CRIME Organisé: au Canada, il investit les marchés financiers

Aller en bas

CRIME Organisé: au Canada, il investit les marchés financiers

Message par avec-amour-et-paix le Lun 8 Déc - 11:36

CRIME Organisé: au Canada, il investit les marchés financiers
Marchés financiers : Le crime organisé se taille une place
Le crime organisé représente une menace pour les marchés financiers du pays, selon un rapport de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La police estime que de grandes organisations criminelles recrutent des professionnels de l'investissement pour les aider à pénétrer dans le monde de la finance. Ce recrutement leur permettrait d'étendre leurs activités au-delà des opérations traditionnelles de contrebande, d'extorsion et de contrefaçon.



Ces recrues seraient impliquées à divers niveaux, allant du silence volontaire à la « participation frauduleuse directe ». « Utiliser les marchés financiers demande un certain degré de connaissance et d'expertise. Les organisations criminelles comptent donc sur des facilitateurs au sein de l'industrie », peut-on lire dans le rapport.



Une traque difficile



L'information émane du premier rapport stratégique des Équipes intégrées de la police des marchés financiers de la GRC, une unité créée en 2003. La Presse canadienne en a obtenu copie en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, mais la version reçue est « considérablement censurée », affirme l'agence. Impossible, par exemple, de savoir quels groupes criminels sont impliqués.



Cette unité s'était fixé un échéancier de départ d'un an à partir du début d'une enquête pour déposer des accusations, sans parvenir à cet objectif. Des accusations criminelles ont été déposées depuis dans neuf affaires, dont quatre pour des délits relativement mineurs. Quatre des enquêtes principales ont toutefois débouché sur des accusations cette année.



La GRC reconnaît que de prendre dans leur filet les organisations criminelles qui manipulent les marchés financiers n'est pas une mince affaire.



L'unité se plaint de manquer de marge de manoeuvre pour obtenir des témoignages de témoins récalcitrants, protégés par un droit constitutionnel contre l'auto-incrimination. Le gouvernement fédéral discute d'ailleurs avec les provinces depuis plus d'un an, sur les moyens à accorder à la GRC, en regardant notamment ce qui se fait au Royaume-Uni et aux États-Unis.
flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum