Dennis KUNICICH contre-attaque l'en pire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dennis KUNICICH contre-attaque l'en pire.

Message par avec-amour-et-paix le Mer 30 Juil - 6:25

Dennis KUNICICH contre-attaque l'en pire.

Au Congrès américain, le procès de George W. Bush

Par Pascal Riché | Rue89 | 27/07/2008 | 13H34
George W. Bush accusé d’avoir menti pour favoriser une guerre, fabriqué de fausses preuves, mis des citoyens sur écoute, légitimé la torture, piétiné la Constitution, ordonné des détentions illégales… Cela ne s’est pas passé dans le local d’un groupuscule de l’extrême gauche américaine, mais vendredi, dans une grande salle du Congrès, sur la colline du Capitole, à Washington, devant la prestigieuse Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants!
Les médias n’en n’ont guère parlé, parce que cela fait partie de la routine des nombreuses auditions du Congrès américain, des auditions essentielles dans la culture démocratique de ce pays.
Ce à quoi l’on a assisté vendredi, c’est à une tentative, préparée par un député (Dennis Kucinich, de l’Ohio), de déclencher une procédure « d’impeachement » contre le président Bush. Cette même procédure qui avait été engagée contre Bill Clinton dans le cadre de l’inoubliable affaire Monica Lewinsky. La proposition de résolution de Kucinich, qui peut être lue ici, n’a, de l’avis général, aucune chance d’aboutir. Mais au moins, après une campagne intensive, l’ancien maire de Cleveland a réussi à provoquer un débat.
Que la présidente (démocrate) de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ait donné son aval à ces auditions, assez rudes pour le président américain, n’allait pas de soi. En 2007, elle en avait écarté l’hypothèse (« Je n’ai pas de temps à perdre », avait-elle alors déclaré). La campagne présidentielle aidant, elle a changé d’avis. Une majorité de représentants (229 démocrates et 9 républicains ) a également donné son feu vert.
Les auditions, qui se sont déroulées devant la commission judiciaire du Congrès le 25 juillet dernier, ne sont pas sans intérêt. Les accusations sont très rudes. Le républicain Lama Smith, dans le rôle de l’avocat de la défense, a considéré qu’il ne s’agissait que d’une « thérapie de groupe pour calmer sa colère », et dont le seul résultat serait un « impeachment sur la crédibilité du Congrès ».
Je vous livre ici quelques extraits des interventions. Désolé pour les non anglophones, c’est dans la langue d’Hemingway. Les auditions étaient présidées par John Conyers, représentant démocrate du Michigan. Douze élus démocrates et quatre élus républicians étaient présents.

Maurice Hinchey, représentant démocate de New York: « Le président Bush et les hauts responsables de son admistration ont mis la Constitution à l’épreuve à de nombreuses reprises, violé la loi, mis notre pays en danger et tourné en ridicule notre système judiciaire. »



Bruce Fein (ancien attorney general adjoint sous l’administration Reagan): « Ce Président empêche ce Congrès d’enquêter sur tout ce qu’il a pu faire. »



Steve King,représentant républicain de l’Iowa: « Je n’ai jamais imaginé que je pourrais un jour participer à des auditions d’impeachment. »


Vincent Bugliosi, juriste, auteur du livre « the prosecution of George W.Bush for Murder (« Le procès de George W. Bush pour meurtre »): « Bush est coupable de la mort de 4000 jeunes soldats et plus de 100000 innocents irakiens. »


Dennis Kucinich, représentant démocrate de l’Ohio: « La décision que vous devez prendre est de savoir si le Congrès se lèvera pour dire aux prochains présidents que l’Amérique a assisté à la dernière de ces injustices, pas à la première. »



Tammy Baldwin (représentante démocrate du Wisconsin): « Cette procédure d’impeachment est nécessaire. ».



Robert Wexler (représentant démocrate de Floride): « Jamais un président n’a amoindri avec autant de succès les pouvoirs donnés par la Constitution à la branche législative. »



La défense: Lamar Smith représentant Républicain du Texas, interroge deux professeurs de droit, Stephen Presser et Jeremy Rabkin:


3802 visites
17 vote(s)


Par Florent Pommier
13H54 27/07/2008
Voilà ce qui peut réconcilier certains avec les Etats Unis, et améliorer l’image qu’ils ont de ce pays.
N’en déplaise à ces pourfendeurs radicaux des States, ce pays est un Etat démocratique qui accepte les débats contradictoires et qui, grâce au congrès, présente un visage plus honorable que celui de son président Georges Bush. Ce président restera dans les annales c’est certain… pas pour de bonnes raisons (vous en avez vous de bonnes raisons? j’ai eu beau me creuser la tête…)
Sans préjuger de ce que sera l’élection de novembre, on peut déjà dire sans trop se tromper que ce pays renouera avec sa tradition démocrate, si ce n’est déjà un peu fait.
16 vote(s)
»
voir le commentaire dans son contexte

Par daniel
14H20 27/07/2008
C’est vrai, les USA, malgré tout leur défauts (et ils sont nombreux) et leur excès, reposent tout de même sur un état de droit absolu. Nul part ailleurs une telle procédure est possible.
9 vote(s)
»
voir le commentaire dans son contexte

Par brise marine
17H35 27/07/2008
Les riverains dénigreurs des US semblent aux abonnés absents!
5 vote(s)
»
voir le commentaire dans son contexte




Pascal Riché
Rue89

Biographie :
Bonjour! Je suis l'un des fondateurs de Rue89, et son rédacteur en chef. J'ai attrapé le virus de l'information en participant au mouvement des radios libres, en 1980-1982. Après des études de ... [la suite]
Du même auteur :
Nicolas Sarkozy kärcherise encore la princesse de Clèves
Avec Internet, plus moyen de faire des prévisions tranquille
TF1 a croisé la Wehrmacht dans les rues de Paris!
Réforme des institutions: des avancées et des pièges
"Obama terroriste": l'ironie est-elle soluble dans l'information?
flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum