Séisme en Chine: plus de 8 690 morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séisme en Chine: plus de 8 690 morts

Message par avec-amour-et-paix le Lun 12 Mai - 19:22

Séisme en Chine: plus de 8 690 morts
lundi 12 mai 2008, 19h00 | leparisien.fr avec l'AFP
ImprimerEnvoyer
Un puissant séisme, d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, a fait lundi plus de 8.530 morts dans la seule province chinoise du Sichuan (sud-ouest), où se trouve l'épicentre du tremblement de terre. Il y aurait des milliers de blessés.

D'autant que le secteur le plus proche de l'épicentre du tremblement de terre de lundi est toujours inaccessible. Une équipe de secours se dirigeant vers le district de Wenchuan, a été bloquée à 90 km de là, dans la ville de Dujiangyan, les routes étant impraticables dans cette région montagneuse.

Au nord-ouest, les provinces du Gansu où le bilan provisoire est de 48 morts, au sud-ouest le Yunnan qui a fait état de 1 mort, la vaste municipalité de Chongqing où on dénombre plus de 50 morts ont aussi été touchées. Le Shaanxi, au nord-ouest, comptabilise au moins 61 morts. Les secours provinciaux, qui s'attendent à ce que le bilan soit plus lourd.


De nombreux témoignages mentionnent des bâtiments effondrés dans toute cette zone.

A l'instar du district de Beichuan (plus de 160.000 habitants) où 80% des immeubles ont été détruits. Cette région se situe à environ 90 kilomètres au nord-est de Wenchuan, ville de 118.000 habitants du Sichuan et lieu de l'épicentre du séisme qui s'est produit peu avant 14H30 (06H30 GMT) à seulement 10 km de profondeur.

Selon un employé du Bureau sismologique, des «alignements de maisons» se sont écroulés, faisant craindre de nombreuses victimes, dans la localité de Dujiangyan, près de l'épicentre. Par ailleurs, 850 lycéens se trouvaient lundi soir pris au piège des décombres de leur établissement dans cette même province du Sichuan, tandis que la mort de 50 d'entre eux a été confirmée par Chine nouvelle.

Toujours dans cette province, a priori la plus affectée, deux usines de produits chimiques se sont effondrées, ensevelissant des centaines d'employés et conduisant à l'évacuation de 6.000 riverains, a indiqué l'agence officielle. Avant même d'en connaître toute l'ampleur, le Premier ministre Wen Jiabao a qualifié le tremblement de terre de «désastre», au cours d'une interview accordée à la télévision centrale.

Des habitants de Chengdu, la capitale du Sichuan, contactés au téléphone par l'AFP, ont expliqué avoir ressenti une violente secousse, qui a brisé les vitres, mais n'ont pas fait état de victimes. L'aéroport international de cette ville de plus de 10 millions d'habitants a été temporairement fermé. Toutefois, a témoigné un journaliste de la télévision chinoise CCTV, les transports publics et l'électricité fonctionnaient normalement.

Le président Hu Jintao a ordonné la mobilisation maximale des secours: l'armée a été envoyée pour «assister le gouvernement local du district de Wenchuan afin d'évaluer la situation et de l'aider dans les opérations de secours», a expliqué Tian Yixiang, un officier de l'Armée populaire de libération (APL), membre du département des situations d'urgence.

L'Institut américain de géophysique (USGS) a annoncé 7,8 de magnitude du moment (énergie dégagée) tandis que l'agence Chine Nouvelle donnait d'abord une magnitude de 7,6, puis de 7,8, sur l'échelle de Richter.

Le tremblement de terre a été ressenti à des milliers de kilomètres, comme à Shanghaï et à Pékin, où, peu après la pause déjeuner, des immeubles de bureaux se sont brutalement vidés de leurs occupants, pris de peur. Des secousses ont également été ressenties à Hong Kong et à Taipei, sur l'île de Taïwan. «Le séisme a fortement perturbé les transports et les télécommunications de l'ensemble du pays.

Le président George W. Bush a présenté lundi ses condoléances aux familles des victimes et a offert à la Chine l'aide des Etats-Unis. La Chine est régulièrement frappée par des séismes. L'un des plus meurtriers a fait officiellement plus de 200.000 morts en 1976 à Tangshan (nord-est). Des experts occidentaux ont avancé un bilan de 700.000 morts.
rose

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum