Pékin accepte des pourparlers avec le dalaï-lama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pékin accepte des pourparlers avec le dalaï-lama

Message par avec-amour-et-paix le Sam 26 Avr - 9:39

Tibet. Pékin accepte des pourparlers avec le dalaï-lama, sans en préciser les modalités.
De notre correspondante à Pékin PASCALE NIVELLE
QUOTIDIEN : samedi 26 avril 2008


Soumis à une intense pression occidentale, Pékin lâche du lest sur le Tibet. Les pourparlers entre la Chine et le dalaï-lama reprendront dans «les prochains jours». L’agence officielle Chine nouvelle a tourné sept fois sa langue de bois dans sa bouche avant d’annoncer la nouvelle vendredi : «Au vu des demandes répétées du dalaï-lama, les départements concernés du gouvernement central auront des contacts et des consultations avec un représentant privé du dalaï-lama.» Les termes «clique» et «sécessionniste», dont la propagande chinoise a raffolé depuis les événements de Lhassa, le 14 mars, sont mis au rencart et le chef spirituel reprend figure humaine, même si le message reste intact. Pékin «espère qu’à travers ces discussions, le dalaï-lama prendra des décisions crédibles afin de cesser les activités séparatistes, les complots, la violence […] pour perturber et saboter les Jeux olympiques afin de créer les conditions pour de nouveaux pourparlers».
«Théâtre». A Dharamsala, le gouvernement des Tibétains en exil salue la proposition : «C’est ce que nous avons toujours souhaité. Il n’y a pas d’alternative au dialogue pour résoudre la crise au Tibet.» Aucune précision n’est encore donnée sur la nature, le lieu, ni l’identité des participants. «C’est soit une rencontre pour tâter le terrain, soit du théâtre politique pour réduire la pression internationale»,explique à l’AFP Brian Bridges, enseignant à l’université Lingnan de Hongkong, mais cela montre en tout cas que le gouvernement est plus sensible qu’on ne le pensait à l’opinion internationale.»

http://www.liberation.fr/actualite/monde/323334.FR.php

rose

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum