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Message par valou le Mer 23 Avr - 16:37

Démystifiez les matières grasses!

La quantité de matières grasses que vous consommez tous les jours compte beaucoup pour votre santé, mais les sortes de matières grasses sont également très importantes. Chaque type de gras a des répercussions différentes sur les concentrations du cholestérol sanguin.

Les acides gras polyinsaturés (AGPI)

* se retrouvent principalement dans les huiles végétales, comme l'huile de carthame, de tournesol, de maïs et de soya
* restent liquides à la température ambiante
* contiennent des acides gras "essentiels" que l'organisme ne peut produire et qui doivent donc provenir de l'alimentation; ces "acides gras essentiels" sont nécessaires à des fonctions importantes, telles que la formation des cellules et la production hormonale
* aident à diminuer le taux de cholestérol sanguin, réduisant ainsi l'un des facteurs de risque de la maladie coronarienne

Les acides gras monoinsaturés (AGMI)

* se retrouvent dans certaines noix, de même que dans les huiles d'olive et d'arachide
* se retrouvent également en grande quantité dans l'huile de canola; cette dernière a le taux le plus faible de gras saturés; elle est utilisée sous forme d'huile liquide dans la préparation de certaines sauces à salade, de margarines et de shortenings
* restent liquides à la température ambiante
* ont tendance à diminuer le taux de cholestérol sanguin, plus particulièrement le taux de LDL-cholestérol (le "mauvais" cholestérol)

Les acides gras saturés (AGS)

* se retrouvent principalement dans les produits d'origine animale tels que la viande, le beurre, le saindoux, le lait entier et les produits laitiers à base de lait entier ou de crème (yogourts, fromages, desserts glacés)
* sont présents dans les produits hydrogénés
* ont une consistance solide à la température ambiante
* ont tendance à augmenter le taux de cholestérol sanguin
* sont consommés en trop grande quantité par la plupart des gens, comparativement aux autres graisses alimentaires

Les acides gras trans (AGT)

* variété de gras produits au cours du processus d'hydrogénation. Certaines substances grasses insaturées sont altérées par ce procédé, ce qui amène l'apparition d'un type de gras qu'on appelle acides gras trans
* on les retrouve donc dans de nombreux aliments transformés qui contiennent des matières grasses partiellement hydrogénées (comme certaines margarines, les biscuits, les craquelins, les frites et les croustilles)
* ils se rencontrent aussi à l'état naturel, en petites quantités, dans des aliments comme le lait et le beurre
* il a été démontré qu'ils ont un effet similaire à celui des acides gras saturés en ce qui a trait à l'augmentation du cholestérol sanguin

Les acides gras oméga 3 (AG oméga-3)

* représentent un type d'acides gras polyinsaturés que l'on retrouve le plus souvent dans le poisson
* on les associe à la diminution des risque de maladies cardio-vasculaires

Certains termes sont également souvent utilisés concernant les gras qui se situent dans notre organisme.

Triglycérides

* matières grasses qui circulent dans le système sanguin
* des taux élevés apparaissent souvent avec d'autres facteurs de risque bien connus, comme l'obésité et le diabète

Lipoprotéine de faible densité (LDL)

* souvent identifiées comme "le mauvais cholestérol" parce qu'elles tendent à s'accumuler sur les parois des artères, augmentant ainsi le risque de maladie coronarienne
* la consommation excessive d'acides gras saturés ou d'acides gras trans dans l'alimentation peut accroître le taux de LDL-cholestérol

Lipoprotéine de haute densité (HDL)

* souvent identifiées comme "le bon cholestérol" parce qu'elles recueillent le cholestérol excédentaire des vaisseaux sanguins et l'acheminent vers le foie, pour qu'il soit excrété de l'organisme.
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