Patrons voyous: un responsable CGT témoigne

Aller en bas

Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Empty Patrons voyous: un responsable CGT témoigne

Message par alpha le Jeu 1 Mai - 22:00

Patrons voyous: un responsable CGT témoigne

ssappiers-en-gr.jpgExtrait de l’interview donnée au Monde par Christian Gabet, Secrétaire de l’Union locale CGT du 13 ème arrondissement de Paris

Comment le mouvement a été lancé ?

Ces actions sont parties de ce qui s’est passé dans l’Essonne avec Modelux et Buffalo Grill puis avec le restaurant de la Grande Armée à Paris [sept cuisiniers en situation irrégulière ont été régularisés après une grève en février]. Des salariés sans papiers sont venus nous voir et nous ont demandé de les aider : on a préparé cette action avec eux, en secret. Quand tout a été prêt, la grève a été lancée, le 15 avril, à 8 heures. A cette date, il y avait douze sites avec vingt entreprises concernées. Mercredi 30 avril, il y a quatorze sites avec une trentaine d’entreprises et six cents salariés en grève.

Comment parvient-on à se faire embaucher quand on est sans papiers ?

Il y a deux façons : soit on présente de faux papiers, soit on emprunte l’identité d’une autre personne. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Une grande partie des employeurs savent que leurs salariés sont sans papiers. Surtout qu’avec les dernières lois, ils ont obligation de contrôler. Il y a aussi l’Urssaf et les impôts auxquels les salariés cotisent.
En fait, les entreprises en profitent : quand vous avez la moitié de votre masse salariale qui est plus ou moins déclarée et que vous les payez de la façon la plus basse possible, vous gagnez des parts de marché. D’ailleurs, quand le mouvement a commencé, certains employeurs ont parlé de concurrence déloyale.

*******************************************
Régularisations: c’est parti!

titre-de-sejour.jpgTrois salariés sans papiers, travaillant au café de la Jatte à Neuilly-sur-Seine et en grève depuis le 19 avril, ont reçu, cette semaine, leurs récépissés de régularisation, préalables à l’émission d’un titre de séjour.

“Les sept autres salariés sont convoqués lundi en préfecture, on espère que ce sera bon” annonce triomphalement la CGT.

Le patron qui les employait et qui a fait du profit illicite avec du travail illégal, n’est absolument pas inquiété. Son humanisme lui vaudra peut-être la Légion d’honneur!
alpha
alpha
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Left_bar_bleue14/14Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Left_bar_bleue0/100Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Empty Re: Patrons voyous: un responsable CGT témoigne

Message par valou le Ven 2 Mai - 21:39

incroyable des choses pareilles dans des restos comme buffalo
valou
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 51
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Left_bar_bleue14/14Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Left_bar_bleue5/100Patrons voyous: un responsable CGT témoigne Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum