Bombardements turcs sur des villages dans une zone kurde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bombardements turcs sur des villages dans une zone kurde

Message par avec-amour-et-paix le Sam 26 Avr - 11:19

Bombardements turcs sur des villages dans une zone kurde
L'aviation turque a bombardé dimanche le nord de l'Irak d'où opèrent des combattants kurdes, mettant de nouveau à exécution les menaces d'intervention de la Turquie chez son voisin pour y éliminer les sanctuaires rebelles.

Selon Jabbar Yawa, porte-parole des "peshmergas", les forces de sécurité de la région autonome du Kurdistan irakien, des chasseurs bombardiers trucs ont visé des villages dans le secteur du massif du Qandil, dans l'extrême nord-est de l'Irak, aux confins des frontières de la Turquie et de l'Iran. Cette zone montagneuse, boisée et très escarpée, sert de repaire aux combattants du Parti de travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte contre le pourvoir central d'Ankara.
L'armée turque a confirmé les raids aériens et ajouté que son artillerie avait également bombardé la région. Les frappes ont commencé à 01H00 locales (minuit heure belge) et tous les avions sont rentrés à leur base à 04H15 locales (03H15 heure belge), selon un communiqué militaire.

"Nos premières informations font état de huit avions de combat turcs qui ont bombardé des villages frontaliers, notamment le village de Pashashan", a déclaré à l'AFP Jabbar Yawa. Il a assuré que les frappes turques avaient endommagé plusieurs ponts qui relient les villages dans cette région très difficile d'accès. "Des familles ont fui ces villages et se sont réfugiés dans des localités voisines", a ajouté le porte-parole. "Nous avons envoyé nos patrouilles de gardes frontières pour aider les éventuelles victimes et évaluer les dégâts", a également déclaré M. Yawa. Selon le communiqué de l'armée turque, les raids aériens ont visé "les régions de Zap, Hakurk et Avasin, ainsi que le massif de Qandil". "Les opérations, menées dans le cadre de l'autorité qui a été donnée aux forces armées turques, continueront avec détermination en accord avec nos obligations militaires", poursuit le communiqué.

Le 1er décembre, la Turquie, qui cherche à déloger le PKK de ses sanctuaires dans le nord de l'Irak, avait mené une première opération limitée visant un groupes de combattants kurdes en territoire irakien. Ankara avait annoncé de "lourdes pertes" dans les rangs du PKK, qui avait démenti avoir perdu des hommes. Le PKK, une organisation considérée comme terroriste par Ankara, Washington et l'Union européenne, a utilisé dans un passé encore récent ses bases en Irak -où sont cantonnés quelque 3.500 combattants-- pour lancer des attaques en Turquie. Ankara a menacé à plusieurs reprises d'intervenir directement en Irak, si Bagdad n'était pas en mesure prévenir les opérations du PKK a partir de cette zone, qui est sous le contrôle des autorités régionales kurdes. Le PKK est une rébellion autonomiste en lutte contre le pouvoir central d'Ankara depuis 1984. Ces années de violences ont coûté la vie à plus de 37.000 personnes.

Le 21 octobre, des rebelles venant du Kurdistan irakien avaient tué 12 soldats turcs lors d'une attaque près de la frontière irakienne, et le Parlement turc avait autorisé le gouvernement à mener une intervention militaire en Irak. Cette perspective avait mobilisé la communauté internationale, notamment les Etats-Unis, alliés de la Turquie et grands soutiens du Kurdistan irakien, qui y voyaient un risque de déstabilisation de la seule région d'Irak relativement épargnée par la violence. Le gouvernement de Bagdad et les autorités régionales kurdes d'Irak s'étaient alors engagées à prendre des mesures pour limiter les mouvements et la liberté d'action des éléments du PKK installés en Irak. (belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1734/Irak/article/detail/105599/2007/12/16/Bombardements-turcs-sur-des-villages-dans-une-zone-kurde.dhtml
rose


_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum