquelle, grâce à ses vertus naturelles, joue un rôle de dépolluant complémentaire déterminant.

"Dans les stations d'épuration classique, on active les boues pour créer l'oxygène nécessaire au développement des bactéries qui dégradent les polluants. Avec les bambous, c'est le système racinaire très dense qui permet de développer lui-même naturellement cet oxygène", explique Bernard Benayoun, le PDG de Phytorem, jeune entreprise provençale qui commercialise le concept.

Le bambou se nourrit aussi des éléments polluants (phosphates, nitrates) pour les transformer en biomasse. "Le gros avantage est de ne pas générer de boues, mais au contraire d'épurer les sols. En termes de rentabilité énergétique, c'est extrêmement positif", assure Bernard Benayoun.

D'un coût de 1,3 million d'euros, l'investissement, financé par les collectivités et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, équivaut à celui d'une station d'épuration classique à boues activées. "Mais le coût d'exploitation est divisé par trois pour des performances de traitement comparables", précise Philippe Coutant. L'absence de besoins chimiques et la faible consommation énergétique de l'équipement (pompes exceptées) expliquent notamment la réduction de ces coûts.

Affecté principalement jusqu'à présent à l'usage d'entreprises (effluents viticoles ou agroalimentaires) ou semi-collectifs (campings...), l'assainissement par bambous intéresse un nombre croissant de collectivités alors que la France doit se mettre en conformité avec la directive européenne sur les eaux usées. Outre Vezins, une station vient ainsi d'être inaugurée à Saint-Leu (île de la Réunion), où elle participe à la protection des eaux d'un lagon. Et Phytorem travaille sur un autre projet à Sillé-le-Guillaume (Sarthe).

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 45
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bambous et roseaux traitent les eaux usées d'un village du Maine-et-Loire

Message par avec-amour-et-paix le Dim 2 Mar - 17:37

belle histoire pour la nature
espéron que sa face des émules

moi j'ai fabriquer des picines a reciglage naturel avec des plantes et du sable
tres belle et naturel sans chlore


flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum