Comment ils ont ruiné NATIXIS (Important)

Aller en bas

Comment ils ont ruiné NATIXIS (Important)

Message par alpha le Lun 15 Déc - 13:11

Comment ils ont ruiné NATIXIS (Important)
Vu Sur le Forum "natixis" de Boursorama


post multi-censuré 09:49 15/12/08
Comment ils ont ruiné Natixis : 11:30 14/12/08
Natixis, c'est l'histoire d'un naufrage orchestré par deux hommes à l'ambition démesurée façon Jean-Marie Messier du temps de sa gloire et de sa photo avec la chaussette trouée en couverture de Paris-Match. Philippe Dupont, chef du clan bleu d'un côté. Et Charles Milhaud, chef du clan rouge de l'autre.
Après la fusion Ixis et Natexis qui donna naissance à Natixis (gros boulot au niveau du marketing pour trouver le nom...), Philippe et Charles se dispute le pouvoir suprême.

On passera sur le fait que les commerciaux des CE et BP ont été harcelés (et le mot n'est pas trop fort, j'étais à la BP à cette époque) pour placer le maximum d'actions au maximum de clients. Le devoir de conseil avait été vite mis de côté par les managers. C'était une question d'honneur. Qui du clan rouge ou du clan bleu allait placer le plus d'actions ?

Une bien belle introduction sur fond de vente forcée, d'ordres de réservation jamais signés (dans mon agence, on avait passé 1300 ordres à 15... vous pensez vraiment que 1300 clients sont venus à l'agence en 2 semaines pour signer les réservations ?) et de paroles rassurantes : Natixis c'est du solide, valeur de bon père de famille, valeur de rendement...

Bla bla bla...

"Nos concurrent ont du soucis à se faire" avait déclaré le patron des bleus. Bref, on en rigole encore. J'ai eu beaucoup de plaisir à relire dernièrement l'argumentaire (qui circule maintenant sur le net) qu'on nous avait donné à l'époque pour contrer les objections des clients récalcitrants. Les employés de l'agence ont eu droit à une coupe de champagne à la fin de la période de placement, mais après 18h00, histoire de ne pas nuire à la productivité.

Deux ans après que reste-t-il de Natixis ?
Des mensonges et de l'incompétence d'abord. Il suffit de relire les déclarations successives des dirigeants "Les résultats de Natixis seront peu impacté par la crise du subprime." "La création de Natixis n'aura pas d'incidence sur l'emploi." "Natixis fera son entrée au CAC 40." "Nous sommes en position de faire des acquisitions stratégiques."

Le cours a plongé. Les pertes se sont accumulées. On a fait une augmentation de capital à 2,25 euros, histoire de vider les poches des actionnaires un peu plus pour éviter le dépôt de bilan. Et comme on a déjà vendu l'ancien siège social, on a plus de résultat exceptionnel à sortir pour sauver la face.

Charles Milhaud a été viré (pardon, muté à la filiale Dom-Tom de la CE, on lui souhaite de beaux voyages en business class). Pas de chance, l'un de ses traders a perdu 700 millions d'euros en jouant en bourse avec les fonds propres de l'écureuil. Comble du ridicule : Jérôme Kerviel porte plainte contre lui pour diffamation !!! C'est sûr que Kerviel a plus d'honneur que Milhaud. C'était son métier de prendre des risques pour faire gagner des fortunes à la Société Générale. Mais c'était pas le boulot de Milhaud de torpiller l'institution CE en achetant n'importe quoi à n'importe quel prix (meilleurtaux.com et nexity en pleine bulle immobilière). Sans compter les milliards qu'il a fallu sortir pour rembourser la caisse des dépôts et consignations afin de créer Natixis.

Philippe Dupont se retrouve seul à la tête du paquebot qui a déjà sombré. Toutes les cales sont inondées et les portes étanches prennent l'eau. Il fait une piètre prestation chez Arlette Chabot et après son passage télé, il ordonne à ses troupes de valider des dossiers de prêt à des entreprises qui ne valent rien, histoire de conserver une bonne image.

Les activités risquées sont abandonnées les unes après les autres. On vire le maximum de monde. Les activités potables sont à vendre aux enchères (et les acheteurs ne se bousculent pas). On décide de fusionner les organes centraux des CE et des BP, ce qui va faire double emploi avec la structure Natixis qui devait être génératrice de synergie...

Les quelques activités rentables de KN seront sans doute transférées sur le nouvel organe central CE et BP (fusion qui ne devait pas avoir lieu avant plusieurs années, mais on n'est plus à un ratage près).

Il ne RESTE RIEN dans Natixis aujourd'hui. Aucune stratégie pour l'avenir. Aucune politique industrielle. Natixis n'intéresse plus ses créateurs. Dupont ne sait plus comment faire avec cette pseudo banque d'affaires et d'investissement qui risque de lui coûter sa place et ses stock-option à chaque moment. C'est lui qui portera le chapeau car Milhaud est hors course maintenant. Natixis a siphonné les caisses des BP et CE régionales pour éviter la faillite. Il n'y aura pas de dividende cette année. Par contre, Natixis va récupèrer 20% des bénéfices des CE et BP. Ce qui est DRAMATIQUE, c'est sa seule source de revenus sûre aujourd'hui !

Natixis est le dossier de la honte qui pèse et pèsera encore longtemps sur l'image des CE et BP. Comment les actionnaires vont s'en sortir ? Je pense que c'est le dernier de leurs soucis.

C'est un échec absolu, pire encore qu'Eurotunnel. Car le tunnel a toujours une fonction, celle de faire relier la France à l'Angleterre. Mais quelle est la fonction de Natixis aujourd'hui ???

Dupont et Milhaud ont ruiné leurs clients, leurs actionnaires et mis en danger financier les CE et les BP. Le vrai scandale aujourd'hui, c'est que Dupont soit toujours en poste. Et qu'il n'a aucune idée pour sauver sa boutique. Alors il va vendre les meubles, virer les employés et une fois qu'il sera tout seul en haut de son siège social vide, il sautera de la tour, mais soyez tous rassurés : il a un parachute doré pour amortir sa chute.

J'ai écrit ça avant la nouvelle affaire qui vient de sortir...
L'aventure continue.
avatar
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 28
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum