Seïsmes : Canada - Chine et Philippines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seïsmes : Canada - Chine et Philippines

Message par alpha le Ven 26 Déc - 8:27

Seïsmes : Canada - Chine et Philippines

Deux séismes frappent au large de l'île de Vancouver, le matin de Noël
Il y a 11 heures

VANCOUVER, B.C. — Deux séismes ont frappé au large de l'île de Vancouver, le matin de Noël.

Le premier tremblement de terre, d'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter, est survenu tout juste après minuit, à environ 160 kilomètres au sud-ouest de Port Alice, en Colombie-Britannique.

Le ministère canadien des Ressources naturelles affirme que ce séisme était trop petit pour avoir été ressenti ou pour provoquer un tsunami.

Pour sa part, l'agence gouvernementale américaine U.S. Geological Survey rapporte qu'un second tremblement de terre, d'une mangitude de 4,3 celui-là, s'est produit dans la même région environ 30 minutes plus tard.

Les deux séismes sont survenus à environ 10 kilomètres sous la surface.

Des secousses de moindre importance ont aussi été détectées en Alaska.

Fort séisme de magnitude 6,2 dans le sud des Philippines


n puissant séisme de magnitude 6,2, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), est survenu jeudi dans le sud des Philippines semant la panique parmi les habitants mais ni victime ni dégât n'ont été rapportés dans l'immédiat.



L'épicentre de la secousse enregistrée à 03H20 GMT a été localisé à environ 55 km au sud-est de la ville de General Santos sur la grande île méridionale de Mindanao.



Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

"Nous ne nous attendons pas à des dégâts significatifs", a toutefois déclaré Renato Solidum de l'institut philippin de Volcanologie et de sismologie.

Des répliques sont attendues après la secousse qui s'est produite à une profondeur de 184 km, a-t-il ajouté.

Dans la ville de General Santos, sur la pointe sud de Mindanao, des immeubles ont oscillé provoquant un mouvement de panique parmi les habitants qui se sont réfugiés dans les rues en priant.

Les Philippines, un archipel qui compte plus de 7.000 îles, sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui provoque une forte activité sismique et volcanique.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37982444@7-37,0.html

Séisme dans le sud-ouest de la Chine: 9 blessés

n séisme de 4,9 sur l'échelle de Richter a fait 9 blessés, dont deux graves, vendredi dans une région du sud-ouest de la Chine frontalière de la Birmanie, a annoncé l'agence Chine Nouvelle.



La secousse a touché une village à dix kilomètres de la ville de Ruili, dans la province du Yunnan, à 04h20 locales (20h20 GMT jeudi), a précisé l'agence officielle citant le bureau de sismologie.

Deux villageois ont été sérieusement blessés et sept plus légèrement, a ajouté l'agence citant les autorités villageoises



http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37985218@7-37,0.html
avatar
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum