Augmentation alarmante de la poussière aux États-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Augmentation alarmante de la poussière aux États-Unis

Message par avec-amour-et-paix le Lun 25 Fév - 19:54

Qualité de l'air
Augmentation alarmante de la poussière aux États-Unis
Canoë
Virginie Roy
25/02/2008 11h59


Los Angeles vue de Griffith Park.

La quantité de poussière dans l’air de l’ouest des États-Unis aurait été multipliée par cinq depuis 1860, selon une recherche publiée hier dans le journal Nature de Geoscience. Ce phénomène, causé par les activités humaines, entraîne de nombreux problèmes de santé ainsi que des dégâts considérables pour l’environnement.

«Nous avons beaucoup de poussière dans l’air dans l’Ouest des États-Unis. Il est raisonnable de se demander si la poussière est liée aux activités humaines. Cette étude montre assez clairement qu’une grande quantité de la poussière présente dans l’atmosphère est liée à l’héritage de l’utilisation des terres et à l’utilisation contemporaine du paysage par les humains», a indiqué à Actualités News Environnement Jason Neff de l’Université du Colorado à Boulder, qui a mené l’étude.

En effet, le pic de poussière détecté dans l’étude coïncide avec une augmentation du nombre des colons blancs, la construction des voies ferroviaires et l’avènement de l’élevage à grande échelle. Le pâturage de millions de troupeaux dans l’Ouest a provoqué une dégradation systématique des écosystèmes.

Depuis lors, d’autres activités humaines ont aussi contribué à l’augmentation de la poussière. Parmi ces activités, on retrouve notamment l’agriculture et le développement des villes.

Méthodologie

Les chercheurs ayant participé à cette étude ont creusé dans les sédiments du lit de deux petits lacs dans les Montagnes de San Juan au sud-ouest du Colorado afin de mesurer la quantité de poussière déposée au cours des 5 000 dernières années. C’est que la poussière se dépose au fond de ces lacs et s’accumule pour former des sédiments.

Ils ont ainsi découvert qu’à partir de la période 1860-1900, les taux de dépôt de poussière ont été multipliés au moins cinq fois par rapport aux niveaux précédents, ce qui coïncide avec les changements des activités humaines qui rejettent de la poussière dans l’atmosphère.

Selon les experts, les sécheresses qui ont eu lieu au cours des 150 dernières années ne suffisent pas à expliquer l’augmentation des niveaux de poussière puisque des périodes de sécheresses bien pires ont été observées avant cette période.

M. Neff rappelle qu’une quantité excessive de poussière dans l’air peut provoquer des problèmes de santé comprenant des nuisances pour les poumons, des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.


flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation alarmante de la poussière aux États-Unis

Message par valou le Jeu 28 Fév - 22:19

DUR DUR POUR EUX.QUELLE SOLUTION...?
avatar
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 49
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
5/100  (5/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum