Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Le_simple le Jeu 28 Fév - 16:34

Jeudi 28 février 2008, 14h46

Le président français Nicolas Sarkozy a appelé jeudi les Farc à libérer Ingrid Betancourt et s'est dit prêt, "comme le souhaite", selon lui, le président vénézuelien Hugo Chavez, à aller la chercher lui-même à la frontière entre le Venezuela et la Colombie.

"J'appelle les Farc à libérer sans délai Ingrid Betancourt, c'est une question de vie ou de mort. C'est une question d'urgence humanitaire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain Thabo Mbeki, au Cap. M. Sarkozy a également appelé le président vénézuélien Hugo Chavez à "user de toute son influence" auprès des Forces armées révolutionnaires colombiennes pour sauver la vie d'Ingrid Betancourt, enlevée le 23 février 2002.

"Je suis prêt, comme le souhaite le président Chavez, si c'est la condition de sa libération, à aller moi-même à la frontière du Venezuela et de la Colombie, chercher Ingrid Betancourt si ce devait être une condition des Farc", a-t-il dit. "La France va rester mobilisée jusqu'à la sortie du dernier otage, je m'y engage personnellement. Mais le sort d'Ingrid relève d'un geste humanitaire et non pas d'un accord humanitaire", a-t-il martelé.

Selon M. Sarkozy, "c'est aujourd'hui très clairement une course contre la montre qui est engagée. Et chacun est devant ses responsabilités. Il y aura ceux qui ont tout fait pour Ingrid et ceux qui porteront la responsabilité de sa mort. On ne peut plus attendre". "La France est engagée pour un accord humanitaire une fois qu'Ingrid Betancourt sera libre", a-t-il précisé.

M. Sarkozy a également indiqué qu'il avait "bien entendu le témoignage de deux otages libérés" par les Farc, "des témoignages accablants de cruauté et de barbarie qui soulèvent le coeur". "Le martyr imposé à Ingrid Betancourt, c'est un martyr qu'ils (les Farc) infligent à la France", a-t-il ajouté. Il a également indiqué s'être entretenu dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'il était dans l'avion qui le menait du Tchad en Afrique du Sud, avec Mélanie Delloye-Betancourt, la fille d'Ingrid Betancourt, qui lui a fait part de son "angoisse".

Quatre otages des Farc, dont l'un est porteur de nouvelles alarmantes sur l'état d'Ingrid Betancourt, ont été libérés sans contrepartie mercredi par la guérilla marxiste en Colombie, avant d'être transférés au Venezuela pour y être remis au président Hugo Chavez. Les Farc ont toutefois averti qu'elles attendaient désormais un retrait militaire pour procéder à toute nouvelle libération de prisonniers.

Mélanie Delloye, la fille d'Ingrid Betancourt, a dit jeudi être "extrêmement angoissée" après les nouvelles alarmantes sur l'état de santé de sa mère ."C'est extrêmement inquiétant, et je sais que le temps nous est vraiment compté. Maman est vivante, mais je ne sais pas pour combien de temps, et je sais qu'il faut qu'on la sorte de là le plus vite possible", a dit Mélanie Delloye à la radio RTL.

.De son côté, le fils d' Ingrid Betancourt a dit au bord des larmes: "On n'a plus le temps. Maman, l'être que j'ai de plus cher au monde est en train de mourir",

"Si on agit pas très vite, maman va mourir. On est dans une situation d'urgence", a poursuivi Lorenzo Delloye, 19 ans, la voix tremblante, au cours d'une conférence de presse à Paris.

"Ingrid est en train de mourir. Elle est atteinte depuis longtemps d'une hépatite et chaque crise est plus dangereuse que les autres", a déclaré son père Fabrice Delloye, ex-mari d'Ingrid Betancourt.

Il a rappelé par la suite qu'Ingrid Betancourt avait été transportée en 2004 sur un brancard pendant plusieurs mois par les Farc en raison d'une crise aiguë de cette maladie qui s'attaque au foie et peut dégénérer en cancer.

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 45
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par avec-amour-et-paix le Jeu 28 Fév - 18:15

la réfugier la plus cher du monde
Ingrid Betancourt
qui sont les Farc,
que veulent t'ils
contre ,Ingrid Betancourt
ils luttent pour quoi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_r%C3%A9volutionnaires_de_Colombie

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par avec-amour-et-paix le Jeu 28 Fév - 18:19

Les Farc
Le vrai visage des ravisseurs d'Ingrid
de notre envoyé spécial Axel Gyldén
Voilà cinq ans que la guérilla marxiste colombienne détient Ingrid Betancourt. Cette machine de guerre redoutable, financée par le trafic de drogue, aligne près de 15 000 combattants. Pourtant, malgré sa discipline de fer, elle semble affaiblie par la riposte militaire de Bogota


des montagnes de Colombie, où il vit dans la clandestinité depuis un demi-siècle, Manuel Marulanda Velez rêve-t-il de Bogota, lui qui, à 76 ans, n'a jamais mis les pieds dans la capitale de son propre pays? La dernière fois que le guérillero s'est rendu dans une ville, c'était il y a plus de trente ans, à Neiva, une préfecture de 300 000 âmes.
Diaporama et vidéo


Cliquez sur l'image pour visionner les images de la guérilla

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/reportage-photo/default.asp?id=269

Toute sa vie, le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) - qui tient à sa merci la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et sa collaboratrice Clara Rojas, depuis le 23 février 2002, ainsi que près de 2 000 autres otages - a vécu loin des centres urbains, caché dans des villages déshérités et des hameaux coupés du monde. Au cœur de cette Colombie rurale, où les paysans se lèvent au chant du coq, voyagent à dos de mule et traitent leurs enfants en adultes avant que ceux-ci atteignent l'âge de 10 ans.
A lire également

Alvaro Uribe: "Ingrid Betancourt se trouve peut-être à l'étranger"

Affaire Betancourt: quand Paris voulait doubler Bogota

Daniel Pécaut: "Le traitement imposé aux otages est inhumain"

C'est là, au début des années 1950, que Pedro Antonio Marin (son vrai nom), alias «Tirofijo» («Tir précis», son premier surnom), fonde une milice paysanne d'autodéfense comme le pays en compte tant. C'est l'époque de la Violencia (1948-1953), cette guerre civile d'une sauvagerie inouïe durant laquelle la police, inféodée au Parti conservateur, persécute les paysans soupçonnés d'accointances avec le Parti libéral. La Colombie sombre dans l'anarchie. Le bilan est sanglant: 300 000 morts. Certaines milices d'autodéfense se livrent au bandolerismo (le banditisme). Pas celle de Tirofijo. Influencé par le marxisme-léninisme du Parti communiste colombien et par la révolution cubaine, le jeune agriculteur crée, avec une cinquantaine d'autres paysans et leurs familles, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Nous sommes en 1964.

Initialement, les Farc se développent lentement et se financent grâce à un «impôt révolutionnaire», la vacuna («vaccin»), prélevé sur les éleveurs de bétail. En 1980, la guérilla marxiste compte 3 500 combattants déployés sur neuf fronts. Avec le boom de la cocaïne dû aux narcotrafiquants, qui s'implantent dans les territoires contrôlés par la guérilla, s'ouvrent de nouvelles perspectives. Les Farc lèvent un nouvel impôt, le gramaje («grammage»), calculé sur la production de poudre blanche. Dans les années 1990, la guérilla s'implique directement dans le trafic. Celui-ci constitue aujourd'hui sa première source de financement, avant les enlèvements contre rançon et tous les «impôts révolutionnaires». Fortes d'un budget quotidien estimé à 1 million de dollars, les Farc mobilisent, sur 60 fronts différents, une armée de 15 000 hommes… dont 90% sont originaires du monde rural.


«Par leur extraction paysanne, les Farc s'apparentent à l'armée de Pancho Villa sous la révolution mexicaine, mais en beaucoup mieux structurée, remarque l'analyste Alfredo Rangel, expert en histoire des guérillas, dont les ouvrages constituent, disent des témoins, la littérature de chevet de Manuel Marulanda. Cette origine rurale est l'une des singularités des Farc. Presque partout ailleurs, les mouvements révolutionnaires latino-américains furent dirigés par des leaders charismatiques, issus de la classe moyenne urbaine: voyez Che Guevara et Fidel Castro à Cuba, les Montoneros en Argentine ou le sous-commandant Marcos au Mexique.»

Ce n'est pas un hasard si Manuel Marulanda, pourtant auréolé du mythe de «plus vieux guérillero du monde», n'a jamais séduit les intellectuels latinos et encore moins la gauche européenne. Sans béret ni cigare, mais droit dans ses bottes en caoutchouc et éternellement «vêtu» d'une serviette éponge jetée sur l'épaule, le «camarade Marulanda» ne possède pas, il est vrai, la panoplie parfaite du petit guérillero romantique. Même les Colombiens hésitent à considérer comme l'un des leurs ce hors-la-loi taiseux sur lequel pèsent 113 chefs d'inculpation - pour homicides, extorsion, kidnapping, assassinat, attentat à la bombe et on en passe. Il ne partage avec eux aucun des centres d'intérêt si présents dans la culture populaire colombienne: religion, musique, humour, sport, goût du folklore.

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/colombie/dossier.asp?ida=455791


flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par valou le Ven 29 Fév - 21:42

TERRIBLE TOUT CE QUI SE PASSE DANS CE PAYS MAIS..... SUPERMAN SARKO VA LIBERE TOUT LE MONDE LOL
avatar
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 49
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
5/100  (5/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Le_simple le Ven 29 Fév - 21:56

Bien sur
Tous avec sarko
En faite je pense que Sarkozy va se prendre une branlée ,par je ne sait qui un de ses 4 ,
il fait trop le con .

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 45
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par avec-amour-et-paix le Ven 29 Fév - 21:58

quand il a une minute ,qu'il libére les journalistes et les prisonier politique en chine

drunken


flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Invité le Ven 29 Fév - 22:00

VALOU a écrit:TERRIBLE TOUT CE QUI SE PASSE DANS CE PAYS MAIS..... SUPERMAN SARKO VA LIBERE TOUT LE MONDE LOL

L'Imposteur Elyséen, (marque déposée par mes soins, et référencée sur Google) a tout dans la gueule, mais rien dans les pantalons.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut faire, à moins de demander aux Forces Spéciales de notre Armée d'intervenir, voir", le demander à ceux de la Légion Etrangére qui sont basés en Guyane d'intervenir Question

Alors qui vivra verra, mais hélas je penses que les jours de cette dame sont plus que comptés Twisted Evil

A vous lire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Le_simple le Ven 29 Fév - 22:07

C'est clair .
Une hépatite B , cette hépatite et une MST .
Notre devoir et d'allé la cherché ,
et je demande à Monsieur Sarkozy de mettre sa tenu militaire et d'y allés téte haute ....

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 45
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par avec-amour-et-paix le Ven 29 Fév - 22:11

(L'Imposteur Elyséen, (marque déposée par mes soins, et référencée sur Google) coul)
oui de ton avi
mais je pence qu'il veu reste sur l'actualiter international
les infirmiéres,l'arche de zoé et maitenant Ingrid Betancourt
un mito


flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par avec-amour-et-paix le Ven 29 Fév - 22:12

Le_simple a écrit:C'est clair .
Une hépatite B , cette hépatite et une MST .
Notre devoir et d'allé la cherché ,
et je demande à Monsieur Sarkozy de mettre sa tenu militaire et d'y allés téte haute ....






flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Invité le Ven 29 Fév - 22:20

avec-amour-et-paix a écrit:(L'Imposteur Elyséen, (marque déposée par mes soins, et référencée sur Google) coul)
oui de ton avi
mais je pence qu'il veu reste sur l'actualiter international
les infirmiéres,l'arche de zoé et maitenant Ingrid Betancourt
un mito


flower

Un mytho, ce n'est pas nouveau, maintenant reste à savoir s'il va tenir sa promesse et faire en sorte de sortir Ingrid de son enfer Question

Donc , à suivre ...............................
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par valou le Ven 29 Fév - 22:33

IL LA PROMIS DEVANT TANT DE TELESPECTATEURS...QUE CA CRAINT GRAVE POUR LUI .S' IL ASSURE PAS.IL EST SI GENTIL DE SE DEPLACER .NE SOYONS PAS MAUVAISE LANGUE ATTENDONS DE VOIR
avatar
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 49
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
5/100  (5/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Le_simple le Ven 29 Fév - 22:33

Oui , la il va à l'aventure sur des terre qui ne sont pas les siennes.

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 45
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Invité le Ven 29 Fév - 22:51

Le_simple a écrit:Oui , la il va à l'aventure sur des terre qui ne sont pas les siennes.

Advienne que pourra, et si il sort Ingrid de son enfer, nous ne pourrons que le remercier, mais nous n'en sommrd pas encore là Evil or Very Mad

Qui vivra verra, n'est-il pas Question
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Le_simple le Ven 29 Fév - 22:57

En meme temps .
Si lui arrive à sortir Ingrid efféctivement il sera fort .
Mais en meme temps je me serai obligé de me posé une autre question.
Son exe femme à reussi à libéré les infirmiéres!!!!
Elle reussis , lui avec , alors que touts le reste n'a jamais pus négocier .
Que se cache t_il derriére touts cela?

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 45
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colombie: nouvelles alarmantes d'Ingrid Betancourt, Sarkozy lance un appel aux Farc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum