Éthique en politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Éthique en politique

Message par toi le Ven 31 Oct - 8:58

Éthique en politique

Que voulons-nous avec l’Éthique, en politique ?

nous parlons actuellement d’une crise de la politique, voire même de la démocratie, en terme de défiance envers la politique : qui n’a pas déjà entendu dans son entourage- ‘les politiciens tous pourris’, ou encore - ‘la politique, vous savez oh moi...’ En gros, nous ne pouvons pas dire que la politique et la citoyenneté soient au cœur de toutes les vies quotidiennes.

on voix fleuri de blog des forum ,de futur ou de politiciens chevronner ,parle jamais de l'excellence, l'éthique
on développe ces argument ,on débats sur l'actualité ,on magouille des alliances,on sali contre un nouveaux en mp
mais l'évidence et la aidons nous a une nouvelle politique humaine

C’est dans ce contexte que le terme d’éthique (en politique) est apparu pour mettre en évidence qu’il est possible d’avoir d’autres liens entres les gouvernants et les gouvernés, que ce soit par la qualité des discours politiques ou par la volonté de faire participer le plus de personnes possibles. En effet, quel politicien n’est pas conscient que son discours se doit d’être compréhensible par tous et qu’il doit laisser la possibilité aux non professionnels de la politique de s’exprimer ? Il suffit de voir le succès qu’à en France ‘la démocratie participative’ .

L’éthique en politique concerne aussi le rapport aux règles de pratiques politiques, de méthodologie. Par exemple un politicien se doit de travailler pour la collectivité et non pour son intérêt strictement personnel, et cela sans tricherie et dans la transparence.

De plus, être éthique pour un politicien, c’est non seulement se comporter d’une certaine manière dans la pratique politique mais aussi, défendre et réaliser des projets éthiques qui vont au-delà de son propre intérêt, comme par exemple, la défense des plus démunis ou de la terre. C’est là que l’on pourrait confondre éthique et moralisme.

Enfin, l’éthique en politique, c’est prendre en compte le tissu social, ne pas le séparer de la sphère politique et de trouver une harmonie entre les différents pôles. Les relations humaines sont déterminées par la politique et vice versa. Il s’agirait alors trouver une harmonie, sans donc laisser par exemple, la raison économique, religieuse ou encore moralisatrice prendre le dessus et créer des souffrances et des injustices.

qu’est pour vous l’éthique en politique...
avatar
toi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum