"Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres

Aller en bas

"Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres Empty "Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres

Message par avec-amour-et-paix le Lun 21 Avr - 0:05

"Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres
Il y a 1 jour

PARIS (AFP) — Avec "Les Citronniers", qui sort le 23 avril en France, le réalisateur de "La Fiancée syrienne" Eran Riklis signe une nouvelle fable humaniste sur l'absurdité des frontières qui séparent les Israéliens des Palestiniens et livre deux beaux portraits croisés de femmes.

Salma Zidane (Hiam Abbass) est une villageoise de Cisjordanie qui vit à proximité de la ligne verte séparant Israël des territoires occupés.

L'unique richesse de cette veuve, qui vit seule dans sa ferme après avoir élevé ses enfants, est le champ de citronniers légué par son père.

Un jour son voisin, le ministre de la Défense israélien (Doron Tavory), lui intime l'ordre de raser les arbres pour assurer sa propre sécurité.

Malgré ses faibles moyens financiers, Salma engage un jeune avocat (Ali Suliman, excellent) et s'apprête à faire valoir ses droits devant un tribunal voire si nécessaire devant la plus haute juridiction d'Israël, la Cour suprême.

Alors que la bataille autour des citronniers de Salma fait rage, tournant à l'embroglio politique, juridique et médiatique, l'épouse du ministre, Mira (Rona Lipaz-Michael), est ébranlée par la dignité de Salma, qu'elle observe de loin.

Sorti en 2005 et primé aux Festivals de Locarno et Montréal, "La Fiancée syrienne" mettait en scène une jeune femme druze originaire du plateau syrien du Golan - conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981 -, que son mariage avec un Syrien condamnait à ne plus pouvoir retourner dans son village.

Cette fois, dans son sixième film, Eran Riklis a voulu, dit-il dans une note d'intention, "passer du confort relatif sur les hauteurs du Golan à la situation explosive qui sépare les Israéliens des Palestiniens".

Après s'être documenté sur les litiges opposant des citoyens palestiniens à Israël, il a imaginé la situation hautement symbolique des "Citronniers".

Echappant à tout schématisme, Riklis réussit à livrer un aperçu des contradictions de la société israélienne, mais aussi palestinienne à travers le prisme de deux personnages féminins admirablement campés.

Bien qu'issue d'une société musulmane traditionnelle qui assigne aux veuves un rôle strict de gardienne de la mémoire du mari défunt, Salma s'émancipe dans le privé de la tutelle exercée par les hommes, en se laissant aller à une idylle, joliment esquissée, avec son avocat.

De son côté Mira, l'épouse du ministre, sent ses certitudes s'effriter face aux conséquences cruelles de la frontière absurde et de plus en plus étanche qui sépare chaque jour les Israéliens des Palestiniens.

Par un montage alterné qui dresse un portrait tout en nuances de chacune des deux femmes, Eran Riklis écrit, en négatif, l'histoire de l'amitié qui aurait pu naître entre elles, glissant aussi ici et là quelques touches d'humour.

Cette belle fable est portée par la grâce des deux actrices et l'humanisme du propos du cinéaste qui peut paraître un peu appuyé, dans certaines scènes à portée symbolique.
rose

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



"Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
"Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres Left_bar_bleue14/14"Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
"Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres Left_bar_bleue0/100"Les Citronniers" ou le conflit israélo-palestinien raconté à travers des arbres Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum