Le droit de vote des étrangers divise l'UMP

Aller en bas

Le droit de vote des étrangers divise l'UMP Empty Le droit de vote des étrangers divise l'UMP

Message par Le droit le Ven 14 Nov - 21:26

Le droit de vote des étrangers divise l'UMP
Jean Sarkozy, le fils cadet du chef de l'État, s'est dit favorable au droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales.

Jean Sarkozy a relancé jeudi le débat sur le droit de vote des étrangers non européens aux élections locales, en se disant partisan d'une telle ouverture. «En réalité, a-t-il expliqué dans l'hebdomadaire Le Point, cela existe déjà, mais uniquement pour les ressortissants des pays de l'Union européenne. Pourquoi pas les autres ?», s'est interrogé le conseiller général UMP des Hauts-de-Seine. Le 24 avril dernier, Nicolas Sarkozy lui-même s'était dit favorable, «à titre intellectuel»(sic), au vote des étrangers extracommunautaires installés en France depuis dix ans, «sur la base de la réciprocité». Le chef de l'État avait cependant reconnu qu'il n'y avait «pas de majorité pour faire passer» cette réforme.



Les opinions évoluent


L'UMP y a toujours été largement défavorable. Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, s'est d'ailleurs dit «très réticent» sur le vote des étrangers non européens. Interrogé jeudi sur i-Télé, le député maire de Meaux a expliqué que le droit de vote doit être «indissolublement lié à la nationalité française».

C'est l'analyse la plus répandue dans la majorité. Jean-Luc Warsmann, le président UMP de la commission des lois, estime aussi que le droit de vote «est lié à la question de la citoyenneté et de la nationalité». Le député des Ardennes explique que «la seule exception autorisée concerne les ressortissants européens, qui peuvent voter aux élections municipales et européennes pour construire une citoyenneté européenne».

Le député et maire UMP de Draveil, Georges Tron, est sur la même ligne. Il juge qu'en octroyant le droit de vote aux étrangers extracommunautaires, «on rentre dans une logique inégalitaire en donnant des droits à des ressortissants dont les pays ne reconnaissent pas les mêmes droits aux Français». Sauf à conclure des «accords de réciprocité minimum» avec ces pays.

Mais au sein même de l'UMP, les opinions évoluent. Ainsi, Benoist Apparu se dit «assez ouvert» au principe du droit de vote des étrangers «dans une approche un peu plus globale». Le député UMP de la Marne considère que l'on peut «dissocier» les notions de citoyenneté et de nationalité, en étant «plus ferme en matière d'intégration, et plus juste sur la question du droit de vote». Lors des débats sur la réforme des institutions, les amendements de gauche sur le droit de vote des étrangers avaient tous été rejetés.

Pour sa part, le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, s'est dit «très réticent». Crédits photo : Le Figaro

Le droit de vote des étrangersdivise l'UMP
*****************************************
L’UMP relance le droit de vote des étrangers avec la technique du voleurs chinois


Jean Sarkozy, le fils cadet du Président, simple conseiller général neuilléen, a relancé jeudi le débat sur le droit de vote des étrangers non européens aux élections locales, en se disant partisan d’une telle ouverture.

«En réalité, a-t-il expliqué dans l’hebdomadaire Le Point, cela existe déjà, mais uniquement pour les ressortissants des pays de l’Union européenne. Pourquoi pas les autres ?», s’est interrogé le conseiller général UMP des Hauts-de-Seine. On imagine que cette sortie n’est pas le fruit du hasard mais une commande familiale pour faire avancer les idées du père élyséen.

Le 24 avril dernier, Nicolas Sarkozy lui-même s’était dit favorable, «à titre intellectuel», au vote des étrangers extracommunautaires installés en France depuis dix ans.
Anonymous
Le droit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers divise l'UMP Empty Re: Le droit de vote des étrangers divise l'UMP

Message par avec-amour-et-paix le Ven 21 Nov - 9:03

une bonne nouvelle a suivre cheers

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



Le droit de vote des étrangers divise l'UMP Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Le droit de vote des étrangers divise l'UMP Left_bar_bleue14/14Le droit de vote des étrangers divise l'UMP Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Le droit de vote des étrangers divise l'UMP Left_bar_bleue0/100Le droit de vote des étrangers divise l'UMP Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum