Vivre avec un handicapé, ce n'est pas si difficile

Aller en bas

Vivre avec un handicapé, ce n'est pas si difficile

Message par valou le Jeu 12 Juin - 20:58

Selon un sondage, les Français veulent apprendre à mieux vivre avec les handicapés. Nicolas Sarkozy devrait lancer des pistes ce matin, lors de la première Conférence nationale du handicap. Déjà, les expériences réussies se multiplient.

LE HANDICAP se vit parfois avec davantage de difficultés lorsqu'on est... valide. Ce matin, à l'occasion de la première Conférence nationale du handicap, le président de la République, Nicolas Sarkozy, annoncera une série de mesures pour faciliter l'intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne.

Or, selon un sondage Ipsos pour le cabinet de conseil Togeth'art et la revue « Etre handicap informations »*, plus d'une personne valide sur deux (57 %) ressent le besoin d'améliorer sa capacité à entrer en contact avec les handicapés. En clair, oui pour s'ouvrir à la différence, mais comment ?

« Ce qui fait peur, c'est l'inconnu, pas la différence »

Accepté par ceux qui en sont frappés, le handicap est souvent vécu comme un tabou difficile à aborder par ceux qui sont en pleine possession de leurs moyens physiques et mentaux. Et pourtant, aller à l'école, vivre en couple ou encore travailler avec quelqu'un qui n'est pas en pleine possession de ses moyens est possible. « Ce qui fait peur, c'est l'inconnu, pas la différence, affirme Alain Flon, directeur de l'école Paul-Vaillant-Couturier à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) comptant parmi les 200 élèves de l'établissement une classe de 12 petits handicapés. A la récré, les enfants jouent tous ensemble, sans faire attention au handicap des uns ou des autres. »

D'ailleurs, si 59 % des salariés se déclarent prêts à accueillir un collaborateur invalide dans leur entreprise, ils sont 82 % à vouloir renouveler l'expérience lorsqu'ils l'ont déjà faite une fois. Car dès qu'on a dépassé sa gêne ou sa timidité et surtout qu'on a compris comment on pousse un fauteuil roulant ou parler à un sourd, le contact devient plus facile.

* Enquête réalisée en ligne entre le 4 et le 14 avril, auprès de 1 010 personnes de 18 à 65 ans, dont 97,3 % de valides.
avatar
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 50
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
5/100  (5/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vivre avec un handicapé, ce n'est pas si difficile

Message par avec-amour-et-paix le Ven 13 Juin - 7:33

une annonce qui va mener a plus d'intégration des handicaper ou encore un du bling bling pour la gloire de notre président

le sondage fait plaisir ,plus de communication et de poste dans les entreprises
mais c'est les administration public qui son a la arriérer ,le priver embauche plus d'handicaper

on est loin des 5% obligatoire de travailleur handicaper dans les entreprises



rose

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum