ABC du potager: Calendrier lunaire

Aller en bas

ABC du potager: Calendrier lunaire Empty ABC du potager: Calendrier lunaire

Message par alpha le Sam 7 Mar - 8:18

ABC du potager: Calendrier lunaire

Connaissez votre sol Quatre composants Mélanges variés Une idée du sous-sol Terres acides et terres alcalines Décelez et mesurez l’acidité Le chaulage, remède multiple Avec quoi chauler ? Comment chauler ? L’humus, améliorateur universel Sources d’humus (7) » Fumier naturel Fumier artificiel Tourbe Compost Engrais verts Mélanges de terres correcteurs Attention Améliorez la fertilité Les engrais dans le sol Engrais organique Engrais minéraux Engrais composés Sachez choisir vos engrais composés Fumure de fond Fumure d’entretien Légumes et fleurs Arbres fruitiers Gazons Préparez un terrain propice aux cultures (4) » Pour bien bêcher Travail mécanique Après le labour Binages et sarclages Gérez votre potager Planification du plan de votre potager (2) » Rotation des cultures Compagnonnage Le jardinage en carré (3) » Dimensions et dispositions de base Quoi planter et quand ? Distance entre les légumes Quelques trucs pour le potager Règles de préservation des semences légumières Parasites et maladies Insectes et parasites Maladies Calendrier lunaire Comment utiliser le calendrier lunaire ? Jardiner avec la Lune Légende Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Annexes Les meilleures associations de plantes Les petits animaux utiles Les plantes utiles Les purins, les infusions et les décoctions de plantes La durée des graines et le rendement des légumes Le calendrier des semis et la durée de leurs cultures Le calendrier du jardin potager Les conditions favorables à la croissance des divers légumes


Comment utiliser le calendrier lunaire ? menu

Depuis des millénaires, les hommes ont prêté à la lune une influence sur leurs activités. Jardiner avec la Lune consiste à suivre jour après jour les phénomènes du calendrier lunaire pour effectuer ses activités de jardinage. Croyance ou réalité, cette pratique à la mode est censée rendre les plantes plus résistantes et les productions de votre jardin plus belles.

Lune croissante ou décroissante
Au cours de son cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, la Lune apparaît sous différentes phases :

la Lune est croissante de la nouvelle Lune (disque sombre) à la pleine Lune.
elle est décroissante de la pleine Lune à la nouvelle Lune.
Ce phénomène bien connu doit être pris en compte par tous ceux qui souhaitent jardiner avec la Lune.
La phase croissante apporte de la vitalité aux plantes et une résistance accrue aux maladies.
Elle est aussi favorable aux cueillettes et aux récoltes : les fruits et les légumes récoltés à cette période se conservent davantage.

La phase décroissante donne aux plantes davantage de goût, odeurs et saveurs : les plantes aromatiques sont plus parfumées et les plantes médicinales plus actives.
Cette période est favorable aux récoltes en vue de confitures et aux traitements contre les parasites et les maladies.

Lune ascendante ou descendante
Pendant 13 jours, la Lune apparaît plus haut dans le ciel : elle est dite ascendante.
Les 13 jours suivants, elle apparaît plus bas sur l’horizon : elle est dite descendante.

La Lune ascendante fait monter la sève des plantes vers les branches.
Pour jardiner avec la Lune, sachez que c’est une période favorable aux semis, aux greffes et à la récolte des fleurs et des fruits.

Au contraire, la Lune descendante entraîne la sève au niveau des racines.
Cette période est donc propice pour planter, repiquer, rempoter, bouturer et tailler les plantes.

Les jours néfastes : apogée, périgée et nœuds lunaires
Pendant chaque cycle lunaire, il y a environ 4 jours qui sont nuls ou néfastes pour jardiner avec la Lune.
Ce sont des jours où il est recommandé au jardinier de ne rien faire.

Ces jours néfastes sont :

le périgée : jour où la Terre et la Lune sont les plus proches
l’apogée : jour où la Terre et la Lune sont les plus éloignées
les nœuds lunaires : les jours où l’orbite elliptique de la Terre autour du Soleil coupe celle de la Lune (cela arrive 2 fois en 27 jours).
Les jours fleurs, feuilles, fruits et racines
Pour vous aider à jardiner avec la Lune, les calendriers lunaires précisent, jour après jour, de quel type de plantes vous pouvez prendre soin pour jardiner en harmonie avec les cycles lunaires.

Pendant les jours fleurs, la Lune passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux ou du Verseau : ce sont des jours favorables pour s’occuper des fleurs, des légumes fleurs (chou-fleur, artichaut, brocoli) et des plantes aromatiques en fleurs. Vous pouvez par exemple planter des bulbes à fleurs ou semer, rempoter, bouturer ce type de végétaux.

Pendant les jours racines, la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne : ces jours sont favorables à la plantation et à la récolte des légumes racines (radis, l’ail, betterave, carotte, oignon, pomme de terre…).

Pendant les jours feuilles, la Lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer : ce sont des jours propices aux feuilles et aux tiges, idéals pour semer et entretenir des légumes feuilles (salades, épinards) et les plantes aromatiques à feuilles (basilic, persil, estragon).
C’est aussi une période favorable pour s’occuper du gazon, des arbustes et des haies sans fleurs.

Pendant les jours fruits, la Lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire, ce qui est favorable aux fruits et aux graines.
Vous pouvez alors semer ou récolter tous les fruits, tomates, aubergines, concombre, courges ou encore planter des arbres fruitiers.




Jardiner avec la Lune menu

En tournant autour de la Terre, la Lune dans son mouvement induit un effet gravitationnel provoquant des changements du niveau de nos mers et océans, c’est la marée.

Non scientifiquement fondé, mais pris en compte depuis de nombreux siècles par nos ancêtres, et encore de nos jours par nombreux jardiniers et agriculteurs, la Lune aurait un effet non négligeable sur les végétaux, qui, constitués majoritairment d’eau, seraient soumis à l’influence de la Lune à la même manière que nos mers et océans.

Nous avons donc crée une synthèse des effets qu’aurait la Lune sur les végétaux, un guide journalier, ainsi que des calendriers lunaires disponibles en téléchargement pour celles et ceux désireux de tirer parti de la position de la Lune pour jardiner.

Plusieurs facteurs seraient à prendre en compte pour la culture des végétaux selon la Lune:

Selon les phases de la Lune
Noeuds lunaires, des apogées et périgées de la Lune
Constellation du Zodiaque
la suite ici
http://www.letransmuteur.net/abc-du-potager/calendrier-lunaire/
alpha
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
ABC du potager: Calendrier lunaire Left_bar_bleue14/14ABC du potager: Calendrier lunaire Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
ABC du potager: Calendrier lunaire Left_bar_bleue0/100ABC du potager: Calendrier lunaire Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum