Découvrir nos villes française ((Albi))

Aller en bas

Découvrir nos villes française ((Albi)) Empty Découvrir nos villes française ((Albi))

Message par Le_simple le Jeu 24 Avr - 17:42

Albi ,
La ou nous vivont actelement .
J'avous qu'il n'y a pas grande difference entre la rochelle ,
mais sans la mer et des vallées en plus .
C'est une ville trés agréable a vivre , les gens sont zennnn .

Albi est une commune française, située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.

Ses 51 800 habitants (88 000 pour l'agglomération constituée par la communauté d'agglomération de l'Albigeois) sont appelés les Albigeois et Albigeoises. La banlieue s'étend vers Arthès et St-Juéry. Albi est surnommée la ville rouge du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre ancien.

Albi est composée de la cathédrale Sainte-Cécile et du Palais de Berbie qui domine le centre-ville. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant une très importante collection d'œuvres du peintre post-impressioniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l'Église catholique connue sous le nom de Croisade des Albigeois.


Albi se situe sur le Tarn près des vignobles de Gaillac, du plateau cordais et de la forêt de la Grésigne. La commune est située au centre du département du Tarn entre le bassin aquitain et le massif central. La géologie du département présente l'aspect d'un amphithéâtre de plateaux et de collines inclinés vers le sud-ouest. À l'est d'Albi, les premiers plateaux de faible altitude forment les contre-forts des Causses. Au sud-est, quelques moyennes montagnes, atteignant les 1300 m d'altitude, forment une barrière : monts de Lacaune, mont du Sidobre et la montagne Noire. Au nord d'Albi, existe un plateau de basse altitude appelé le Ségala.

Sa superficie est 4 226 ha et son altitude moyenne est de 174 m. Albi est situé 80 km de Toulouse, 3 heures des Pyrénées et 2 heures de la mer Méditerranée. Les villes les plus proches sont : Castres, Toulouse, Mazamet, Graulhet, Lavaur, Gaillac, Montauban, Rodez et Carmaux.

La rivière du Tarn traverse la ville d'Albi. C'est le troisième affluent de la Garonne après la Dordogne et le Lot. Il prend sa source au mont Lozère, traverse les gorges du Tarn puis atteint Albi par l'est. Le Tarn forme une grande boucle séparant en deux la ville. Le centre historique se situant sur la rive gauche de la rivière. Elle traverse la ville aux pieds des remparts et continue sa course vers le sud-ouest pour se jeter dans la Garonne. La rivière est navigable depuis la Garonne. Elle permettait d'assurer le commerce du vin de Gaillac, du chanvre et du pastel grâce à des gabarres à fond plat. Le Tarn a longtemps été un élément important de l'industrie albigeoise grâce à la puissance et à la régularité de son débit[3].

La vallée du Tarn où se trouve Albi correspond aux terrains sédimentaires du bassin aquitain déposés dans le golfe de l'Albigeois et du Castrais. On y retrouve de la molasse datant du Quaternaire déposée sur des terrasses creusées par le Tarn et sensible à l'érosion. Autour d'Albi, les plateaux formant le Causse d'Albi ou de Carmaux fait de calcaire pauvre


La ville bénéficie d'un climat tempéré doux en automne, avec des printemps le plus souvent pluvieux et humides et des étés assez chauds et secs. La température moyenne annuelle est de 14,9 °C, l'ensoleillement moyen annuel est 2 480 heures et les précipitations moyennes annuelles sont de 97 jours. Les extrêmes ont été enregistrés à -20,4 °C le 16 janvier 1985 et à 40,8 °C le 12 août 2003. Le brouillard est souvent présent le long de la vallée du Tarn. La commune est peu touchée par les vents avec 25 jours de vent en moyenne par an. Le vent d'Autan touche particulièrement le département du Tarn mais il est peu présent à Albi contrairement à Castres et dans le Sidobre où le vent souffle 50 jours par an et jusqu'à 90 jours sur le causse de Labruguière.
Découvrir nos villes française ((Albi)) 180px-12 Découvrir nos villes française ((Albi)) 300px-11 Découvrir nos villes française ((Albi)) 300px-12

Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 47
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Découvrir nos villes française ((Albi)) Left_bar_bleue14/14Découvrir nos villes française ((Albi)) Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Découvrir nos villes française ((Albi)) Left_bar_bleue0/100Découvrir nos villes française ((Albi)) Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir nos villes française ((Albi)) Empty Re: Découvrir nos villes française ((Albi))

Message par Le_simple le Ven 25 Avr - 17:29

albi en moto



Albi, la ville rouge



Tempete de grele sur ALBI


Le_simple
Socialistes
Socialistes

Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 47
Localisation : le simples
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Découvrir nos villes française ((Albi)) Left_bar_bleue14/14Découvrir nos villes française ((Albi)) Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Découvrir nos villes française ((Albi)) Left_bar_bleue0/100Découvrir nos villes française ((Albi)) Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum