Un continent sous l'influence des narcotrafiquants

Aller en bas

Un continent sous l'influence des narcotrafiquants

Message par avec-amour-et-paix le Dim 12 Oct - 18:58

Un continent sous l'influence des narcotrafiquants
A l'instar du sida, le trafic de drogue est un fléau qui est en train de gangréner l'Ouest africain, s'alarme le quotidien burkinabé Le Pays. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et empêcher les trafiquants d'asseoir leur pouvoir.



En Guinée-Bissau, des petits bateaux servent à transporter la cocaïne
DR


Le continent noir est devenu une véritable plaque tournante de la drogue, si l'on s'en tient à certaines opérations faisant état d'importantes saisies qui, malheureusement, ne représenteraient que la partie émergée de l'iceberg. Le diagnostic est alarmant, car la drogue est en passe de constituer un autre sida pour le continent, depuis que de gros narcotrafiquants ont jeté leur dévolu sur l'Afrique. De plus en plus traqués dans leur pays, ils ont trouvé d'autres débouchés pour écouler plus tranquillement leurs produits de malheur. Et le marché est en pleine expansion.

Ce trafic a des conséquences incalculables pour le continent rendu très vulnérable à ce nouveau fléau à cause de la porosité de ses frontières et la perte des repères et de certaines valeurs ! Rien d'étonnant alors que la jeunesse africaine, toujours empêtrée dans ses problèmes, constitue une proie facile. Dans ces conditions, le crack devient, pour certains jeunes en tout cas, la meilleure façon de se dérober aux réalités existentielles.

Quels profits pour l'Afrique si celle-ci doit assister à un accroissement de la délinquance, à une plus grande dépravation des mœurs, à la dislocation des familles et à la destruction de la jeunesse ? Quel avenir pour l'Afrique si cette jeunesse est mentalement malade ? Si seulement la drogue rendait vraiment service ! Mais elle est un monstre dévastateur et silencieux.

Le trafic de drogue, on le sait, est un secteur qui rapporte gros et tout de suite. Comme on le dit, c'est de "l'argent facile" ! Si facile qu'il faut craindre que certains, à divers niveaux de responsabilité, cèdent rapidement à l'appât du gain facile. Sous d'autres cieux, des cartels se sont solidement construits grâce à une collusion avec les milieux politiques en place. Ils sont devenus si puissants qu'ils financeraient même des campagnes électorales. L'Afrique n'en est, certes, pas encore là. Mais, dans un continent où l'argent compte pour beaucoup dans l'accession au pouvoir d'Etat – moins que les idées –, il ne serait pas étonnant que des aventuriers ayant amassé de grosses sommes dans le narcotrafic se trouvent subitement un destin national.

Il n'est pas encore trop tard. Certes, une lutte est menée sur le terrain. Mais il faudra davantage de remèdes, y compris une plus grande activation des mécanismes sous-régionaux de lutte contre le mal, s'ils existent déjà, pour une meilleure efficacité. On n'irait pas jusqu'à demander que les pays africains s'inspirent de l'exemple de certains pays arabes où un tel délit donne automatiquement lieu à la pendaison. Pour l'Afrique, des peines plus lourdes que celles en vigueur pourraient décourager plus d'un narcotrafiq
Cheick Beldh'or Sigue
Le Pays

AFRIQUE Un continent sous l'influence des narcotrafiquants

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=90316

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum