Livre : Les Chemins De La Manifestation, 1848-1914

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre : Les Chemins De La Manifestation, 1848-1914

Message par JérémyE-L le Dim 4 Mai - 22:06

Les Chemins De La Manifestation, 1848-1914, Par Vincent Robert

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


La " manif " fait partie de notre vocabulaire usuel. C'est la preuve que la manifestation est, aujourd'hui, un moyen important d'agir, par " la mise en scène pacifique du nombre " (p. 14), sur l'opinion publique aussi bien que sur le gouvernement et l'administration. Mais il n'en a pas toujours été ainsi : la forme contemporaine de la manifestation résulte d'une longue évolution, à laquelle ont contribué l'action des organisateurs de ces cortèges publics, au rituel devenu traditionnel.

Expliquer cette évolution/création est la tâche à laquelle s'est attelé Vincent Robert, dans une thèse qui, soutenue en 1990, est à l'origine du livre dont nous disposons. Avant toute autre remarque, il convient de souligner l'extrême intérêt de la méthode mise en œuvre par l'auteur. Celui-ci, à partir d'un dépouillement efficace des archives locales et régionales, ne se borne pas à la comptabilité de ce que d'aucuns appellent les faits historiques. Il cherche, au prix d'emprunts à d'autres disciplines, telle l'ethnologie, à montrer la manifestation comme un phénomène global, complexe, dans la constitution duquel représentations et symboles jouent un rôle essentiel.

Centrant ses recherches sur l'agglomération urbaine de Lyon, dont on sait l'importance économique, sociale et politique qu'elle a eue dans l'évolution de la France contemporaine, Vincent Robert utilise fructueusement toute une série de critères d'analyse. L'évolution du cadre urbain qui, avec l'aménagement des quartiers du centre et la naissance de nouveaux quartiers comme la Guillotière, modifie le rapport à la ville des différentes couches de la population ; l'influence des formes anciennes de défilés publics, du charivari aux processions religieuses en passant par les enterrements civils ; les transformations de l'industrie qui amènent le déclin de la Fabrique, centre des luttes des canuts au profit de nouvelles activités productives ; les conséquences de l'instauration et de la consolidation de la République (Lyon est un bastion du radicalisme) : telles sont les données principales de la période 1848-1914, que l'auteur propose à notre réflexion.

Vincent Robert tient compte de la diversité des manifestations qui marquent l'époque (son étude des actions des catholiques est particulièrement intéressante). Mais, à juste titre, il accorde une place de choix aux luttes ouvrières. Et c'est là sans doute la partie la plus riche de son étude. On voit comment la tradition, maintenue parmi les aléas de la conjoncture, des manifestations du 1er mai, greffe sur une série de grèves locales, a permis, peu à peu, la mise au point d'une " descente dans la rue " qui, rompant avec les traditions insurrectionnelles d'antan, a tendu à faire de la manifestation une démonstration de la puissance des salariés à l'intérieur du régime en place.

À ce propos, le lecteur souhaiterait éventuellement que soient présentées de façon plus précise l'influence réciproque et les divergences des différents courants du mouvement ouvrier - anarchistes, blanquistes, guesdistes, etc. De même, il semblerait utile de tirer des enseignements plus généraux sur la présence et/ou l'absence des femmes dans les manifestations : il s'agit là d'un problème qui dépasse le constat statistique pour atteindre le niveau fondamental de la représentation par les organisations ouvrières de leur rapport à la société : la place symbolique accordée aux femmes détermine la conception que l'on a d'une démocratie et d'une société autres.

En tout état de cause, le travail de Vincent Robert est d'une qualité exceptionnelle. Ajoutons qu'il est d'une lecture agréable, notamment en raison des relations vivantes qui y sont données des principales manifestations. Les travaux sur les manifestations se sont développés ces dernières années, en particulier, avec les contributions de Pierre Favre, Danielle Tartakowski et autres chercheurs. Le livre de Vincent Robert vient enrichir la réflexion sur le sujet. Il faut le lire et le faire lire.

Livre d'Histoire, Editeur : Pul, Collection : Centre Pierre Leon, Parution : 01/06/1996.
Vincent Robert, né en 1957, agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure,Maitre de conférence, enseigne à l'I.U.F.M. de Lyon et à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
avatar
JérémyE-L
Centristes
Centristes

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 28
Localisation : Cernay la ville
tendances politiques : Europe - Liberté
Date d'inscription : 24/04/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://europe-liberte.i-clic.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre : Les Chemins De La Manifestation, 1848-1914

Message par avec-amour-et-paix le Jeu 8 Mai - 8:57

sa semble très intéressant comme analyse
pour moi la manif et a acte spontanée du peuple ,a ce faire entendre autrement que par les urnes
a prouver que notre organisation politique et sans rapport avec la vie du peuple
et a laisser exprimer les sans voix ,les oublier
la manif fait parti de notre instincts de réunion de communautés ou l'individu devient une masse agissante

la manifestation et le résultat de l'ignorance des politiques et du système
a répondre réellement aux problème de notre monde

rose

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum